SAYAKO KURODA

 

Princesse Nori du Japon (Nori-no-miya Sayako naishinnō- 紀宮清子内親王殿下), Princesse Sayako, Kuroda Sayako (黒田清子).

La Princesse Nori est le troisième enfant de l’Empereur du Japon (Akihito (明仁)) et de son épouse l’Impératrice du Japon Michiko. Fille unique du couple impérial elle est née le 18 avril 1969.

Comme ses frères, elle étudie au sein du groupe scolaire Gakushûin. En 1992 elle en sort diplômée en langue japonaise et littérature. La même année elle entre à l’institut d’ornithologie de Yamashina comme chercheur et publie plusieurs articles sur les oiseaux.

L’Agence Impériale annoncera les fiançailles de la Princesse avec Kuroda Yoshiki le 30 décembre 2004. Kuroda Yoshiki  est urbaniste de la municipalité de Tôkyô. Il est le premier roturier non issu de l’aristocratie à s’unir à une princesse impériale.

L’Agence Impériale (宮内庁 - Kunaichō) est une agence gouvernementale gérant les affaires de la maison de l’empereur.

Le mariage se déroule le 15 novembre 2005 à l’Hôtel impérial de Tôkyô en présence du couple impérial. La présence de l’empereur se fait à l’encontre de la tradition qui veut que celui-ci n’assiste pas au mariage de sa fille devant par mariage être déchue de ses titres. En effet, au jour de son mariage en conformité avec la loi japonaise de 1947, elle est déchue de ses droits, titres et privilèges en tant que membre de la famille impériale et prend comme nom de famille celui de son mari. La Princesse Nori du Japon devient Madame Kuroda Sayako. A titre de compensation et comme prévu par la législation japonaise elle reçoit du gouvernement japonais 1.34 million de dollars.

Elle démissionne ensuite de son poste à l’institut d’ornithologie de Yamashina pour se consacrer à son couple.

A noter que selon le droit des successions applicables au trône du chrysanthème (trône du Japon) seul les enfants mâles peuvent hériter de la couronne. Le couple n’a donné ce jour naissance à aucun enfant.

                                                                                                                                                                                                         ©