SANCTUAIRES NAGOYA

 
 

Les grands sanctuaires shintô de Nagoya.

Comment s'y rendre ?

Nagoya est une ville de plus de 2 243 564 habitants située dans la préfecture d'Aichi. La quatrième ville du Japon abrite aussi un important château et le musée d'art Tokugawa. Accessible par avion et par train: ligne JR station Nagoya Le centre d'information touristique est situé à l'intérieur de la gare. Pour consulter le guide ClickJapan sur la ville de Nagoya il suffit de cliquer ici.

 

Sanctuaire Atsuta-Jingû (熱田神宮) : Ce sanctuaire est l'un des plus anciens de l'archipel. Le Kokiji (l'un des plus vieux manuscrit japonais datant de 620) il fait référence. Selon cet écrit le sanctuaire Atsuna aurait  été fondé vers l'an 100. Il est dédié au kami (esprit) Atsuta-no-Ookam et aux kami secondaires Amateratsu-Ookami, Susanoo-no-Mikoto, Yamatotakeru-no-Mikoto,Miyasuhime-no-Mikoto et Takeinadane-no-Mikoto.

A la restauration (1868), l'Empereur Meiji y envoya un représentant permanent. Jusqu'alors seul deux autres sanctuaires bénéficiés de cette faveure (les sanctuaire d'Ise et d'Izumo). Ce privilège en fait un sanctuaire de premier ordre et la ferveur dont il jouit n'est aujourd'hui toujours pas retombé. plus de  9 millions de personne le visite chaque année. Le sanctuaire est presque intégralement détruit lors de la seconde guerre mondiale. Avec lui disparait l'un des plus précieux trésors du japon, le sabre de Kusanagi no Tsurugi (草薙の剣). Le sanctuaire est réédifié en 1955 dans le style architectural des sanctuaires d'Ise. Ce style était celui du sanctuaire depuis 1893. On nomme ce type d'architecture "Shinmei-zukuri". Il couvre avec ses nombreux bâtiments abritant environ  4 000 reliques, un superficie de 200 000m2. Il est aujourd'hui ouvert au public.

L'entrée au bâtiment abritant reliques et biens culturels remarquables du sanctuaire est payante. Parmi l'ensemble des œuvres conservées par le sanctuaire, il est un objet qui est reconnu comme trésor national. Il s'agit d'un dague signée de RaiKunitoshi. Chaque année se tiennent environ 70 cérémonies et festivals. Le plus important se déroule le 5 juin. Une liste des festivités et cérémonies est disponible sur le site du sanctuaire Atsuta: http://www.atsutajingu.or.jp/eng/index.htm Le sanctuaire Atsuta est situé à 3 minutes de marche de la gare Meitetsu, à 7 minutes de marche de la station de métro Jingu-Nishi et à 8 minutes de marche de la gare JR Atsuta. Est à la disposition des visiteurs un parking gratuit accessible depuis la rue Otsu-Dori du côté est du sanctuaire. Adresse: 1-1-1, Jingu, Atsuta-ku, Nagoya, Japon 456-8585. Photographie:Licence GNU FDL V1.2 et suivant.

                                                                                                                                                                                                         ©