ACCUEIL / religion / Les grands sanctuaires shintô de Tôkyô

Les grands sanctuaires shintô de Tôkyô

Comment s’y rendre ?

Tôkyô est une ville de 12 000 000 d’habitants. Son nom d’origine est Edo. Cette ville fut rebaptisé Tôkyô en 1868. C’est aussi la date à laquelle elle devint la capitale du japon. Accessible par train et par avion: Aéroport de Narita à 60 Km au Nord-est ou aéroport de Haneda à 20Km au sud. Les centres d’information touristique sont situés entre autre à l’intérieur de l’aéroport de Narita et au Tôkyô international forum.

Kanda-myôjin

Kanda-myojin

Sanctuaire dédié aux kamis (esprits) Sukunahikona-no-mikoto et Onamuchi no Mikoto. Il fut édifié la première fois il y a plus de 1200. Il fut détruit lors du tremblement de terre de Tokyo en 1223 et totalement reconstruit en 1934. Se sanctuaire d’architecture chinoise abrite une grande statue (moderne) de daikoku et un petit musée sur l’histoire du sanctuaire.

Meiji-jingû (明治神宮)

Sanctuaire Meiji

Ce sanctuaire est dédié àl’empereur Meiji. Ce sanctuaire fut bâtit en 1920 dans le style Nagarezukuri. Il fut reconstruit après le première guerre mondiale. Il est situé dans le quartier de Harajuku de Tôkyô. Pour atteindre ce sanctuaire vous devez prendre la ligne de métro JR yamanote et descendre à la station Harajuku.

Yasukuni-jinja

Yasukuni

Ce sanctuaire est dédié aux victimes des guerres entre 1853 et 1945 (soit 2 500 000 personnes). Ce sanctuaire fut bâtit en 1868 par Arisugawa Taruhito. Il portait à l’origine le nom de Shôkonsha (pour inviter les esprits) mais fut renommé en 1879 Yasukuni (pour la paix de l’empire). Ce sanctuaire conserve aujourd’hui une importante valeur politique. La dernière visite officielle d’un membre du gouvernement dans ce sanctuaire provoqua un scandale. Pour atteindre ce sanctuaire vous pouvez prendre les lignes de métro Hanzômon, Shinjuku ou Tôzai et descendre à la station Kudanshita.

Hanazono-jinja

Sanctuaire Hanazono

Petit sanctuaire « Tokkyoite » du XVIIe siècle détruit pendant la second guerre mondiale puis reconstruit. Il est situé dans le quartier de Shinjuku il est accessible à pied depuis la station de Shinkuju (environ 25 minutes de marche).