Maneki-neko (招き猫)

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL religion  
religions au japon  
superstition  
grands sanctuaires  
grands temples  
visiter temple & sanctuaire  
  différencier temples et sanctuaires  
  AUTELS  
  amulette  
  o-bon  
  bon odori  
  SHICHIFUKUJIN  
  daruma  
  maneki-neko  
  FUKUSUKE  
  KOFUN  
  CHEVAL & CROYANCES  
  OFUDA  
  TENGU  
  ONI  
  FANTÔMES  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     
 
 

- Maneki-neko -

    Le Maneki-neko (招き猫) est une petite statuette de chat. Cette céramique est le plus souvent placée sur les devantures des magasins et est destinée à amener la prospérité à l'établissement. Le Maneki-neko étant censé attirer la clientèle et la bonne fortune avec sa patte.

Maneki-neko signifie littéralement "Chat qui appelle". Son origine est méconnue. Les chats apparurent tardivement au Japon, sans doute vers le VIIéme siècle. Les chats ont dès l'origine toujours bénéficié au Japon d'une excellente réputation. Même les chats noirs qui étaient censés pouvoir guérir certaines maladies.

On représente souvent le Maneki-neko avec trois couleurs (blanc, marron et noir) (voire photo de gauche). Ces 3 couleurs sont supposées porter chance. Il est possible de trouver, bien que cela soit rare, des Maneki-neko de couleur blanche (symbole de pureté), noire ou rouge (contre les mauvais esprits, pour les guérisons), dorée (pour attirer la fortune), rose (pour l'amour).

Le Maneki-neko porte un collier rouge auquel est suspendu un grelot doré. Lors de l'apparition du chat au Japon, cet animal est considéré comme un luxe. La présence d'un collier de couleur rouge et d'un grelot doré sont peut-être les vestiges de ce passé doré ou le chat  occupait une place particulière.

Le Maneki-neko à généralement la patte gauche levée. La patte de ce dernier peut-être de temps à autre articulée. C'est avec cette patte qu'il accroche la fortune. A de rare occasion et sans explication historique, il est possible d'en rencontrer avec la patte droite levée. Il semblerait que, si la patte gauche levée cela soit pour obtenir une clientèle plus nombreuse. Si en revanche c'est la patte droite qui est levée cela serait pour attirer la fortune. Il semble aussi que plus la patte est levée plus la force d'attraction est grande...

Certains sanctuaires Shinto et temples bouddhistes vendent une représentation du Maneki-neko comme amulette Il est aussi possible de se procurer des Maneki-neko sous forme de tirelire (il est vrai qu'en ne dépensant pas on ne s'appauvrit  pas :-)

                                                                                                                                                                                                         ©