ACCUEIL / politique / Gouvernement

Gouvernement

Premier Ministre Abe Shinzo
M. le Premier Ministre du Japon Shinzô Abe (安倍 晋三), né le 21 septembre 1954

Le scrutin législatif anticipé du 16 décembre 2012 marque presque un retour à la normal au Japon. Le PJD  (Parti Démocrate du Japon – centre gauche) au pouvoir depuis le 30 août 2009 est balayé et le PLD (Partie Libéral-Démocrate – Droite) revient aux affaires. En effet, avant de s’essayer à l’alternance avec le PJD de 2009 à 2012, le PLD régna en maître pendant plus d’un demi siècle.

Ce scrutin ne marque ne marque pas seulement la fin d’un gouvernement essoufflé par les crises (politique, international et économique), ni une alternance coutumière mais quasiment un retour au source.

Avec 328 voix sur un total de 478 votants à la Diète (chambre basse) et 107 voix sur 234 au Sénat, M. Shinzo Abe se voit une nouvelle fois élu 57ème Premier Ministre du Japon le 26 décembre 2012.

La nouvelle coalition ayant portée au pouvoir M. Abe est composé de son partie le PLD (300 sièges) et du Nouveau Komeito (25 sièges).

Conservateur, pragmatique et offensif M. Abe est un vétéran de la politique. Il fut déjà chef du gouvernement japonais du 26 septembre 2006 au 12 septembre 2007 date à laquelle il démissionna officiellement pour raison de santé (officieusement pour mettre un terme à l’impopularité croissante de son gouvernement).

Sur la scène International M. Abe se positionne comme un faucon. Partisan d’une ligne dure concernant les îles Sankaku (revendiqués par la Chine) par exemple, il désire à la fois restaurer la place au Japon tout en améliorant les relations avec les puissances voisines (Corée, Chine, Russie et Etats-Unis).

Sur le plan économique M. Abe désire relancer l’économie et lutter contre la déflation qui gangrène le pays. Il a à ce titre prévenu qu’il souhaité un yen faible afin de relancer les exportations au risque le lancer une guerre des taux de change et/ou d’augmenter encore la dette du pays.

M. Abe se distingue aussi pas sa volonté de redémarrer des réacteurs nucléaire, après le feu vert des autorités en charge de la sûreté nucléaire. Au jour de son élection 48 des 50 réacteurs de l’archipel étaient à l’arrêt.

Au pouvoir depuis maintenant le 26 décembre 2012 M. Shinzo Abe remanie plusieurs fois son gouvernement, une première fois le 3 septembre 2014, puis le 7 octobre 2015, le 3 août 2016, le 3 août 2017 puis enfin le 1er Novembre 2017. Elu de nouveau à la tête du Parti libéral démocrate (PLD) le 20 septembre 2018, M. Abe conserve les rênes du pouvoir et remanie son gouvernement le 2 octobre 2018. Il devrait rester au pouvoir jusqu’en septembre 2021. Les règles internes au PLD ne permettant pas de conserver la présidence du parti plus de 3 mandats (chaque mandat durant trois ans), M. Abe devrait donc sauf extraordinaire céder son siège en 2021. A cette date le gouvernement de M.Shinzo Abe sera le plus long de l’histoire de la monarchie constitutionnelle japonaise.

Plutôt conservateur, ce nouveau gouvernement s’inscrit dans la continuité du précédent. Sur l’ensemble de ses membres une seule femme (2 sous l’ancien gouvernement) et 6 ministres issus de l’ancien gouvernement.

Anciens gouvernements

Pour connaître la composition des anciens gouvernements japonaiscliquez-ici.

Composition du gouvernement japonais actuel

– Premier ministre : M. Abe Shinzô*;

– Secrétaire général du gouvernement (Porte-parole du gouvernement): M. Yoshihide Suga*;

– Vice Premier Ministre et Ministre des Finances : M. Asô Tarô*;

– Ministre des Affaires étrangères : M. Taro Kono*;

– Ministre de la Justice : M. Takashi Yamashita;

– Ministre de la Défense : M. Takeshi Iwaya;

– Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie : M. Hiroshige Seko*;

– Ministre des affaires sociales et de la Santé : M. Takumi Nemoto ;

– Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche : M. Takamori Yoshikawa ;

 Ministre de l’Environnement : M. Yoshiaki Harada;

 Ministre de l’Aménagement du territoire et des Transports : M. Keiichi Ishii;

– Ministre de l’Éducation : M. Masahiko Shibayama;

– Ministre de la Reconstruction : M. Hiromichi Watanabe;

– Ministre des Sciences et des Technologies : M. Takuya Hirai;

– Président de la Commission nationale de la sûreté publique : M. Junzō Yamamoto;

– Ministre d’Etat chargé d’Okinawa et des Territoires du Nord : M. Mitsuhiro Miyakoshi;

- Ministre en charge de la revitalisation de l’économie : M. Toshimitsu Motegi*;

– Ministre en charge de la revitalisation régionale : Mme Satsuki Katayama;

– Ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô : M. Yoshitaka Sakurada.

Photographie modifiée, Copyright : DP