IMPERATRICE SHÔKEN

 

Famille impériale japonaise: Ichijō Masako, Impératrice Shôken du Japon Ichijō Masako (一条勝子), Impératrice Shôken (昭憲皇后, Shōken Kōgō).

Ichijō Masako voit le jour le 9 mai 1849. Elle est la troisième fille du seigneur Tadaka Ichijō, chef de la famille Ichijô de l’important clan des Fujiwara.

Elle se marie le 2 septembre 1867 au très réformateur Empereur Meiji. A la suite de ce mariage lui est décerné le titre de « Kōgō » (femme de l’empereur). Ce prestigieux titre est très ancien. On en trouve trace pour la première fois dans les Chroniques du Japon (Nihonshoki  - 日本書紀). L'un des premier ouvrage sur l'histoire du japon. La rédaction de cet ouvrage fut achevé en l'an 720. De part ce titre elle est donc officiellement Impératrice consort du Japon.

L’impératrice choisit de se faire appeler Haruko (一条美子). Ce prénom est censé retranscrire à la fois sa beauté et sa modeste taille.

L’impératrice ne donnera naissance à aucun enfant bien que l’Empereur Meiji eut quinze enfants avec diverses concubines. Comme le veut la tradition l’Impératrice adoptera le plus âgé des fils de l’Empereur (Yoshihito, futur Empereur Taishô).

En pleine guerre sino-japonaise (1894-1895), elle œuvre à la fondation de la croix rouge japonaise et à la création d’un fond pour la croix rouge internationale pour son action en temps de paix. Ce fond porte aujourd’hui son nom.

Au décès de l’Empereur Meiji le 30 juillet 1912, Yoshito son fils adoptif accède au trône du chrysanthème. Elle devient alors Impératrice Douairière (kōtaigo).

Elle s’éteint le 9 avril 1914 à l’âge de 64 ans.  A l’instar de l’Empereur, sa sépulture se trouve à Kyoto au Mont Fushimi-Momoyama-Ryô et son âme au sanctuaire Meiji à Tôkyô.

(http://www.meijijingu.or.jp/english/intro/emperor/ )

Source photographique: The Cleveland Museum of Art photographies prises en 1872 par Uchida Kuichi photograpge officiel de la famille impériale

                                                                                                                                                                                                         ©