ACCUEIL / histoire / Château Katsuren

Château Katsuren

Comment s’y rendre ?

Katsuren (勝連町) était une ville d’environ 13 530 habitants en 2003, située sur l’île d’Okinawa dans le district de Nakagami (中頭郡). En 2005 elle disparue administrativement suite à sa fusion avec les villes de Gushikawa, Ishikawa et Yonashiro pour former la nouvelle ville d’Uruma (うるま市). La villes est réputée pour sa production de « mozuku » (une algue alimentaire), de sel et de thé (Yamashiro-cha). Le trajet prend 2h15 de Tokyo pour rejoindre Naha et plus de 44h par bateau ! De Naha il vous faudra rejoindre la ville d’Uruma en bus. Celle-ci est située sur la côte est de l’île.

Katsuren (勝連城)

Château Okinawa Katsuren

Il est possible de faire remonter les origines de ce château au XIIe siècle. L’âge d’or du château de Katsuren s’étale de la deuxième moitié du XIVe siècle à la première moitié du XVe siècle. Okinawa est à l’époque un royaume indépendant du Japon.  Le royaume de Ryūkyū (琉球王国)) dont le pouvoir central est établi au château de Shuri. Le prospère domaine de Katsuren est alors sous la domination des seigneurs (Aji) Mochidzuki puis Amawari. Amawari accède au pouvoir après avoir assassiné le seigneur en place, Mochidzuki. En 1458 le seigneur Amawari attaque et défait les troupes du domaine voisin de Nakagusuku.

Le domaine de Nakagusuku était gouverné par le seigneur Gosamaru loyal au pouvoir central. La défaite de ce dernier affaibli donc le roi Sho Taiky. La victoire acquise, Amawari envisage de prendre possession du trône. C’est alors la femme d’Amawari (Momoto Fumiagari), fille du roi de Ryūkyū, qui alerte son père des ambitions d’Amawari. Le roi Sho Taikyu dépêche alors son armée et écrase Amawari. Suite à cet épisode le domaine de Kasuren ne recouvrera jamais son pouvoir d’entant. Le château possédait 5 murs d’enceinte.  Le quatrième mur d’enceinte à subsisté jusqu’à l’air Taisho (1912-1926), date à laquelle les pierres des remparts furent utilisées comme matériel de construction. Il ne reste aujourd’hui que les fondations de certains bâtiments, des murs d’enceinte et une magnifique vue sur la péninsule de katsuren et l’océan pacifique. Comme beaucoup d’ancien château d’Okinawa, le château de Katsuren est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On dénombre par moins de 300 ruines de châteaux et forteresses disséminées sur l’ensemble du territoire de la préfecture d’Okinawa.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur l’île d’Okinawa, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter la page dédiée à la préfecture d’Okinawa, il suffit de cliquer ici.

Photographie : ©Okinawa Convention & Visitors Bureau / ©JNTO