CHÂTEAU/MORIOKA

 
 

Morioka

Comment s'y rendre ?

Morioka (préfecture d’Iwate) est une ville de plus de 290 000 habitants. Morioka abrite le Morihisa Iron Museum, le parc Iwate, le Morioka Hashimoto art Museum. Accessible par train: ligne JR station  Morioka. Le centre d’information touristique se trouve au deuxième étage de la gare de Morioka.

 

Mur en granit du château de Morioka, Japon

Mur en granit du château de Morioka

Kozukata-Jô (不来方城) ou Morioka-jō (盛 岡城): Fut édifié par le clan Nambu (南部氏) en 1599. Le domaine était naturellement délimité et défendu par les rivières "Kitakami" à l'ouest et "Nakatsu" au sud-est. Le château de Morioka possédait originellement 3 murs d'enceinte. Contrairement à beaucoup de château japonais, le château de Morioka n'a jamais eu de donjon. En lieu et place du donjon se trouvait une tourelle de 3 étages.

Le château fut détruit pendant la guerre civile de Boshin (1868/1869). Il ne fut jamais reconstruit. La famille Nambu s'installa alors, sur ordre du pouvoir impérial, dans le château de Shiroishi (白石城). Le même pouvoir impérial ordonna parallèlement le démantèlement des édifices à vocation du militaire.

Du château d'origine il ne reste aujourd’hui qu'un mur d’enceinte et des douves. Les ruines du château de Kozukata font aujourd'hui parties du parc Iwate (岩手公園).

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur la préfecture d'Iwate il suffit de cliquer ici.

Photographie:GNU FDL V1.2&S

                                                                                                                                                                                                         ©