CHÂTEAU/MATSUE

 
 

Matsue.

Comment s'y rendre ?

Matsue (préfecture de Shimane) est une ville de plus de 140 000 habitants. Matsue abrite notamment la maison de thé « Meimei-an », Le « Tanabe Art Museum », le manoir « buke yashiki », la résidence et mémorial de lafcadio Hearn. Accessible par avion: aéroports de yonago et Izumo. Accessible par train : ligne de train JR gare de Matsue. Le centre d’information touristique se trouve à gauche à la sortie de la gare.

 

Shirayama, le château de la ville de Matsue, préfecture de Shimane, Japon

Shirayama-Jô : Ce château  est aussi connu sous le nom de château du pluvier et de château noir. Shirayama-Jô tire ce dernier surnom de la couleur noire des murs en bois de pin de son donjon. La construction du château de Matsue (松江城) commença en 1607 et s'acheva en 1611. Il fut édifié par le seigneur Yoshiaru Horio (堀尾 吉晴 (1542 -1611)) dans le plus pur style "momoyama". En 1638 le château passa sous le contrôle du clan Matsudaira. Il demeurera au sein de la famille Matsudaira pendant 10 générations.

Il est l’un des rares châteaux à ne pas avoir été détruit lors d’un incendie, d'une guerre ou d'un tremblement de terre. Il n'eut d'ailleurs jamais à être confronté à un conflit armé. C'est l'un des plus ancien du Japon (le 6ème). Avec un donjon de 5 étages (tenshu) culminant à 30 mètres Shirayama-Jô est le 3ème plus haut château du Japon. Sa taille imposante le classe au second rang des châteaux japonais. A l'exception du donjon, l'intégralité du château fut rasé en 1875. Il fut restauré en 1950 et en 1955. Le château est aujourd'hui composé d'importants murs défensifs, de tours de garde, de douves... et du célèbre donjon. L’entrée est payante.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur la préfecture de Shimane, il suffit de cliquer ici.

                                                                                                                                                                                                         ©