ACCUEIL / histoire / Château Iwakuni

Château Iwakuni

Iwakuni

Comment s’y rendre ?

Iwakuni (préfecture de Yamaguchi) est une ville de plus de 130 000 habitants. Iwakuni abrite un superbe pont (Kintai-kyo), le parc Kikko, l’Iwakuni historical Museum. Accessible par train: En prenant la ligne de Shikansen Sannyo jusqu’à la station shin Iwakumi, puis en prenant la ligne JR sanyo jusqu’à la station Iwakumi. Le centre d’information touristique se trouve à l’intérieur de la gare.

Iwakuni-Jô (岩国城) 

Château Iwakuni

Il a été édifié en 1608 sur ordre du daimyo (seigneur) Kikkawa Hiroie (吉川広家 – 1561-1625). Il était l’un des vassaux de la famille Môri propriétaire du château de Hagi. A la demande du shogunat (pouvoir central), le château fut démantelé en 1615. L’objectif de cette directive shogunale (Ikkoku-ichijo – 一国一城) était de limiter le nombre de château dans chaque province japonaise afin de se prémunir contre une rébellion éventuelle. Le pont Kintai (錦帯橋) enjambant la rivière Nishiki-gawa donnait autrefois aux portes du château. Le pont fut détruit en 1950 après un typon. Il fut reconstruit en 1954.

Le donjon actuel fut reconstruit au XXe siècle. Il fut décalé par rapport à sa position d’origine d’afin d’offrir une superbe vue sur la ville et sur la rivière Nishiki (錦川). Il est possible par temps dégagé  d’apercevoir la mer de Suô. Un petit musée est situé en son sein. Le château se trouve à 5 minutes de marche de la station de téléphérique d’Iwakuni (岩国駅).

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur la préfecture de Yamaguchi, il suffit de cliquer ici.

Photographie : DP