ACCUEIL / histoire / Château Heijō

Château Heijō

Palais de la ville de Nara

Comment s’y rendre ?

Nara est une ville de plus de 350 000 habitants. Nara abrite entre autre le Nara national muséum, le jardin isui-en. Accessible par train: ligne JR et ligne Kintetsu. Le centre d’information touristique est situé à l’intérieur de la gare Kintetsu-Nara. Pour consulter le guide ClickJapan sur la ville de Nara, il suffit de cliquer ici.

Le palais de Heijō (平城宮)

Château Nara Heijo

En 708, décision fut prise par un rescrit impérial de transférer la capitale de la ville de Fujiwara vers Heijô-kyô (actuel Nara). Cette décision ne fut effective qu’en 710. A cette date le palais est quasiment terminé. Il est destiné à héberger la famille impériale et sa suite. Le japon est alors administré par l’impératrice Genmei (元明天皇). La nouvelle capitale est constituée selon un plan en damier inspiré de la chine des T’ang. Le palais est situé au nord de cette nouvelle capitale en accord avec des préceptes de la géomancie chinoise et des croyances locales. Le boulevard principal de la ville (large de 74 mètres, nommée boulevard « Suzaku », mène directement au palais. Le palais s’étendait sur 1 km du nord au sud et 1,3 km d’est en ouest. En 740 le palais fut déserté par la famille impériale suite à la décision de l’empereur Shômu de déplacer la capitale une nouvelle fois. En 745 Heijô-kyô redevient le siège du pouvoir impérial et le demeurera jusqu’en 784. A cette date la capitale est transférée à Nagaoka et le palais est totalement abandonné. C’est le temps et le manque d’entretien qui contribuérent à sa destruction complète.

Bien qu’il ne reste rien du palais d’origine d’importants travaux de fouilles (depuis 1952) et de reconstruction sont à l’œuvre. Aujourd’hui le lieu figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. La porte principale (Suzaku-mon) et le « jardin de l’est » ont été complètement reconstruits. Depuis 2001 il a été entrepris de reconstruire le « Daigokuden ». Le « Daigokuden » était bâtiment principal dans lequel se tenaient les cérémonies officielles et la réception des délégations étrangères. Les travaux devraient se terminer en 2010. Un musée, dédié au palais Heijō et aux découvertes archéologiques, est ouvert sur le site même de l’ancien palais.

Adresse : Saki-cho, Nara. Le palais est fermé tous les lundis.  Pour vous y rendre, prenez les bus n° 12, 14 ou 140 à la station Kintetsu Nara et descendez à la station Heijokyuseki  (平城宮跡).

Pour consulter le guide ClickJapan sur la ville de Nara, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Photographie : ©Nara Prefecture / ©JNTO