CHÂTEAU - HEIJÔ

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL histoire  
Histoire du japon  
  DRAPEAU JAPONAIS  
  HYMNE JAPONAIS  
ronin  
Empereurs  
  FAMILLE IMPÉRIALE  
1er Ministres  
Chefs de guerre  
  châteaux  
  structure des châteaux  
  grands sanctuaires  
  grands temples  
  KOFUN  
  ROYAUME DE RYÛKYÛ  
  armoirie (MON)  
  Sh˘gun  
  LES Sh˘guN TOKUGAWA  
  MIROIR  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     
Photographie:©Nara Prefecture/©JNTO
 

Palais de la ville de Nara

Comment s'y rendre ?

Nara est une ville de plus de 350 000 habitants. Nara abrite entre autre le Nara national muséum, le jardin isui-en. Accessible par train: ligne JR et ligne Kintetsu. Le centre d'information touristique est situé à l'intérieur de la gare Kintetsu-Nara. Pour consulter le guide ClickJapan sur la ville de Nara, il suffit de cliquer ici.

 

Palais Heijô de la ville de Nara au Japon.Le palais de Heijō (平城宮). En 708, décision fut prise par un rescrit impérial de transférer la capitale de la ville de Fujiwara vers Heijô-kyô (actuel Nara). Cette décision ne fut effective qu’en 710. A cette date le palais est quasiment terminé. Il est destiné à héberger la famille impériale et sa suite. Le japon est alors administré par l’impératrice Genmei (元明天皇). La nouvelle capitale est constituée selon un plan en damier inspiré de la chine des T’ang. Le palais est situé au nord de cette nouvelle capitale en accord avec des préceptes de la géomancie chinoise et des croyances locales. Le boulevard principal de la ville (large de 74 mètres, nommée boulevard « Suzaku », mène directement au palais. Le palais s’étendait sur 1 km du nord au sud et 1,3 km d’est en ouest. En 740 le palais fut déserté par la famille impériale suite à la décision de l’empereur Shômu de déplacer la capitale une nouvelle fois. En 745 Heijô-kyô redevient le siège du pouvoir impérial et le demeurera jusqu’en 784. A cette date la capitale est transférée à Nagaoka et le palais est totalement abandonné. C’est le temps et le manque d’entretien qui contribuérent à sa destruction complète.

Bien qu’il ne reste rien du palais d’origine d’importants travaux de fouilles (depuis 1952) et de reconstruction sont à l’œuvre. Aujourd’hui le lieu figure sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. La porte principale (Suzaku-mon) et le « jardin de l’est » ont été complètement reconstruits. Depuis 2001 il a été entrepris de reconstruire le « Daigokuden ». Le « Daigokuden » était bâtiment principal dans lequel se tenaient les cérémonies officielles et la réception des délégations étrangères. Les travaux devraient se terminer en 2010. Un musée, dédié au palais Heijō et aux découvertes archéologiques, est ouvert sur le site même de l’ancien palais.

Adresse : Saki-cho, Nara. Le palais est fermé tous les lundis.  Pour vous y rendre, prenez les bus n° 12, 14 ou 140 à la station Kintetsu Nara et descendez à la station Heijokyuseki  (平城宮跡).

Pour consulter le guide ClickJapan sur la ville de Nara, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

                                                                                                                                                                                                         ę