HAMAMATSU

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL histoire  
Histoire du japon  
  DRAPEAU JAPONAIS  
  HYMNE JAPONAIS  
ronin  
Empereurs  
  FAMILLE IMPÉRIALE  
1er Ministres  
Chefs de guerre  
  châteaux  
  structure des châteaux  
  grands sanctuaires  
  grands temples  
  KOFUN  
  ROYAUME DE RYÛKYÛ  
  armoirie (MON)  
  Shôgun  
  LES ShôguN TOKUGAWA  
  MIROIR  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie:©JNTO

 

Hamamatsu

                     Comment s'y rendre ?

Hamamatsu (浜松市) (Japon, île de Honshū, préfecture de Shizuoka est une ville relativement récente. Elle fut officiellement créée en juillet 1911. Sa population était de 814 815 habitants en 2005. En juillet 2005 Hamamatsu  fusionna avec les villes avoisinantes d'Hamakita, Haruno, Hosoe, Inasa, Maisaka, Mikkabi, Misakubo, Sakuma, Tatsuyama, Tenryū et Yuto. Hamamatsu  abrite un zoo, un superbe parc fruitier, un musée de la musique, une tour d'observation située dans le gratte-ciel "ACT City", un parc d'attraction (Pal-Pal) et même un aquarium. Chaque année se tient environ une dizaine de festivals dont le festival d'Hamamatsu avec ses centaines de cerfs volants les 3 et 4 mai, le festival des poupées... Hamamatsu  est situé à environ 1H30 de Tôkyô et Shin-Ôsaka. Elle est accessible par train en empruntant les lignes JR Tōkaidō Shinkansen (東海道新幹線) et Tōkaidō (東海道本線) qui s'arrêtent à la station Hamamatsu.

 

Château de la ville d'Hamamatsu au JaponHamamatsu-jô (浜松城), Shusse-jô ou Hikuma-jô : Ce château appartenant au clan Imagawa (今川氏) fut édifié en 1532 sur les fondations d'une ancienne forteresse.

Opposé à Nobunaga Oda (織田 信長), le clan Imagawa s'effondra  progressivement lorsque leur chef, Yoshimoto Imagawa (今川 義元), fut tué lors de la bataille d'Okehazama (桶狭間の戦い) en 1560.

Ne pouvant résister aux assauts combinés de des puissants Tokugawa Ieyasu et de Takeda Shingen, le domaine du clan Imagawa fut partagés entre ces deux seigneurs de guerre en 1568.

C'est dans ce contexte que le futur shogun, Tokugawa Ieyasu (徳川 家康 - 1543 - 1616), prit possession des lieux  et s'y installa en 1570. Tokugawa Ieyasu améliora et développa le château d'Hikuma. En 1577 il décida de le renommer en château d'Hamamatsu. Tokugawa Ieyasu resta en ce lieu jusqu'en 1586. Il confit alors le château à Horio Yoshiharu puis à son fils Horio Tadauji. Le château est ensuite brièvement administré par Tokugawa Yorinobu, fils de Tokugawa Ieyasu. Le domaine fut  ensuite  transmi de seigneurs féodaux en seigneurs féodaux jusqu'à l'ère Meiji (1868). A partir de cette date les structures militaires du château sont détruites. Le château devint la propriété de la ville d'Hamamatsu. Détruit par le feu il fut reconstruit en 1958.

Situé sur une motte féodale son donjon de 3 étages offre une admirable vue sur l'océan pacifique. Il abrite un petit musée, dont l'entrée est payante, exposant des objets ayant appartenus à la famille Tokugawa ainsi qu'une reconstitution de l'histoire locale. La base du donjon est élaborée à l'aide d'imposants blocs de pierre. Ce type de construction est nommé "Norzura-zumi". Le château est situé dans la partie basse de la ville, le château est lové au sud-est de l'imposant parc d'Hamamatsu  Pour vous y rendre, prenez la ligne de bus "Kanzanji Iki" à la station JR Hamamatsu et descendez à l'arrêt "Shiyakusho Mae". Le château est alors à 5 minutes de marche. Vous pouvez vous y rendre à pied sans prendre le bus. Il vous faudra alors 20 minutes de marche.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur la préfecture de Shizuoka il suffit de cliquer ici.

                                                                                                                                                                                                         ©