CHÂTEAU/KOKURA

 
 

Kitakyūshū

Comment s'y rendre ?

Kitakyūshū (北九州市) (préfecture de Fukuoka) est une importante ville industrielle du nord de l'île de Kyūshū (993 483 habitants en 2006). Elle résulte de la fusion en 1963 des villes de Kokura, Moji, Tobata, Wakamatsu et Yahata. Cette ville est située non loin des Monts Kawachi (北九州市) et Sarakura (皿倉) et des grottes Shonyudo. Elle  abrite l'un des plus longs ponts suspendus. Un tunnel ferroviaire et routier sous-marin la rendent accessible par voiture et par train  (gare JR de Kokura). Le centre d’information touristique se trouve à l’intérieur de la gare. Accessible par avion : aéroport Kitakyūshū. Accessible par bateau: depuis les villes de Kōbe, Matsuyama, Ōsaka, Shimonoseki, Tokushima et Tōkyō.

 

Kokura-Jô (小倉城): Construit sur ordre du seigneur Hosokawa Tadaoki (細川忠興 - 1543 - 1646) en 1602. Le château passa ensuite sous la propriété du seigneur Hosokawa Tadatoshi (細川忠利 - 1586 -1641) avant de devenir le fief du clan Ogasawara de 1632 à 1860. En 1865, lors de guerres de clans le château fut ravagé par les flammes. Il servit de base militaire lors de la seconde guerre mondiale. Endommagé il fut reconstruit en 1959 et complètement restauré en 1990.

Il abrite aujourd'hui un charmant jardin, un musée folklorique ainsi que le musée Seichō Matsumoto (松本 清張). Seichō Matsumoto (1909 - 1992) était un important et prolifique romancier japonais. Le château, dont chaque musée est payant, ainsi que le jardin, est situé à 10 minutes de marche de la gare JR de Kokura.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur la préfecture de Fukuoka il suffit de cliquer ici.

Photographie:©Japan Convention Services, Inc./© JNTO

                                                                                                                                                                                                         ©