ACCUEIL / histoire / Château Karatsu

Château Karatsu

Comment s’y rendre ?

Karatsu (唐津市) (Japon, préfecture de Saga) est une ville côtière située au nord de l’île de Kyūshū (133 980 habitants). La ville possède, de par sa proximité avec la Chine et la Corée, un passé très riche. En 2005 elle fusionna avec les villes de Chinzei, Hamatama, Hizen, Kitahata, Kyūragi, Ōchi et Yobuko. La ville est réputée pour ses poteries, ses festivals annuels (festival Hamasaki au milieu de l’été et Karatsu Kunchi du 2 au 4 novembre) et ses plages notamment la plage Hamatama (浜玉町). Katatsu permet aussi d’atteindre la charmante l’île d’Ihora. Pour rejoindre Karatsu vous pouvez prendre l’avion jusqu’aux aéroports de Saga et Fukuoka puis le train en utilisant les lignes de train JR « karatsu » ou « Chikihi » en vous arrêtant à la gare karatsu.

Karatsu-jô (唐津城) ou « Maizurujo »

Château Saga Karatsu

Depuis 1595 le domaine de Karatsu était sous la domination du seigneur Terasawa Shimanokami Hirotaka. Ce dernier apporta son soutien à Tokugawa Ieyasu (徳川家康) lors de la bataille  de Sekigahara (関ヶ原の戦い) menée le 20 et 21 octobre 1600. En remerciement de sa participation Tokugawa Ieyasu agrandi le domaine de Karatsu en y intégrants les terres limitrophes.

Ce dernier entreprit alors la construction du château de Karatsu. Les travaux débutèrent en 1602 et se terminèrent en 1608. Le château fut édifié au sommet du mont Manto. Il a la particularité d’avoir été édifié en front de mer, utilisant ainsi la présence de cet élément naturel comme un système défensif.

Face à l’incapacité du clan Hirotaka à mettre fin à la rébellion catholique de Shimabara (島原の乱, Shimabara no ran 1637/1638), le shogun Tokugawa Iemitsu confisqua les terre. Le domaine devint la propriété des clans Ōkubo (大久保氏) de 1649 à 1678,  Matsudaira (松平氏) de 1678 à 1691, Mizuno (水野氏) de 1762 à 1817 puis Ogasawara (小笠原氏). Le château fut abandonné en 1871 suite à la décision de l’empereur Meiji de moderniser le japon et de mettre fin au système féodal. Le donjon central de 5 étages fut reconstruit en 1966.

Le donjon abrite de nos jours une collection de poteries et de sabres et offre une splendide vue sur la mer du Genkai et le lagon de Matsuura. Le château est aujourd’hui lové au sein du parc Maizuru. L’entrée est payante. Adresse: Higashi-Jonai, Karatsu-shi, Saga.

Pour consulter la photothèque ClickJapan sur les palais et châteaux japonais, il suffit de cliquer ici.

Pour consulter le mini-guide ClickJapan sur la préfecture de Saga il suffit de cliquer ici.

Photographie : ©Saga Prefecture / ©JNTO