ROIS DU SAVOIR

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL religion  
religions au japon  
superstition  
grands sanctuaires  
grands temples  
visiter temple & sanctuaire  
  différencier temples et sanctuaires  
  AUTELS  
  amulette  
  o-bon  
  bon odori  
  SHICHIFUKUJIN  
  daruma  
  maneki-neko  
  KOFUN  
  CHEVAL & CROYANCES  
  OFUDA  
  TENGU  
  ONI  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
LIENS
TÉLÉCHARGEMENT
NOUS ÉCRIRE ?
 
 
     
 

Source: Dossier de presse musée Guimet.  Photographie: ©PHGCOM GNUFDL V1.2 & S.

 
 

Gundari Myoo - roi de science - bouddhisme

Gundari Myoo

Les rois de Science, rois de connaissance mystique ou de sagesse ou encore les cinq Bouddha de sagesse sont des déités appartenant au panthéon bouddhiste. ces être viennent au troisième rang après les bouddhas, les bodhisattva. Ils sont perçu comme les gardien du bouddhisme. leur apparence iconographique représentent la victoire de la sagesse sur les passions et les désires. Tous prennent une forme "courroucée". Cette expression exprime la volonté de vaincre toute les difficultés barrant l'accès à l'éveil.

"Les rois de Science sont une catégorie de vénérés apparue d’abord dans l’Ésotérisme, avant de devenir le bien commun du bouddhisme et, plus largement, de la croyance populaire au Japon.
La Science (vidyâ) qui les caractérise est tout à la fois un savoir supérieur et le pouvoir puissant qu’il donne sur toute réalité intérieure et extérieure. C‘est en particulier la Science infuse dans les formules qualifiées précisément de « porteuses de vidyâ ». A celles de ces formules qui se sont affirmées comme souveraines par leur Efficace, on a donné le nom de « roi – ou reine – (porteur – porteuse) de Science ».
Elles ont été l’objet d’un processus de personnification, soit sous forme féminine à l’aspect serein, soit, plus fréquemment, sous forme masculine aux traits irrités, comme chez les « Cinq grands rois de Science» et, notamment, celui qui préside à leur groupe, Fudô-myôô. Leur expression irritée révèle leur volonté d’amener à résipiscence les forces néfastes à l’œuvre en nous-mêmes et dans le monde. Sous ce jour, elle doit être comprise comme une manifestation de la compassion profonde du Buddha pour tout être. Les Cinq grands rois de Science expriment l’inébranlable résolution des Cinq buddha." (Source: Bernard Frank)

Les 5 rois de Science sont:

(i) Fudo myōō (不動明王) souvent associé au feu et à la colère. Il est le chef de fils des 5 rois de Science.

 (ii) Gundari myōō (軍荼利明王) disposant de l'élixir d'immortalité, il est le gardien du sud.

(iii) Daiitoku myōō (大威德明王), Il s'apparente à la déité mettant "fin à la mort". C'est aussi le protecteur de l'ouest.

(iv) Gozanze myōō (降三世明王) est le roi ayant conquis les trois mondes représentant les 3 péchés dont l'homme doit se débarrasser: l'avidité, la haine et l'ignorance. Protecteur de l'est.

(v) Kongou Yasha myōō (金剛夜叉明王) symbolise la force et la destruction des désirs. Il est doté de pouvoir de purification. Il veille sur le nord.

 

                                                                                                                                                                                                         ©