Bon Odori (盆踊り)

 
 
Danse Bon Odori à l'école Imazu d'Osaka - Japon
Danse Bon Odori à l'école Imazu d'Osaka.

Les "Bon Odori" (盆踊り) sont des danses d’origine religieuse pratiquées lors des fêtes de l’O-Bon (お盆). On rencontre aussi les termes d'"Awa Odori" sur l'île de shikoku, d'"Okinawa Eisa" sur l'île de shikoku.

« Odori » signifie danse. L’O-Bon célèbre le retour des morts sur terre. Cette fête se déroule tous les ans à travers tout le Japon du 13 au 15 août. Ces danses portent le nom de « Shichigatsueisa » dans les îles Ryû-Kyû.

Elles proviennent de la fusion des pratiques Shintô d’Ise et de danses bouddhistes louant Amida (nom japonais du Bouddha Amitâbha). Elles avaient comme vocation première la consolation des âmes des défunts. Ces danses perdirent leur caractère religieux et vinrent à être des fêtes liées à l'été avant de devenir simplement d’importante réjouissance populaire durant l’ère Edo (1603-1868). Aujourd'hui encore plus qu’hier, le côté festif prend le pas sur le sacré. Ce jour là, forains et camelots s'activent à monter leurs petites échoppes pour profiter de la manne que représente ces festivités.

En général ces danses se pratiquent en rond autour d’une estrade de bois nommée « Yagura » sur laquelle se trouvent les musiciens. Les danseurs portent, en général, un kimono d'été ou un yukata. Il n’existe pas une seule danse mais toute une multitude. Les danses, la musique, les rythmes et les instruments varient d’une préfecture à une autre. Les rejouissances les plus festives et populaires sont sans doute les danses "Awa" de la préfecture de Tokushima (île de shikoku). Lors de ces festivités on dénombre jusqu'à un millier de groupes de danseurs. Un groupe pouvant être composé d'une centaine d'individu. Des concours de danses et de chorégraphies sont organisés pour l'événement.

Crédit photographique: Photo de MASA sous licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 et suivante.

                                                                                                                                                                                                         ©