AMULETTE - O-MAMURI

 
 
Amulette japonaise -  O-mamori provenant du temple Kinkaku-ji

 O-mamori provenant du temple Kinkaku-ji

Voilà un petit objet religieux fort prisé. Vous trouverez ces amulettes ("O-mamori" ou "gofu") dans la plupart des sanctuaires Shintô (Jinja). Elles sont offertes à la vente moyennant une somme modique. Elles sont souvent achetées pour faire un cadeau à des proches.

Chaque amulette à un rôle spécifique. Elle vise ainsi à porter bonheur à son porteur dans des domaines aussi variés que la réussite aux examens, la fertilité, la naissance, la sécurité sur la route, la santé… A noter qu'il est cependant parfois possible de trouver des "O-mamori" dans certains grands temples bouddhistes (voir photo de gauche).

L’amulette se présente souvent sous la forme d’une petite pochette de tissu maintenu fermée par une cordelette. Cette pochette en tissu renferme une effigie d’un « dieu », une petite blanche de bois (O-fuda) ou une feuille de papier pliée sur laquelle le charme est inscrit (darani).

 

Japon - Tablettes Votives - Ema

Tablettes Votives au sanctuaire Yushima Tenjin de Tokyo.

Pour être efficace le charme doit être porté et ne jamais être lu. En général, ces amulettes ne sont valables qu’une année. Une fois l’année écoulée, vous pouvez rendre votre amulette en la déposant dans un des collecteurs disposés à cet effet dans les sanctuaires Shintô.

L'autre grande pratique est de déposer l'amulette chez soi sur l'autel familial appelé "Butsudan" (chez les bouddhistes) et "kamidana" pour le shintoïsme.

Il ne faut pas confondre les amulettes (O-mamori) et les tablettes votives que sont les "Ema". Les "Ema" sont des tablettes de bois (voir photographie ci-contre) sur lesquelles les fidèles écrivent au verso un message destinés aux esprits (Kami). Ces tablettes restent dans les sanctuaires et sont prises en charge par les prêtres Shintô.

 

Photographie n°2:  ©JNTO

                                                                                                                                                                                                         ©