ACCUEIL / histoire / Prince Akishino

Prince Akishino

Prince Fumihito (文仁 親王), Prince Akishino (Akishino-no-miya Fumihito shinnō denka – 秋篠宮文仁親王殿下)

Prince Akishino

Le Prince Fumihito est le fils puîné (second fils) de l’Empereur du Japon (Akihito (明仁) et de son épouse l’Impératrice du Japon Michiko. Il a vu le jour dans les murs du palais Aoyama de Tôkyô le 30 novembre 1965. A sa naissance et durant son enfance il est nommé Prince Aya.

Son frère aîné, le Prince Naruhito est l’Héritier du trône du Japon. Il est donc en seconde position pour l’accession au trône du chrysanthème depuis la disparition de son grand-père l’Empereur Shôwa le 7 janvier 1989. Sa sœur, sa benjamine est la princesse Sayako. De part le droit des successions patrilinéaire en vigueur, la princesse ne peut accéder au trône.

Il poursuit l’ensemble de sa scolarité au sein du groupe scolaire Gakushûin avant d’intégrer en 1984 l’université de ce groupe pour y étudier le droit et la biologie. Diplômé il entre en 1988 à « St John’s College » un collège de l’université d’Oxford au Royaume-Uni. Il y étudie la Taxinomie des poissons jusqu’en 1990. Il reçoit son doctorat (Ph D) en ornithologie en 1996.

Son union ayant été avalisée le 12 septembre 1989 par le conseil de l’Agence Impériale (宮内庁 Kunaichō), le Prince Fumihito épouse le 29 juin 1990 Kawashima Kiko, une roturière, fille de Kawashima Tatsuhiko (professeur en économie à l’université Gakushuin où il a étudié) et de son épouse Kazuko.

Le jour de son union le Prince Fumihito reçoit de son père l’Empereur, le titre de Prince Akishino (Akishino-no-miya Fumihito shinnō denka – 秋篠宮文仁親王殿下).

Son épouse acquière le titre de princesse et devient membre de la famille impériale pas alliance.

L’Agence Impériale (宮内庁 – Kunaichō) intervient notamment à chaque fois qu’un mariage est conclu avec une femme non issus de la famille impériale (ce fut aussi le cas pour le père du Pince Fumihito). L’Agence Impériale est une agence gouvernementale gérant les affaires de la maison de l’empereur. Or, la célébration de ce type de mariages implique pour la famille impériale la création d’une nouvelle branche de parenté.

Le couple princier donne naissance à 3 enfants, deux filles et un fils. Leur première fille, la Princesse Mako d’Akishino (Akishino-no-Miya Kako) voit le jour le 23 octobre 1991, leur seconde fille, la Princesse Kako d’Akishino née le 29 décembre 1994. Enfin, leur troisième enfant le Prince Hisahito d’Akishino (Akishino-no-Miya Hisahito) né le 6 septembre 2006.

La naissance de cet enfant est d’une grande importance pour la famille impériale. En effet des 3 enfants de l’Empereur Akihito, il est le seul petit-fils. Le trône ne pouvant se transmettre qu’aux enfants males, on comprend toute l’importance d’une telle naissance. Le Prince Hisahito d’Akishino est le troisième dans l’ordre de succession au trône du chrysanthème.

Le prince Akishino est un joueur accompli en tennis double. Il est président de l’institut Yamashina d’ornithologie ainsi que de l’Association Japonaise des aquariums et jardins zoologiques. Il est aussi président honoraire du WWF nature Japon et de l’association japon-hollande.