TOKUGAWA IEYOSHI - 徳川 家宣

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL histoire  
Histoire du japon  
  DRAPEAU JAPONAIS  
  HYMNE JAPONAIS  
ronin  
Empereurs  
  FAMILLE IMPÉRIALE  
1er Ministres  
Chefs de guerre  
  châteaux  
  structure des châteaux  
  grands sanctuaires  
  grands temples  
  KOFUN  
  CHEVAL & CROYANCES  
  ROYAUME DE RYÛKYÛ  
  Shôgun  
  LES ShôguN TOKUGAWA  
  MIROIR  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

                                            

Japon - Shôgun - Tokugawa Ieyoshi
Tokugawa Ieyoshi 徳川 家慶
22 juin 1793 - 27 juillet 1853
12ème Shôgun Tokugawa
Nom posthume: Shintoku-in
Précédé par: Tokugawa Ienari
Succédé par: Tokugawa Iesada

Tokugawa Ieyoshi (徳川 家慶 (1793 -1853)), naquit le 22 juin 1793, décéda le 27 juillet 1853 après avoir été le 12ème Shôgun de la lignée des Tokugawa.

Tokugawa Ieyoshi est le second fils de Tokugawa Ienari (徳川 家斉 (1773 - 1841)) 11ème Shôgun du Japon. Son père lui transmit le titre de Shôgun en 1837.

Tokugawa Ieyoshi est connu pour ses profondes réformes économiques, politiques, militaires, agricoles… L’ensemble de ses réformes sont appelées réformes Tenpō (天保の改革). Le terme de Tenpō est simplement emprunté au nom de la période durant lesquelles ces réformes furent initiées (Ere Tenpō).

Ces réformes furent, pour l’essentiel, mises en application dés 1842 par le daimyo (seigneur) Mizuno Tadakuni (水野忠邦 (1794 – 1851)). Elles firent suite aux réformes Kyôhô (1716-1736),  Kansei (1790) et préparèrent le terrain aux importantes réformes modernisatrices de la restauration Meiji (1868). Elles se traduisirent par l’interdiction de migrer vers la capitale Edo, d’apprendre le Hollandais (l’une des seules langues occidentales alors étudiée) et de créer des sociétés. Le prix de certaines matières premières fut gelé à la hausse, une nouvelle monnaie fut battue et un nouveau calendrier mis en place.

Un événement qui allait changer le sens de l’histoire au Japon se passa le 14 juillet 1853. Quelques temps avant de décéder Tokugawa Ieyoshi reçu ainsi, par le truchement du Commodore Matthew Perry, une lettre du Président des Etats-Unis Fillmore. Par cette lettre les Etats-Unis lui demandait la mise en place de relations commerciales et l’ouverture de certains ports.

Tokugawa Ieyoshi disparu le 27 juillet 1853 à l’âge de 60 ans. Tokugawa Iesada (徳川 家定 (1824 - 1858)), son troisième fils, lui succéda.

Avertissement! Les dates données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Copyright des illustrations :DP

                                                                                                                                                                                                         ©