TOKUGAWA IETSUGU- 徳川 家継

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL histoire  
Histoire du japon  
  DRAPEAU JAPONAIS  
  HYMNE JAPONAIS  
ronin  
Empereurs  
  FAMILLE IMPÉRIALE  
1er Ministres  
Chefs de guerre  
  châteaux  
  structure des châteaux  
  grands sanctuaires  
  grands temples  
  KOFUN  
  CHEVAL & CROYANCES  
  ROYAUME DE RYÛKYÛ  
  Shôgun  
  LES ShôguN TOKUGAWA  
  MIROIR  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 Avertissement! Les dates données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

 
 

                                            

Japon - Shôgun - Tokugawa Ietsugu
Tokugawa Ietsugu 徳川 家継
8 aout 1709  - 19 juin 1716
7ème Shôgun Tokugawa
Nom posthume: Yûshô-in
Précédé par: Tokugawa Ienobu
Succédé par: Tokugawa Yoshimune

Tokugawa Ietsugu (徳川 家継) naquit le 8 août 1709 et s’éteignit le 19 juin 1716 après avoir été le 7ème Shôgun de la lignée des Tokugawa.

Tokugawa Ietsugu (connu aussi sous le nom de « Minamoto no Ietsugu » ou encore sous son nom de jeune homme « Nobumatsu kimi ») est âgé de 3 ans au décès de son père. Son père était le Shôgun Tokugawa Ienobu (徳川 家宣 (1662 - 1712)) et sa mère l’une des concubines de ce dernier.

L’exercice du pouvoir.

Bien qu’étant formellement à la tête du bafuku (administration centrale), Tokugawa Ietsugu  est en incapacité de gouverner, de part son âge.  Il fut placé sous la protection de Arai Hakuseki, le conseiller de son père le Shôgun Tokugawa Ienobu.

Le court règne de Tokugawa Ietsugu est marqué par deux problématiques. La première est financière. Afin de réduire l’inflation et de réguler le système il est introduit, avec succès, une nouvelle monnaie métallique en 1714. La seconde problématique commerciale. En 1716, le Japon rompt partiellement son isolationnisme en autorisant façon raisonné le commerce avec la Chine et la Hollande.

Succession.

Tokugawa Ietsugu décède le 19 juin 1716 à l’âge de 6 ans à la suite d’une complication d’un rhume. Avec lui s’éteint la descendance directe de Tokugawa Ieyasu (徳川 家康 (1543 - 1616)) fondateur et premier Shôgun de la lignée des Tokugawa, au pouvoir depuis un siècle.

Ses frères étaient trop jeunes pour pouvoir gouverner. Le successeur de Tokugawa Ietsugu  fut donc choisi parmi les branches collatérales de la famille Tokugawa. Tokugawa Yoshimune (徳川 吉宗, (1684 - 1751)) devint ainsi le 8ème Shôgun de la lignée des Tokugawa.

Copyright des illustrations :DP

                                                                                                                                                                                                         ©