ACCUEIL / histoire / Tokugawa Ietsugu – 徳川 家継

Tokugawa Ietsugu – 徳川 家継

Tokugawa Ietsugu
Tokugawa Ietsugu 徳川 家継
8 aout 1709  – 19 juin 1716
7ème Shôgun Tokugawa
Nom posthume : Yûshô-in
Précédé par : 
Tokugawa Ienobu
Succédé par : 
Tokugawa Yoshimune

Tokugawa Ietsugu (徳川 家継) naquit le 8 août 1709 et s’éteignit le 19 juin 1716 après avoir été le 7ème Shôgun de la lignée des Tokugawa.

Tokugawa Ietsugu (connu aussi sous le nom de « Minamoto no Ietsugu » ou encore sous son nom de jeune homme « Nobumatsu kimi ») est âgé de 3 ans au décès de son père. Son père était le Shôgun Tokugawa Ienobu (徳川 家宣 (1662 – 1712)) et sa mère l’une des concubines de ce dernier.

L’exercice du pouvoir

Bien qu’étant formellement à la tête du bafuku (administration centrale), Tokugawa Ietsugu  est en incapacité de gouverner, de part son âge.  Il fut placé sous la protection de Arai Hakuseki, le conseiller de son père le Shôgun Tokugawa Ienobu.

Le court règne de Tokugawa Ietsugu est marqué par deux problématiques. La première est financière. Afin de réduire l’inflation et de réguler le système il est introduit, avec succès, une nouvelle monnaie métallique en 1714. La seconde problématique commerciale. En 1716, le Japon rompt partiellement son isolationnisme en autorisant façon raisonné le commerce avec la Chine et la Hollande.

Succession

Tokugawa Ietsugu décède le 19 juin 1716 à l’âge de 6 ans à la suite d’une complication d’un rhume. Avec lui s’éteint la descendance directe de Tokugawa Ieyasu (徳川 家康 (1543 – 1616)) fondateur et premier Shôgun de la lignée des Tokugawa, au pouvoir depuis un siècle.

Ses frères étaient trop jeunes pour pouvoir gouverner. Le successeur de Tokugawa Ietsugu  fut donc choisi parmi les branches collatérales de la famille Tokugawa. Tokugawa Yoshimune (徳川 吉宗, (1684 – 1751)) devint ainsi le 8ème Shôgun de la lignée des Tokugawa.

Avertissement ! Les dates données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Copyright des illustrations : DP