TEMPLES DE FUKUOKA

 
 

Les grands temples bouddhistes de Fukuoka

Comment s'y rendre ?

Fukuoka est la ville la plus importante de l’île de Kyūshū (1 429 000 habitants). Kyūshū est la troisième plus grande île de l’archipel japonais. Cette ville déborde de dynamisme et de modernité. Elle n'en oublie par moins la culture et l'histoire avec de nombreux musées, des parcs dont le parc Ohori des, plages et de nombreux restaurants permettant d'apprécier une cuisine réputée. Accessible par avion et par bateau: aéroport de Fukuoka et part de Hakata. Les centres d'informations touristiques sont situés à l'intérieur de l'aéroport et à l'intérieur de la gare JR de Kakata. Pour consulter le guide ClickJapan sur la ville de Fukuoka il suffit de cliquer ici.

 

Shofuku-ji : Ce temple du XIIème siècle est le premier temple Zen du Japon. Il fut fondé par le moine Essai qui ramena cette doctrine de chine.  Située à l'entrée du temple, une calligraphie de la main de l'empereur Gotoba énonce "ceci est le premier temple zen du Japon". Endommagé pendant la seconde guerre mondial il est aujourd'hui complètement restauré et classé comme patrimoine majeur du japon. Il conserve ses plans originaux. A noter la présence d'une cloche de bronze d'origine coréenne datant de la période Kokuryo. Le temple est à 3 minutes de marche de la station de métro Gion. Adresse: 6-1 Gokuso-machi, Higashi-ku.

 

Sofuku-ji : Ce temple était originellement situé à Dazaifu avant d'être déplacé à son emplacement actuel et consacré à la famille Kuroda. L'entrée du temple donne sur un large espace dégagé dont le chemin pavé mène jusqu'au honden. Le temple abrite un temple secondaire et une pagode à 1 étage. Ce temple est situé à 200 mètres de l'hôpital. Si vous arrivez de la station de métro Maidashi-kyudai-byoin-mae vous devrez marcher environ 10 minutes. Adresse: 7-79 Chiyo 4 Chome, Hakata-ku.

 

Tocho-ji : Ce temple serait le plus ancien de Fukuoka. Il aurait été fondé par Kobadaishi  lors de son retour de chine en 806. Il abrite les sépultures de membres de la famille Kuroda (seigneur de Fukuoka) ainsi que la plus importante sculpture de bois du Japon de la déesse Kannon (déesse de la miséricorde). Vous trouverez ce temple après 3 minute de marche à partir de la station de métro Gion. Adresse: 2-4 Gokusho, Hakata-ku, Fukuoka-city.

                                                                                                                                                                                                         ©