TEMPLES DE HIRAIZUMI

 
 

Les grands temples bouddhistes de Hiraizumi.

Comment s'y rendre ?

ancienne place foret, Hiraizumi (平泉町) est une ville de plus de 10 000 habitants située sur les berges de la rivière Kitakami-gawa au nord de l'île de Honshû (île principale du Japon). Accessible par train: ligne JR . Le centre d'information touristique est situé à proximité de la gare.

 

japon_temple_Chuson-ji_ville de hiraizumiChûson-ji (中尊寺): Ce temple appartient à la secte bouddhique Tendai-shû. C'est l'un des temples majeurs du Honshû. Sur ordre du seigneur Fujiwara no Kiyohira, la construction du temple commença en 1105 et s'acheva en 1126. les descendant de Fujiwara no Kiyohira continuèrent par la suite à entretenir et agrandir le temple. Les dépouilles des trois premiers seigneurs Fujiwara reposent toujours dans ce temple. Il s'agit de Fujiwara no Kiyohira, Fujiwara no Motohira et Fujiwara no Hidehira. Quasiment détruit par le feu en 1337, il ne reste, comme bâtiments d'origine que le Konkiji-dô (un bâtiment tout de laque, de feuilles d'or et de nacre) et le Kyôrô (bibliothèque de sûtra). Le temple fut en partie reconstruit au XVIIème siècle par Date Masamune. Un petit musée abritant notamment des sculptures est situé dans l'enceinte du temple. Ce temple est situé à 10 minutes à pied au sud-ouest de la Gare de Hiraizumi. Photographie: GNU FDL V1.2&s.

 

Môtsû-ji (毛越寺): le temple actuel date du XVIIIème siècle. Se trouvaient anciennement sur ce lieu les temples Enryū-ji (圓隆寺) et  Kashō-ji (嘉祥寺). Détruit par le feu au XIIème siècle, il ne reste rien des dizaines de pagodes et centaines de monastères qui formaient alors l'un des plus important complexe bouddhiste. Le seul élément qui a survécu à la furie des hommes et des éléments est le très un remarquable jardin de paradis de l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). Ce jardin , payant, se trouve à 10 minutes de marche de la gare JR. Photographie: GNU FDL V1.2&s

 

Takkoku no Iwaya : Temple semi troglodytique du IXe siècle.
                                                                                                                                                                                                         ©