Nara - 奈良

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 
 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie : n°1 ©Nara Prefecture/ ©JNTO

 
Histoire Climat et Géographie Économie Transports Se repérer Tourisme Liens

Histoire                   

Daim, symbole de la ville de Nara, Japon
Le daim symbole de la ville

Nara est et devient en 710 la première capitale fixe du Japon (à l'époque l'état du Yamato). La ville se nomme alors Heijô-kyô. On doit cette décision à l'impératrice Genmei qui y fait bâtir le palais Heijô. La ville deviendra rapidement l'une des plus belles villes d'Asie. La capitale est construite selon un plan en damier d'inspiration chinoise d'environ 4,3 km de large 4,8 km de long. Sa population croit pour atteindre les 100 000 habitants. Nara perd temporairement son statut de capitale entre 740 et 745 lorsque l'Empereur Shômu décide de déplacer le siège de son pouvoir vers Kuni puis Naniwa. En 745 l'Empereur Shômu fait de nouveau de Nara la capitale du Japon. En 784 la capitale est transférée Nagaoka, la ville perd alors de son lustre. En 794 elle est renommée Nanto. La ville souffrira particulièrement des affres de la guerre civile. En 1180 le clan des Taira incendia la ville. Celle-ci fut quasiment entièrement détruite même le Daibutsu-den ne fut pas épargné. De grands efforts de reconstruction furent entrepris à la fin de la guerre civile afin de redonner à la ville son lustre passé. Les temples Tôdai-ji et Kôfuku-ji furent alors reconstruits. Nara ne tarda pas à devenir à l'ombre de Kyōto la nouvelle capitale, la seconde ville du pays. En 1560 la ville est sous l'emprise du guerrier Matsunaga Hisahide. Celui-ci établira son château sur le mont Mikenji-yama. La guerre touchera alors de nouveau la ville en 1567 lors d'une guerre opposant les clans Matsunaga et Miyoshi. Durant la période Edo, Nara était dirigée par un administrateur shogunal. A la fin du XVIIème siècle, la ville possédait 35 000 habitants. La ville était alors connue pour sa production de casque, d'encre et d'éventail. Sous l'ère Meiji en même temps que le bouddhisme perdait de son influence Nara perdait de son pouvoir. Son salut vint de la création définitive en 1887 de la préfecture de Nara avec Nara comme chef lieu. Nara, dont plusieurs monuments sont depuis 1998 inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite aujourd'hui une population de 367 180 habitants en octobre 2002.

Climat et Géographie

Nara est située à proximité des villes de Kyōto et Kôbe au centre est de l'île principale de Honshû. La ville couvre une superficie de 211.60 km2. Son point culminant est à 678,4 mètres. La ville est située au nord de la la préfecture éponyme, à la limite de la préfecture de Kyōto. Juillet (moyenne de 27,6°C) et Août (moyenne de 26°C) sont les mois les plus chauds. Les mois les plus pluvieux son mai, septembre et octobre avec des précipitations mensuelles moyennes respectives de 285mm, 224mm et 232mm. (Données 2004).

Économie

L'économie locale est essentiellement tournée vers le secteur tertiaire (services et tourisme) le secteur primaire étant depuis les années 1980 en pleine régression.

Transports

Pagode du temple Todai-ji de Nara au Japon
 

Nara est accessible par route, trains et avion. Sur place la ville dispose d’un important réseau de bus qui vous permettra de vous déplacer facilement.

Par avion : L'aéroport le plus proche est l'aéroport d'Itami de Ôsaka. De l'aéroport d'Itami prendre le bus de l'aéroport pour arriver à Kintetsu Uehommachi. De là, prendre la ligne Kaisoku kyûkô pour Kintetsu Nara. Le trajet dure environ 1 heure. Vous pouvez aussi arriver par l'aéroport international du Kansai. De cette aéroport vous devrez prendre le train Kansai-kuko puis Yamatoji jusqu'à la gare JR de Nara.

Par train : De Kyōto pour vous rendre à la gare JR de Nara vous pouvez prendre la ligne de train JR Nara. Vous pouvez aussi prendre la ligne Kintetsu Kyôto qui arrive à la station Kintetsu Nara.

De la gare de Kintetsu Namba de Ôsaka prendre le train Kaisoku-kyuko pour arriver à la station Kintetsu Nara.

Le métro: Nara ne dispose pas de métro.

Bus: Un important réseau de Bus sillonne la ville permettant de compenser l'absence de métro. Le point d'information pour le bus est situé en face de la gare JR de Nara. Un autre point d'information est situé à la gare de Kintetsu Nara.

Il existe une ligne de bus spécialement conçue pour les visiteurs qui vous fera connaître tous les grands centres touristiques de Nara. Quatre itinéraires ont été mis en place depuis la gare JR de Nara.

Se repérer

Nara ne disposant pas de métro, nous vous conseillons de faire vos déplacements à pied. Vous pouvez bien sur prendre le bus mais pourquoi ne pas profiter de cette ville agréable autrement et simplement. La ville construite suivant un plan en damier permet de circuler facilement sans crainte de se perdre. De plus la plupart des lieux touristiques majeurs sont ramassés autour des gares JR de Nara et de Kintetsu.

Tourisme

Niô, gardien des temples bouddhistes, Temple Todai-ji de Nara au Japon
 

Nara est une ville superbe en harmonie avec l'environnement et ayant conservé ses spécificités culturelles. Ne pas s'attarder dans cet écrin de verdure et d'histoire serait une erreur.  En chiffre Nara c'est plus de 36 temples, 16 sanctuaires, 417 parcs de toutes tailles, 2 parcs d'attractions, 20 musées, 2 halls d'exposition et 8 biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco! Si cela ne suffit pas vous pourrez en plus visiter les ruines de l'ancien palais impérial Heijô.

Flâner dans les rues de Nara est un vrai délice surtout dans les ruelles typiques du quartier de Naramachi situé au sud du temple Kôfuku-ji et du lac Sarusawa.

Les Musées de Nara

Neiraku Bijutsukan: Situé non loin du temple Tôdai-ji et d'un reposant jardin, ce musée offre à la vue des visiteurs une intéressante collection de céramique asiatique et de bronze japonais.

Yamato Bunkakan: est un musée regroupant des objets d'art éclectique mais d'une grande qualité. Peinture, paravent, dessin y sont bien représentés. Adresse: 1-11-6 Minami, Gakuen.

Kokuô Kan: est un musée regroupant une intéressante collection de statues bouddhistes.

Le Nara-shi Shashin Bijutsukan: musée de la photographie qui est consacré quasiment à Taikichi Irie.

Musée national de Nara. Ce musée à l'architecture atypique regroupe des collections d'oeuvres  archéologiques ainsi que des calligraphies, peintures traditionnelles (e-makimono) et sculptures. Adresse: 150 Noborioji-chô.

Plus de musées... A titre indicatif, voici les autres musées que vous pouvez visiter à Nara.

- Les musées du centre de Nara:

Musée de la préfecture de Nara. Adresse: 10-6 Noborioji. - Musée Tôki-no-shiryô-kan. Adresse: 28 Nishinoshinya-chô. - Musée Naramachi Siryô-kan. Adresse: 14 Nishinoshinya-chô. - Musée historique de la ville de Nara de l'habitat. Adresse: 1-1 Wakido-chô. - Musée Kokuhô-kan. Adresse: 48 Noboriôji-chô. - Musée de la Calligraphie de la  ville de Nara en l'honneur de Sugioka Kason. Adresse: 3, wakido-chô. - Nara Craft Museum. Adresse: 1-1 Azemame-chô. - Musée Neiraku. Adresse: 74 Suimon-chô. - Nara park Museum. Adresse: 1469 Zôshi-chô. - Nara City Museum of Photography. Adresse: 1600-1 Takabatake-chô. - Musée Hômotsu-den du sanctuaire Kasuga Taisha . Adresse: 1160 Kasugano-chô

- Les musées de l'ouest de Nara:

Le musée d'Art Shôhaku . Adresse: 2-1-4 Tomigaoka. - Le musée d'Art Nakano Art Museum. Adresse: 9-946-2 Minami, Ayameike.

- Les musées du nord ouest de Nara:

Musée de la route de la soie de Nara. Adresse: 3-5-15 Minami, Nijôji.

- Les musées du sud ouest de Nara:

Sugawaea-jinja. Adresse: Sugawara-chô.

- Les musées du nard est de Nara:

La résidence de l'ancien seigneur et chef de clan de Yagyû. Adresse: 155-1 Yagyû-chô.

Les Sanctuaires de Nara.

On dénombre environ 16 sanctuaires dans l'agglomération de Nara. Pour avoir une explication sur le sanctuaire majeur de Nara (Kasuga-Taisha), Cliquer-ici. Ce sanctuaire est situé à l'est du parc au daims à environ 600 mètres de marche, il est inventorié au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Plus de sanctuaires à découvrir... A titre indicatif, pour les curieux voulant en avoir plus, nous vous indiquons ci-après les autres sanctuaires de la ville.

- Les sanctuaires de l'ouest de Nara:

Sanctuaire Tomi. Adresse: 648, Ishiki-chô.

- Les sanctuaires du nord ouest de Nara:

Sanctuaire Narazuhiko-jinja. Adresse: 2489 Narazaka-chô.

- Les sanctuaires du sud ouest de Nara:

Sanctuaire Sugahara. 518 Sugahara-chô. - Sanctuaire Shizuri . Adresse: Saikujô-chô. - Sanctuaire Sou-no-Miagata-ni imasu. Adresse:  Mitsugarasu.

- Les sanctuaires du centre de Nara:

Sanctuaire Isakawa-jinja. Adresse: Honkomori-chô - Sanctuaire Kankoku-jinja. Adresse: Kangoku-chô - Sanctuaire Uneme-jinja. Adresse: Hashimoto-chô - Sanctuaire Ebisu-jinja. Adresse: Minamiichi-chô - Sanctuaire Tamukeyama-hachiman-gû. Adresse: 434 Zoshi-chô - Sanctuaire Himuro-jinja. Adresse: 59 Kasugano-chô. - Sanctuaire Yuga-jinja. Adresse:1059 Kitatenma-Chô.

- Les sanctuaires du nord est de Nara:

Sanctuaire Niu-jinja. Adresse: Niu-chô. - Sanctuaire Yasaka . Adresse: 1171 Daijisen-chô. - Sanctuaire Kuzu . Adresse: 3 Shimosagawa-Chô.

Les Temples de Nara.

Parmi les 36 répertoriés à Nara, Clickjapan vous propose une fiche explicative sur les plus importants d'entre eux :Asuka-dera*, Hôryû-ji, Kôfuku-ji*, Hokke-ji, Saidai-ji, Shin-yakushi-ji, Tôdai-ji*, Tôshôdai-ji*, et Yakushi-ji*. Les temple avec une étoile (*) ont été inventoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Temple Todai-ji de Nara au Japon
Ci-dessus, temple Todai-ji de Nara

Plus de temples à explorer... Pour les visiteurs n'étant pas assez rassasiés, nous vous indiquons ci-après une liste de temples bouddhistes de la ville.

- Les sanctuaires du nord est de Nara:

Temple Hôtoku-ji. Adresse: 445 Yagyû-chô. - Temple Nanmyô-ji. Adresse: 1005 Sakahara-chô. - Temple Enjô-ji. Adresse: 1273 Nin'nikusen-chô.

- Les sanctuaires du nord ouest de Nara:

Temple Akishono-dera. Adresse: 757 Akishino-chô. - Temple Hannya-ji. Adresse: 21 Hannyaji-chô. - Temple Futai-ji. Adresse: 517 Hôren-chô. - Monastère Konbu-in . Adresse: 881 Horen-chô. - Temple Kairyûô-ji. Adresse: 897 Hokkeji-kita-machi.

- Les temples  du sud ouest de Nara:

Temple Kikô-ji. Adresse: 508 Sugahara-Chô. - Temple Tôshôdai-ji. Adresse: 3-46 Gojô-Chô. - Temple Yakushi-ji. Adresse: 457 Nishinokyo-chô. - Temple Daian-ji. Adresse: 2-18-1 Daianji. - Temple Sanshô-ji. Adresse: 1-26-10 Shichijô.

- Les temples  de l'ouest de Nara:

Temple Ryôsen-ji. Adresse: 3879 Naka-machi.

- Les temples du centre de Nara:

Temple Jigen-ji. Adresse: 7 Kitaôji-chô. - Temple Shômyô-ji. Adresse: 7 Shôbuike-chô. - Temple Denkô-ji. Adresse: 24 Ogawa-chô. -  Temple Jûri-in. Adresse: 7 Jûin-chô. - Temple Jûnen-ji. Adresse: 27 Minami-furo-chô. - Temple Tokuyû-ji. Adresse: 5 Narukawa-chô. - Temple Shônen-ji. Adresse: 49 Higashi-kitsuji-chô. - Temple Kôrin-ji. Adresse: 32 Inoue-chô. - Temple Tanjô-ji. Adresse: 2 Mitsumune-chô. - Temple Kôshin-dô. Adresse: Nishinoshinya-chô. - Temple Fukuchi-in. Adresse: 46 Fukuchiin-chô. -  Temple Byakugô-ji. Adresse: 392 Byakugô-ji-chô.

- Les temples du sud de Nara

Temple Obitoke-dera. Adresse: 734 Imaichi-chô. - Temple Shôryaku-ji. Adresse: 157 Bodaisen-chô.  - Temple Kônin-ji. Adresse: 46 Kokuzô-chô. - Monastère Enshô-ji. Adresse: Yama-chô.

Nara et ses parcs.

La ville est noyée dans les parc où paissent plus d'un millier de daims en totale liberté. Le daim est à la fois le symbole de la ville et, selon le bouddhisme, un messager entre les dieux et les hommes. En avril 2002 ce sont 417 parcs qui sont recensés dans toute l'agglomération de Nara.

Nom du parc Lieu Superficie en m2
3éme Parc Heijo 3-18 Ukyo 19 998,2
Parc Aoyama 3-2 Aoyama 33 789,45
Parc Sahoyama 2-902-374 Sahodai 10 355,88
Tomigaoka 1-1761-1 Kita Tomigaoka 14 922
1er Parc Heijô 2-1 Sakyo 20 000.14
4éme Parc Heijô 3-6 Jingu  37 522,97
Parc Utahime 4-4 Suzaku 15 243,86
Parc Nakatomigaoka 3-6 Nakatomigaoka 30 076
Parc Kurodani 2877 Nakamachi 60 241,89
Parc Kashiwagi 255-1 Kashiwagi-chô 40 640,15
2éme Parc Heijo 2-12 Suzaku 55 684,7
Parc Kônoike 516-1 Horen-chô 278 045

Les parcs d'attraction de Nara:

Deux petits parcs d'attraction l'Ayameike situé à l'ouest au 1-9-1 Kita, Ayameike et le "Nara Dreamland" situé au nord ouest de Nara au 1900 Horen-chô.

Liens et sources

Site officiel de la ville de Nara en langue anglaise : http://www.city.nara.nara.jp/english/index.htm

Site officiel en langue anglaise de l'office de tourisme de Nara: http://narashikanko.jp/english/kankouka/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©