Hiroshima - 広島

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie n°1 : ©JNTO -  Photographies aériennes: NASA Johnson Space Center - Earth Sciences and Image Analysis (NASA-JSC-ES&IA). Pour plus d’information sur les droits d’utilisation attachés aux photographies: http://www.nasa.gov/

  Musée de la paix de la ville de Hiroshima au Japon
Histoire Climat et Géographie Économie Transports Se repérer Tourisme Liens
 

vue aérienne de  la ville d’Hiroshima

Ci-dessus, une vue aérienne de  la ville d’Hiroshima.

Histoire

Hiroshima, chef lieu de la préfecture éponyme, commence son histoire le 15 avril 1589 lorsque Môri Terumoto décide d'y établir son château. Bientôt autour du château commencèrent à se développer dans les îles sablonneuses du delta de la rivière Ôta-gawa des petits villages nommés "Gokaura" ou  "Gokason". Le château étant établi sur la plus grosse de ces îles. Il est possible que la ville tire son nom de cette origine (Hiro signifiant large et shima signifiant île.)  Le château et ses dépendances furent ensuite sous la tutelle des famille Moris, Fukushima puis Asano. Sous la domination de ces deux dernières familles, la ville connue un important développement du XVIIème ou XIXème siècle. Avec l'expédition du commodore Perry en 1853 le climat politique du Japon devient de plus en plus tendu entre les réformistes, partisans de l'empereur et les conservateurs partisans des Tukugawa. Hiroshima devient avec le temps le centre où se cristallisent toutes les tensions et devient une base militaire pro-Tokugawa. Place sera faite à la médiation pour éviter qu'une guerre civile n'éclate. En décembre 1867 le shogunat abdiqua. En 1871 le fief d'Hiroshima devint la préfecture d'Hiroshima. En 1872, au bénéfice du nouveau découpage administratif du Japon, la ville d'Hiroshima fut désignée comme un district à part entière. Le district d'Hiroshima était sous divisé en 4 autres sous districts. Par la suite une nouvelle réforme intervint pour la création de municipalité. Hiroshima devint ainsi officiellement la ville d'Hiroshima le 1er avril 1889 et Miki Akira fut son premier maire. En 1873 Hiroshima fut désignée pour accueillir l'une des 6 garnisons du pays. Hiroshima devient à ce moment une cité militaire. En 1894, durant la guerre sino-japonaise et en 1904/1905 durant la guerre russo-japonaise Hiroshima sera le quartier général de l'armée impériale japonaise. C'est alors tout naturellement que lors de la seconde guerre mondiale Hiroshima sera l'un des plus gros centres militaires navals. Le 6 août 1945 à 8h15 le bombardier "Enola Glay" de l'armée des États-Unis d'Amérique piloté par Paul Tibbets lâche sur la ville la première bombe A de l'histoire. Celle-ci explosant à 600m d'altitude fera en moins de 10 seconde plus de 80 000 morts. Les victimes indirectes seront de plusieurs centaines de milliers sur plusieurs années. La diète Japonaise (parlement) désigne Hiroshima comme cité de la paix. La population d'Hiroshima a été évaluée le 30 septembre 2003 à 1 144 584 âmes.  Pour avoir une idée de la dévastation causée vous pouvez consulter ce site en langue anglaise: http://www.pcf.city.hiroshima.jp/peacesite/English/Stage1/1-1E.html

la ville d'Hiroshima après l'explosion de la bombe atomique - Japon
Maquette reproduisant la ville d'Hiroshima après l'explosion de la bombe.

Climat et Géographie

Hiroshima est située à l'ouest de l'île principale de Honshû sur les rivages de la mer Intérieure là où débouche la rivière Ota-gawa. La ville divisée en 8 quartiers (Naka, Higashi, Minami, Nishi, Asaminami,  Asakita, Aki et Saeki) couvre une superficie de 742.03 k㎡. La température annuelle moyenne est de 16.1°c avec un maxima de 34,1°C en septembre et un minima -3.9°C en janvier (en 2003).
 

Économie

L'économie locale est essentiellement tournée vers le secteur tertiaire (services, finance, assurance). De grandes entreprises du type Asahi, Honda, Sanyo sont implantées sur le territoire d'Hiroshima. Si vous désirez obtenir des informations sur les sociétés présentes à Hiroshima vous pouvez consultez ce site en langue anglaise qui référence plus de 400 entreprises: http://www.hitec.city.hiroshima.jp/index-e.html

Transports

Hiroshima est accessible par route, train, ferry et avion. Sur place la ville dispose d’un important réseau de bus et de métro qui vous permettra de vous déplacer facilement.

Par avion : Vous pouvez accéder à Hiroshima à partir de l'aéroport de Narita (Tôkyô) http://www.narita-airport.or.jp/airport_e/ ou celui du Kansai: http://www.kansai-airport.or.jp/english. Il vous faudra alors prendre le Shikansen (train à grande vitesse) pour rejoindre Hiroshima. L'aéroport le plus proche est l'aéroport d'Hiroshima : http://www.hij.airport.jp/english/ et de Nishi Hiroshima: http://www.hij.airport.jp/nishi/ (en japonais).

Par train : De Tôkyô pour vous rendre à Hiroshima vous pouvez prendre le Shinkansen Nozomi ou Hikari (4 heures de trajet environ). En prenant les mêmes trains vous rejoindrez Hiroshima en 1h10 environ de Fukuoka et en 1h30 d'Ôsaka. Un centre d'information touristique est situé dans la gare JR d'Hiroshima.

Par Ferry: Aucune information n'est disponible en français ou en anglais. Une liaison rejoint la ville de Pusan en Corée. Si vous voulez des renseignements vous pouvez consulter le site de la compagnie Minato Navi Hiroshima (en japonais): http://www2.uminet.jp/

Le métro: Nara ne dispose pas de métro.

Bus: Un important réseau de bus sillonne la ville permettant de compenser l'absence de métro.

Se repérer

Demandez une carte de la ville aux centres d'information situés l'un dans la Gare JR, l'autre au port d'Ujina et le dernier au parc pour la paix. Pour vous orienter servez vous des démembrement de la rivière Ota. A titre d'exemple le parc pour  la paix est entouré des rivières Moyasu-gawa à l'est et Hon-gawa à l'ouest. Hiroshima ne disposant pas de métro nous vous conseillons de faire vos déplacements à pied. La plupart des lieux touristiques majeurs sont concentrés vers le parc pour la paix.

Hiroshima, Japon - Le dôme de la bombe A
Ci-dessus, dôme de la bombe A

Tourisme

Hiroshima est une ville moderne cultivant son image de ville de la paix. Pour le visiteur en recherche de lieux traditionnels et historiques, Hiroshima n'est sans doute pas la destination la plus recommandée. En revanche passer à coté de l'histoire récente de la ville serait une erreur.

Les Musées d'Hiroshima

Musée du souvenir et de la paix: ce musée situé au sein du parc pour la paix retrace de manière frappante et réaliste les souffrances de la ville au moment de l'explosion de la bombe.

Musée d'art contemporain d'Hiroshima: Pour plus d'information vous pouvez consulter le site officiel du musée en langue anglaise: http://www.hcmca.cf.city.hiroshima.jp/english/menu/framepage09.htm Adresse: 1-1 Hijiyama Koen, Minami-Ku.

Musée des transports:  Musée situé dans une bâtiment moderne de forme ronde. Adresse:2-12-2 Chorakuji, Asaminami-ku.

Musée des science et de la santé: Ce musée distille de manière ludique des informations pour vivre mieux, sur le corps humain et les radiations. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site officiel du musée en langue anglaise: http://www5.ocn.ne.jp/~kenkouka/english/english.html. Adresse:3-8-6 sendamachi, Naka-ku.

Heiwa Kinen Kôen - le parc pour la paix:

Ce parc de plus de 850 mètres de long dessiné par Tange Kenzô , abrite de nombreux monuments en mémoire des événements liés à l'explosion de la première bombe A de l'histoire. Ce parc est délimité par les rivières Moyasu à l'est et Hon à l'ouest.

Au Nord de ce parc se trouve le tristement célèbre Dôme de la Bombe A conservé en l'état. Situé non loin de l'épicentre de l'explosion. Ce bâtiment, ancien office de la promotion industrielle, est l'un des seuls à ne pas avoir été complètement rasé par le souffle. Il est aujourd'hui classé comme patrimoine mondial par L'UNESCO.

Du nord au sud vous trouvez les monuments commémoratifs suivants:

La cloche de la paix, puis le mémorial où sont incinérés plusieurs milliers de victimes, le monument de la paix pour les enfants ayant la forme d'une fusée, la flamme de la paix qui ne s'éteindra que le jour où la terre n'aura plus d'arme atomique, le cénotaphe conservant le nom des centaines de milliers de victimes de la bombe, les arbres ayant survécus au souffle de l'explosion, et le très prenant Musée du souvenir et de la paix.

Les jardins d'Hiroshima.

Le Shukkei-en: est un reposant jardin originellement élaboré au XVIIème siècle mais reconstruit en 1951. Il est situé non loin de la gare JR d'hiroshima abritant notamment un petit lac et un pont à la chinoise. Non loin de ce parc (environ 250 mètres) se trouve la cathédrale pour la paix élaborée par l'architecte japonais Murano Tôgo.

La parc zoologique d'Asa: Pour plus d'information vous pouvez consulter le site officiel du zoo en langue anglaise: http://www.asazoo.jp/gaikokugo/infoe.html. Adresse: Dobutsuen, Asa-cho, Asakita-ku.

Le château d'Hiroshima.

Pour avoir une explication sur le château d'Hiroshima, cliquer ici.

Liens et sources

Site officiel de la ville d'Hiroshima en langue anglaise : http://www.city.hiroshima.jp/e/index-E.html

Site officiel de la préfecture d'Hiroshima en langue anglaise : http://www.pref.hiroshima.jp/index-e.html

Site officiel en langue anglaise de l'office de tourisme d'Hiroshima: http://www.hiroshima-navi.or.jp/

                                                                                                                                                                                                         ©