Yokohama - 横浜

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie n°1: ©JNTO  Photographies aériennes: NASA Johnson Space Center - Earth Sciences and Image Analysis (NASA-JSC-ES&IA). Pour plus d’information sur les droits d’utilisation attachés aux photographies: http://www.nasa.gov/

  Ville de Yokohama, Japon: Pont Tsurumi Tsubasa.
Histoire Climat et Géographie Économie Transports Se repérer Tourisme Liens
 

vue aérienne de  la ville de Yokohama, Japon

Ci-dessus, une vue aérienne de  la ville de Yokohama.

Histoire

Yokohama est la seconde ville du Japon mais le premier port de l'archipel. Chef lieu de la préfecture de Kanagawa située au centre de l'île de Honshû sur les rives du pacifique, Yokohama a longtemps été un petit village de moins de 1 000 habitants. On retrouve des traces de l'existence de ce petit village pour la première fois dans l'histoire au XIème siècle. Yokohama a été pendant l'époque féodale sous le contrôle du clan Taira jusqu'au XVIème siècle. Pour Yokohama, tout commence en 1859 lorsque ce petit port est désigné, pour accueillir les concessions étrangères. C'est de cette ouverture vers l'extérieur que Yokohama va tirer rapidement profit et croissance. Une trentaine d'années plus tard en 1889, date de la mise en place de la municipalité de Yokohama, la ville dépasse largement les 100 000 habitants. Deux événements vont cependant temporairement freiner la croissance de ce port ouvert vers l'extérieur. Le premier sera  le "tsunami" (raz-de-marée) de 1923 qui fera presque 30 000 morts. Le second événement sera la dévastation causée par les bombardements de l'armée américaine en 1945 durant la seconde guerre mondiale (42% de la ville sera détruite). A la fin de la Guerre Yokohama sera un port d'occupation. L'armée américaine se retirera en 1951 date de la signature du traité de paix avec les États-Unis. Yokohama est aujourd'hui une ville vigoureuse, fortement industrialisée et urbanisée comptant presque 3 600 000 habitants en août 2005. (Source: http://www.city.yokohama.jp/me/stat/jinko/news-e.html)

Climat et Géographie

Yokohama est située sur les rives de la baie de Tōkyō au centre de l'île de Honshû. Son climat est plutôt agréable et modéré avec une température moyenne annuelle de 16.6°C. Les températures les plus basses sont d'environ -2.5 °C vers le mois de janvier, les plus hautes atteignant 36.9°C vers le mois d'août. Yokohama jouit d'un bon ensoleillement plus de 2063 heures par an pour environ 1630 mm de précipitation.
 

Port de Yokohama, Japon
 

Économie

Yokohama est un bassin d'emploi dynamique qui possède une industrie très diversifiée. L'importance qu'occupe le port au sein de son activité économique est cependant indéniable. C'est par lui qu'est venue la richesse  de Yokohama. Le port de Yokohama s'étend aujourd'hui sur 7 318.8ha sur lesquels transitent 126,96 million de tonnes de marchandises. Le port de Yokohama est en fait composé d'un ensemble de 10 infrastructures portuaires (Honmoku Pier : 265,1ha; Yamashita Pier: 47,1ha; Ôsanbashi Pier: 7.7ha; Shinkô Pier: 41,3ha; Yamanouchi Pier: 20,2ha; Detamachi Pier: 25.5ha; Daikoku Pier: 321ha; Kanazawa Timber Pier11,1ha; Minami Honmoku Pier: 11.1ha; Mizuho Pier: 15ha; Suzushige Pier). Yokohama possède des industries de  haute technologie comme Hitachi, Tôshiba, NEC, Fujitsû (semi-conducteur, ordinateur...) localisées dans le sud ouest de l'agglomération. La ville investit énormément dans le développement d'infrastructures à usage scientifique comme le Yokohama Science Frontier, l'Institute of Physical and Chemical Research (Site officiel: http://www.riken.go.jp/engn/index.html), le Yokohama Joint Research Center et le Yokohama Bio-related Industries Research Council).

Transports

Yokohama est accessible par route, trains et avion. Sur place la ville dispose d’un important réseau de bus et de métro qui vous permettra de vous déplacer facilement.

Par avion : La ville est accessible par des liaisons quotidiennes à partir des 2 aéroports de Tōkyō: le nouvel aéroport international de Tōkyō (Narita) et l'aéroport international de Tōkyō (Haneda). Pour cela vous pouvez prendre: (i) le JR Narita express (90 minutes à partir de Natira). Pour tout renseignement: http://www.world.eki-net.com/ ou (ii) le train limited express Keihin-Kyûkô à partir de Haneda.

Par train : De Tōkyō ou de Shinagawa  pour vous rendre à Yokohama vous pouvez prendre la ligne de train Keihin-Tôhoku. Sachez que la gare Yokohama n'est pas la gare la plus centrale de la ville. Nous vous conseillons de descendre à la station Kannai ou Sakuragi-chō.

Le métro: Yokohama dispose d'un métro municipal qui n'est pas très étendu et ne dessert pas tous les quartiers de la ville du fait de peu de lignes. Il est cependant interconnecté à des lignes privées (la ligne Sôtetsu, Keihin-kyûkô-Zushi, Tôkyû-Tôyoko et Tôkyû-Den’entoshi) et au réseau ferré de la compagnie de chemin de fer JR.  La multiplicité de réseaux et de sociétés peut parfois dérouter le voyageur.

Bus: Un important réseau de Bus sillonne la ville permettant d'atteindre les zones non desservies par le réseau ferré. Les deux plus gros terminaux de bus sont respectivement situés à la sortie est de la gare de Yokohama et à la gare Sakuragi-chō. Il existe une ligne de bus (l'Akai Kutsu) spécialement conçue pour les visiteurs de la journée qui vous fera connaître tous les grands centres touristiques de Yokohama.

A noter pour les touristes, que la ville a mis en place un passe forfaitaire journalier (le Minato Burari Ticket) combinant  bus  et métro vous permettant de visiter tous les grands centres touristiques de Yokohama.

Tour de la ville de Yokohama, Japon
 

Se repérer

Yokohama est divisé en 18 quartiers. Le principal atout pour le visiteur est que tous les centres d'intérêt de la ville sont regroupés dans une même zone. Quatre centres d'informations touristiques sont à votre disposition. Il en existe un dans la gare de Yokohama, l'autre dans la gare Shin-Yokohama, un autre nommé "Minato Mirai 21 General Information Center" à l'extérieur de la gare Sakuragi-chô et le dernier nommé Sangyô-Bôeki-Center en face du parc yamashita. Des cartes en anglais de la ville et des transports au format PDF sont téléchargeables à l'adresse suivante: http://www.welcome.city.yokohama.jp/eng/tourism

Tourisme

C’est une ville moderne (et pour certain romantique ?) de presque 3 600 000 habitants à l'architecture contemporaine. Yokohama ne se visite pas pour son patrimoine historique mais s'apprécie pour la facilité d'accès de ses centres touristiques qui se trouvent quasiment tous réunis dans une même zone. Clickjapan vous présente ici l'indispensable de Yokohama:

Le Nord ou le Minato Mirai 21.

C'est une zone portuaire à l'architecture audacieuse complètement réhabilitée. Ce quartier abrite notamment un musée de la marine, le musée d'art moderne et de la photographie (Yokohama museum of art) réalisé par l'architecte japonais Tange Kenzô, le parc d'attraction cosmo world, le landmark Tower qui est avec ses 70 étages l'un des immeubles les plus haut d'Asie. Le quartier Minato Mirai 21  est situé au nord de la gare Sakuragi-chô.

Pour télécharger une carte de Minato Mirai 21 en langue anglaise au format PDF: http://www.welcome.city.yokohama.jp/eng/tourism/walking/images/1400/

Le sud ou le quartier chinois.

entrée du quartier chinois de la ville de Yokohama, Japon
Ci-dessus, l'entrée du quartier chinois de Yokohama

La population chinoise de Kôbe est évaluée en 2004 à plus de 12 000 âmes. Ce quartier dont l'entrée est marquée par de grandes portes, est un petit "chinatown" de quelques rues qui abrite, comme son nom l'indique, beaucoup de restaurants et autres boutiques chinoises. Le quartier abrite aussi le petit temple chinois Kantei-byô dédié à Kuan-yu. Le quartier chinois est situé à proximité de la gare Ishikawa-chô. Au nord-est du quartier vous trouverez le reposant parc Yamashita qui s'étend en bord de quai. Du parc Yamashita vous pourrez visiter le Hikawa Maru un ancien paquebot  du milieu du siècle qui desservait le port de Seattle. Pour télécharger une carte du quartier chinois en langue anglaise au format PDF: http://www.welcome.city.yokohama.jp/eng/tourism/walking/images/1400/

Plus au sud non loin de l'incontournable Jardin Sankei-en  qui abrite un petit lac et une jolie pagode de trois étages, vous pouvez vous promener dans les allées du gaijin-bochi (cimetière des étrangers) qui offre une vue imprenable sur le port.

Liens

Site officiel de la ville de Yokohama en langue anglaise : http://www.city.yokohama.jp/en/

Site officiel en langue anglaise de la zone Minato Mirai 21: http://www.minatomirai21.com/english/company.html

                                                                                                                                                                                                         ©