Saitama - さいたま市

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies :  n°1:©JNTO - n°2 à  5 © Saitama Convention & Visitors Bureau/© JNTO

  Ville de Saitama - Japon
Histoire Climat et Géographie Économie Transports Se repérer Tourisme Liens

 Histoire

Saitama est une ville récente. Elle est née le 1er mai 2001 à la suite de la fusion des villes d’Omiya  d’Urawa et de Yono. En 2005 c’est au tour de la ville d’Iwakuni de se fondre au sein de cette nouvelle cité.

Yono, originellement située entre les villes d’Omiya et d’Urawa, fut officiellement fondée reconnue en 1889. Elle accéda au statut de cité en juillet 1958.

Historiquement, la ville d’Omiya, tout comme la ville d’Urawa étaient des villes étapes de la très importante route féodale Nakasendō (中山道) qui reliait la capital Edo (Tôkyô aujourd’hui) à l’ancienne capitale Kyôto durant l’ère Edo (1603 à 1868 ap. J.-C).

Saitama, capitale de la préfecture du même nom, jouit par ordonnance du 1er avril 2003 d’une certaine autonomie. Elle est aujourd’hui l’une des villes les plus peuplée du Japon. Avec 1 199 161 habitants en 2008, Saitama était la 10ème ville la plus importante de l’archipel japonais.

Climat et Géographie

Saitama est située sur l’île principale de Honshû, dans l’importante plaine du Kantô. Elle est établie à environ une vingtaine de kilomètres au nord du centre de Tôkyô. Elle fait partie du «Grand Tôkyô». Le «Grand Tôkyô» est une mégalopole de plus de 35 millions d’habitants (en 2007) s’étalant dans la baie de Tôkyô. C’est la seconde mégalopole du monde (la première étant le grand New York).

Campée au sud de la préfecture éponyme, Saitama est entourée des villes d’Ageo, de Hasuda et de Shiraoka au nord, de Kasukabe au nord-est, d’Asaka, de Kawaguchi, de Toda et de Warabi au sud, de Koshigaya à l’est; et de Kawagoe,  Shiki et de Fujimi à l’ouest.

La cité est notamment traversée par les rivières Kamogawa, Moto-Arakawa, Ara-kawa, Ayase et Shiba.

Même en hiver la température descend rarement en dessous des 5°c. Si l’hiver est plutôt sec, le printemps et plus spécialement l’été sont les saisons les plus humides et arrosées. La saison la plus propice pour vous rendre à Saitama est sans nul doute le printemps. Les températures y sont douces et les précipitations moins importantes qu’en été.

Omiya Sonic City

Photographie n°2: Omiya Sonic City

Saitama étant a proximité de Tôkyô, nous vous conseillons, pour plus de détails, de consulter les informations suivantes : Température mensuelle à Tôkyô  -  Précipitation mensuelle  à Tôkyô  - Ensoleillement mensuelle à Tôkyô  -  Humidité mensuelle à Tôkyô

Économie

Saitama est surtout un immense faubourg aux portes de Tôkyô. La ville a su néanmoins développer, acquérir une spécificité face à son puissant voisin: la recherche. Cumulant pas moins de 8 universités sur son sol, Saitama à continuellement mis l'accent sur l'éducation. La ville dispose aujourd'hui d'importants centres de recherche en optique (plus de 250 entreprises), automobile et pharmacie. Afin d'attirer les investissement étranger la ville s'est dotée du Centre international de soutien aux affaires de Saitama (SBSC) et d'importants centres de conférences (l'Omiya Sonic City et le Saitama Super Arena).

Transports

Saitama fut de tout temps un important carrefour et centre de transit. Elle bénéficie d’un important réseau de bus et de métro qui facilitera grandement votre séjour et est aisément accessible par avion, train, métro et bus.

Avion : Les aéroports de Narita et de Haneda sont les plus proches de Saitama. De Narita, il vous faudra environ 1h 54 mn pour rejoindre la gare de Omiya par le train JR Narita express, 1h22mn par le Keisei SkyLiner et 1h40 par bus (Express Bus OnLiner).

De Haneda : Pour rejoindre la gare d’Omiya il vous faudra environ 1h19 par le bus (Express Bus) et 1h08mn par monorail.

Station Saitama Shin-toshin - Japon

Photographie n°3: Station Saitama Shin-toshin

Train : Pas moins de 5 lignes de Shikansen (train à grande vitesse) desservent la ville de Saitama. La ville est donc aisément accessible mais est aussi un bon point de chute pour vous déplacer vers d’autres destinations.

D'Akita il vous faudra environ 3h28 mn pour rejoindre la gare de Omiya (Saitama) par le Shikansen Akita.

De Hachinode il vous faudra environ 2h37 mn pour rejoindre la gare de Omiya (Saitama) par le Shikansen Tohoku.

De Yamagata il vous faudra environ 2h19 mn pour rejoindre la gare de Omiya (Saitama) par le Shikansen Yamagata.

De Niigata il vous faudra environ 1h 43 mn pour rejoindre la gare de Omiya (Saitama) par le Shikansen Niigata.

De Nagano il vous faudra environ 1h17 mn pour rejoindre la gare de Omiya (Saitama) par le Shikansen Nagano.

Métro : Il n’existe pas moins de 3 lignes de métro de la compagnie JR qui, en provenance de Tôkyô, desservent la gare de Omiya (Saitama). Vous pouvez prendre ces lignes aux stations Ueno et Akabane.

Se repérer

 La ville de Saitama est divisée en quartier ou district. Il en existe 10. En partant du nord au sud et de l’est à l’ouest les quartiers sont : Iwatsuki-ku (岩槻区), Minuma-ku (見沼区), Midori-ku (緑区), Kita-ku (北区), Ōmiya-ku (大宮区), Chūō-ku (中央区), Urawa-ku (浦和区), Minami-ku (南区), Nishi-ku (西区) et Sakura-ku (桜区).

Tourisme

Parcs et  jardins :

Un grand nombre parcs agrémente la ville de Saitama. Les plus beaux sont les parcs d’Omiya, d’Akigase, Besshonuma et de yono.

Minuma (見沼): voilà un endroit à la fois surprenant et bucolique. Au milieu d’une des plus importantes mégalopoles du monde se trouve une zone de 1260 hectares de rizières et autres plantations irriguées par un canal venant s’alimenter dans la rivière Tonegawa (利根川).

Les jardins de bonsaïs : Ils sont quasiment tous regroupés dans une même zones ; à 5 minutes de marche de la station Omiya Koen sur la ligne Tobu Noda. On en dénombre environ une dizaine dont la plupart sont gratuits mais n’autorisent pas les photographies.

Fuyu-En : 96 Bonsai-cho, Kita-ku, Saitama, préfecture de Saitama.

Kyuka-En : 131 Bonsai-cho, Kita-ku, ville de Saitama, préfecture de Saitama. Ce  Jardin fut créé en 1929 par Ike-Taiga jardinier auprès de la maison impériale. Le nom du jardin est issu du nom de l’ancien propriétaire (Kyuzo Murata) de la demeure dans laquelle Ike-Taiga s’établit. Kyuzo Murata était un peintre japonais durant l’ère Edo.

Seiko-En : 268 Bonsai-cho, Kita-ku, Saitama City, préfecture de Saitama.

Mansei-En : 268 Bonsai-cho, Kita-ku, Saitama City, préfecture de Saitama.

Toju-En : 247 Bonsai-cho, Kita-ku, Saitama City, préfecture de Saitama.

Shoto-En : 112-4 Bonsai-cho, Kita-ku, Saitama City, préfecture de Saitama.

Musées :

Photographie n°4:

Musées de la poupée : La poupée traditionnelle en bois de paulownia est une des spécialités du quartier d’Omiya.

Musée Togyoku de la poupée : Ce musée regroupe le fond de la collection Togyoku. Il comprend de nombreuses poupées mécaniques, de poupées anciennes utilisées lord de la fête des filles et des garçons, des poupées de court… Il est possible d’observer la création d’une poupée car un atelier est situé dans l’enceinte du musée.

Adresse : 3-2-32 Hon-cho, Iwatsuki-ku, Saitama. Pour vous y rendre: le musée est situé à 1 mn de marche de station Iwatsuki sur la ligne Tobu Noda.

Musée Tokyu de la poupée: plus de 1000 poupées sont exposées dans ce musée.  Sont ainsi conservées les poupées Iwatsuki ganso kamishimo hina, tachibina, Kaneibina, Genrokubina, Kyohobina…

Adresse : 1-7-1 Kakura, Iwatsuki-ku, Saitama, préfecture deSaitama. Pour vous y rendre: le musée est situé à 10 mn de marche de station Iwatsuki sur la ligne Tobu Noda.

Musée du rail : Comme son nom l’indique ce musée retrace l’histoire du rail (train). Les visiteurs pourront découvrir d’anciens modèles de train ainsi que les techniques les plus récentes de ce mode de transport. Adresse : 3 Onari-cho Omiya-ku Saitama City Saitama Prefecture. Pour vous y rendre : à partir de a station JR Omiya, prenez le New Urban Transit jusqu’à la station Tetsudo Hakubutsukan. Le musée est alors à 3 minutes de marche.

Musée John Lennon: Ce musée fut ouvert pour le 60ème anniversaire de sa naissance. La vie du célèbre chanteur est divisée en 9 parties: de sa naissance au Beatles en passant par sa rencontre avec Yoko Ono. 130 objets lui ayant appartenus sont exposés dans ce musée (dont sa guitare favorite). Adresse: Saitama Super Arena, 8 Shintoshin, Chuo-ku, Saitama. Le musée est situé à 3 minutes à pied de la sortie ouest de la station JR Saitama Shintoshin Station sur la ligne JR Saikyo.

Musée préfectoral de Saitama d’Histoire et du Folklore : dédié à la préfecture de Saitama, ce musée retrace l’histoire de cette région et de son folklore. Il est situé dans l’enceinte du parc d’Omiya (station Omiya Koen sur la ligne Tobu Noda).

Japon - Saitama - Urawa Red Diamonds

Photographie n°5: Urawa Red Diamonds

Architecture :

Le Saitama Super Arena (さいたまスーパーアリーナ) : un bâtiment résolument moderne situé dans le quartier Chûô de saitama. Il abrite une salle couverte d’une capacité de 37 000 personnes, le musée John Lennon, des compétitions sportives (basket art-martiaux…).

Le Saitama Stadium 2002 (埼玉スタジアム 2002) ou Saisuta (埼スタ) : Ce stade de football d’une capacité de 63 700 spectateurs fut ouvert au public en 2001. Il est le siège de l’équipe de football Urawa Red Diamonds. Le stade est situé à 20 minutes de marche de la station Urawa-Misono.

Sanctuaires :

Sanctuaire Misashi Ichi-no-miya Hikawa ou sanctuaire Hikawa : L’un des plus anciens et plus importants sanctuaires Shintô. Adresse: 1-407 Takahana-cho, Omiya-ku, Saitama. Pour en savoir plus sur le sanctuaire Hikawa consultez notre page dédiée en cliquant ici. Pour vous y rendre : Le sanctuaire est situé dans le parc d’Omiya. Pour l’atteindre, il vous faudra marcher 5 minutes à partir de la station Omiya-Koen sur la ligne Tobu Noda.

Sanctuaire Urawa Tsuki: de taille plus modeste ce sanctuaire abrite un marché aux puces. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Festivals :

Le festival du bonsaï : se tient du 3 au 5 mai de chaque année à Omiya. Lors de cet événement des centaines de bonsaïs sont exposés, vendus

Le festival de la floraison des cerisiers : ce festival se tient le 1er dimanche de  chaque année dans le parc du château d’Iwatsuki planté de plus de 600 cerisiers.

Le festival de la floraison des pruniers : Cet événement se tient entre la mi-février et la mi-mars au parc n°2 du quartier d'Omiya. Dans ce parc ont été planté 520 pruniers de 45 espèces différentes.

Le festival de la rose : Ce festival se déroule le 3ème week-end de mai au parc Yono. Il coïncide avec la floraison des rosiers du parc Yono. A cette occasion des stands proposant diverses activités sont dressés : vente de roses, rafraîchissement…

Festival d’été de Yono : Chaque année à la mi-juillet, une procession de mikoshi (temple portatif) est organisée le long de la rue  Hon-machi-dori.

Festival d’été d’Omiya: Ce n’est pas un mais plusieurs festivals. Le 1er août se tient un carnaval vibrant au rythme de la samba. Du 1er au 2 août se tient le festival Nakasendo avec parade et  mikoshi (temple portatif). Du 6 au 7 août se tient le festival Omiya Nisshin Tanabata.

Festival d’Urawa : Chaque année à partir de la mi-juillet se tient une grande parade en costume traditionnel avec une vingtaine de mikoshi (temple portatif) et des danses traditionnelles. Ce festival  se tient entre la rue Nakasendo et la station Minami Urawa.

Saita matsuri: Chaque année au début du mois d'octobre se déroule un grande parade avec des dragons provenant des différents quartiers de Saitama et d'autres régions du Japon... Un événement à ne pas manquer. Pour cela rendez-vous au Saitama Super Arena.

Tradition culinaire : L’anguille ! Bien que ce poisson ne se trouve plus dans les cours d’eau de la ville la tradition est restée. De nombreux restaurants de Saitama le proposent. Nous vous conseillons le Kojimaya : 2166 Daitakubo, Minami-ku, Saitama. Le Masuya 7-1-3 Kishi-cho Urawa-ku, Saitama. Le Mandana 1-2-26 Shikatebukuro Minami-ku, Saitama.

                                                                                                                                                                                                         ©