ACCUEIL / guide / Yamaguchi

Yamaguchi


Drapeau

yamaguchi

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshū
Chûgoku
Yamaguchi
1 504 000
6 110 km²
246 habs/km²
11
56

(n°35) Yamaguchi-Ken (山口県) est issue de la fusion des anciennes provinces Nagato et Suo sous la domination du clan Môri. Yamaguchi est une préfecture située au sud de l’île de Honshû. L’île de Honshu est l’île principale de l’archipel japonais. Ses 1500 km de côtes donnent sur environ 240 îles. La façade sud de la préfecture de Yamaguchi donne la mer intérieure tandis que ses côtes nord et ouest versent vers la mer du Japon (Nihon-Kai). A l’est de cette préfecture se trouvent les préfectures de Hiroshima et de Shimane. Elle est reliée à la préfecture de Fukuoka située sur l’île voisine de Kûyshu par un pont suivi d’un tunnel.

Climat : La température annuelle moyenne de Yamaguchi est de 14.72°C. La saison chaude court de juin à octobre ou la température ne descend jamais sous les 17.5°C. La température mensuelle moyenne la plus basse revient au mois de janvier. Il n’est alors pas rare d’avoir des températures négatives. Des chutes de neige sont à attendre entre les mois de décembre et mars (de 3 à 15 cm). La température mensuelle moyenne la plus haute est pour le mois d’août (environ 26.6°C). La saison chaude coïncide avec la saison des pluies. Les précipitations annuelles moyennes sont de 153.67mm.

Vous rendre à Yamaguchi (chef-lieu) : Yamaguchi est accessible par train et par avion. Par avion : La préfecture dispose d’un aéroport assurant des liaisons domestiques (aéroport de Yamaguchi Ube). Cet aéroport assure des liaisons régulières avec les aéroports de Hiroshima, Hagi-Iwami, Fûkuoka et Tôkyô).

Par train : De Tôkyô, il vous faudra moins de 4h30 mns pour rejoindre la gare de shin-yamaguchi en prenant la ligne de train à grande vitesse (Shinkansen). Il est aussi possible de prendre le shikansen depuis des gares de Osaka (2h), Hiroshima (30mns), Fûkuoka (30mns)  Cette ligne de train à grande vitesse dessert aussi les gares de Yonezawa et de Oishida.

Ferry : De la ville portuaire d’Iwakuni vous atteindrez le port de Mitsuhama (ville de Matsutama – île de Kûyshu) en 90ms pepuis la ville de Yanai il vous faudra 2h30mns. De Tokuyama vous rejoindrez le port de Takedatsu (ville de Oita – île de Kûyshu) en 2h.

Attraits et villes touristiques :  la ville de Yamaguchi, la ville d’Iwakuni avec son pont kintai-kyô à 5 arches en bois, son château,  le parc Momijidani … Visitez la ville historique de Hagi, le temple Sorinji et le jardin Ryushintei de la ville de Ube. La ville de Hofu abrite le sanctuaire Hofu Tenmangu, le jardin et le musée Mori ainsi que le temple bouddhiste Amidaji.

Tourisme vert : Le plus important plateau rocheux du Japon, le plateau d’Akiyoshidai (130km2) et sa grotte de calcaire Akiyoshido. On dénombre aujourd’hui sur le plateau calcaire de Akiyoshidai par moins de 420 caves. L’île d’Omijima, offrant l’une des plus belle vues du Japon;

Onsen : Les onsen sont des bains d’eau de source chaude naturellement chaude. Nous vous conseillons le onsen de Yuda ainsi que ceux de Tawarayama et Yumoto sur les berges de la rivière Otozure (ville de Nagato).

Gastronomie : Yamaguchi est réputée pour ses recettes à base de fugu, un poisson lune mortel. Localement on préfère employer le terme de « fuku » à celui de « fugu » communément admis. Dégustez, le riz à l’oursin et le Amidaji  de la ville de Nagato. Enfin à ne pas rater, le crabe Tsukimachi de la ville d’Ube.

Artisanat : La laque de type Ouchi est l’artisanat le plus remarquable de la préfecture de Yamaguchi avec, évidemment les céramiques et les cerf-volants (Oni-yozu) de la ville de Hagi. Vous pouvez aussi ramenez des objets en marbre de la ville de Shuho, des encriers de Shimonoseki

Économie : L’industrie chimique, pétrolière et métallurgique est très présente sur le sol de la préfecture. Concernant le secteur primaire il faut noter que 80% des terres cultivables sont consacrées à la riziculture. Avec environ 70% de sa surface recouvert de forets, la sylviculture est une industrie essentiel pour Yamaguchi (cyprès, cèdres, pins…).

Villes (Shi) principales : Hagi-shi, Hikari-shi, Hôfu-shi, Iwakuni-shi, Kudamatsu-shi,  Mine-shi, Nagato-shi, Onoda-shi, Shimonoseki-shi, Shinnanyô-shi, Tokuyama-shi, Shûnan-shi, Ube-shi, Yamaguchi-shi, Yanai-shi…

Districts de la préfecture de Yamaguchi : Abu-gun, Asa-gun, Kuga-gun, Kumage-gun, Mine-gun, Oshima-gun, Otsu-gun, Saba-gun, Toyora-gun, Tsuno-gun, Yoshiki-gun.

Site officiel de la préfecture de Yamaguchi : http://www.pref.yamaguchi.lg.jp/foreign/english/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication (Estimation au 1er octobre 2004)