YAMAGATA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2006).

 

Drapeau

Drapeau de la préfecture japonaise de Yamagata

Île

Honshū

Région:

Tôhoku

Chef lieu

Yamagata

Population:

1 207 513

Superficie:

9 323 km2

Densité:

129 habs/km2

Districts:

9

Municipalités:

44

(n°06) Yamagata-Ken (山形県) est une préfecture située au nord de l’île de Honshû dans la région du Tohoku. Cette préfecture correspond au territoire de l'ancienne province de Dewa. Yamagata est entourée des préfectures d'Akita au nord, Fukushima et Niigata au sud, de Miyagi à l'est et de la mer du Japon (Nihonkai) à l’ouest. Cette préfecture traversée par la rivière Mogami-gawa est plutôt montagneuse avec ses monts Asahi, Dewa et Ôu.

Climat: Disposant d'un accès à la mer mais aussi d'un relief important le climat de la préfecture est assez contrasté. Globalement, les saisons les plus longues sont l'été et l'hivers. L'été, de juin à septembre, les températures sont en moyennes comprises entre 15 et 30 °C. A noter la présence sporadique de typhon entre les mois d'août et octobre. Le mois le plus chaud étant le mois d'août. La saison froide s'étale de novembre à mars. Durant cette période les températures sont fréquemment négatives et les chutes de neige extrêmement importantes. Les mois les plus froids sont ceux de janvier et février.

Vous rendre à Yamagata (chef-lieu): Yamagata est accessible par train et avion. Par avion : La préfecture dispose de 2 aéroports assurant des vols domestiques (aéroport de Yamagata et aéroport de Shonai). Ces aéroports assurent des liaisons régulières avec les aéroport de Osaka, Sapporo et Tôkyô). Vous pouvez aussi atterrir à l'aéroport de Sendai. Ce dernier est situé en dehors de la préfecture de yamagata. Il vous faudra alors prendre une navette jusqu'à la gare JR de Sendai (25mn) puis prendre la ligne de train Senzan jusqu'à la gare JR de yamagata (60 mn).

Par train: De Tôkyô, il vous faudra moins de 3 heures pour rejoindre Yamagata en prenant la ligne de train à grande vitesse (Yamagata Shinkansen). Cette ligne de train à grande vitesse dessert aussi les gares de Yonezawa et de Oishida.

Attraits et villes touristiques : La préfecture de Yamagata est réputée pour ses sources thermales (voir ci-après notre liste des onsen). Nous vous conseillons de visiter les temples Akebono Kannon de la ville de Nagai et Antaku-zan Seiryu-ji (ville de Kaneyama), le sanctuaire Akutsu Hachiman Jinja Honden de la ville de Takahata, les Kofun (tumulus) Akutsu (ville de Takahata) et le kofun Amagasawa Dodan (ville de Kawanishi). Les sanctuaires shintô Aisawa (ville de Hirata), Aradate Fudo Myo'o (ville de Obanazawa), Asahi-dake Jinja (ville d'Asahi) et Asuka Jinja (ville de Hirata ) offrent quelques visites intéressantes. Découvrez aussi les musées Chido Hakubutsukan et Amazon Minzoku-kan (ville de Tsuruoka). Les villes les plus intéressantes à découvrir sont celles de Tsuruoka et de yamagata.

Tourisme vert: Pour les amateurs de randonnées et de marche nous vous conseillons l'ascension des monts Iegata-yama (1877m - ville de Fukushima), Higashi-Daiten, Nishi-Daiten, Ningyo-Ishi, To-Juro et Meigetsu-so (1928m, 1982m, 1964m, 1860m et 1860m - ville de Yonezawa ), Gando-san (1484m - ville de Yamagata) et Gassan ((Mont de la lune - 1984m - ville de Nishikawa ). Vous pouvez aussi faire d'agréable ballades sur les berges de la rivière Akagawa notamment non loin du barrage Toshu-ko (ville de Asahi ) et découvrir les lacs Atago-numa (ville Tendo), Birusawa-ko (ville de Takahata) et Chokai-ko (ville de Yuza ).

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. On en dénombre pas moins de 150 disséminés sur l'ensemble du territoire de la préfecture de Yamagata. Nous vous conseillons d'essayer les onsen suivants:

Yamagata et ses alentours: le onsen Zao donnant sur la caldera du mont Zao (prendre le bus à la gare JR de yamagata), le onsen Tendô (proche de la station JR Tendo), les onsen Kaminoyama (proche de la gare JR Kaminoyama), les onsen de Sagae (non loin de la station JR de Sagae), les onsen de Gassan Shizu (prendre le bus à la station Tsuruoka), les onsens Sakuranbo Higashine (tout proche de la gare JR JR Higashine).

Yonezawa et ses alentours: les onsen Shirabu (à 50mn de bus de la station JR JR Yonezawa), les onsen Akayu (non loin de la gare JR JR Akayu), les onsen Onogawa (prenez le bus à la station JR Yonezawa);

Shinjo et ses alentours: les onsen Hijiori  (à 1 heure de bus de la station JR Shinjo), onsen Akakura et semi (prenez la ligne de train Rikuu à la gare JR de Shinjo), onsen semi.

Sakata,Tsuruoka et leurs alentours: les onsen Yutagawa et Yunohama (30 minutes de bus à partir de la station JR de Tsuruoka), les onsen Atsumi (à 8 minutes de bus de la station JR Atsumi Onsen).

Gastronomie: Découvrez l'Imoni un ragoût de pommes de terre et de boeuf. Dégustez les soba et les ramen  de Yamagata et testez le boeuf de Yonezawa.

Artisanat: La préfecture de Yamagata est réputée pour sa confection de poupées (poupées Atsumi de la ville de Tsuruoka, poupées basho de la ville de Mogami, poupées Dento Yajiro-kei de la ville de Iide et enfin les poupées Ginzan de la ville de Obanazawa). Découvrez la céramique Fujita (ville de Oe), les bougie peintes Erosuku (ville de Tsuruoka) et les verrerie Kobo (ville de Obanazawa ).

Festivals: Vers le 11 août, feux d'artifice Akagawa Hanabi Taikai de la ville de Tsuruoka. Le 15 août, festival Akakura Onsen Kawazakana no Tsukamidori Taikai de la ville de Mogami. Le 15 septembre, festival d'automne (Aki Matsuri) des villes de Oe et de Takahata. Le 3 mai, festival du printemps Akutsu Hachiman Jinja Haru no Reisai de la ville de Takahata.

Sport: La ville de Tendô supporte une équipe féminine de baseball (les Pioneer Red Wings).La ville de Yamagata entretient quant à elle une équipe de football (les Montedio Yamagata ).

Économie : sylviculture, riziculture, culture de la soie, industrie pétrolière… La préfecture de Yamagata à lancé le projet "Organic Electronics Valley" visant à promouvoir les produits électroluminescent. Un centre de recherche, spécialement dédié à ces technologies, a été établi à Yonezawa. Yamagata à aussi lancé le projet "Ultrahigh Precision Processing Technology" qui met l'accent sur le développement de nanotechnologies.

Villes (Shi) principales : Higashine-shi, Kaminoyama-shi,  Murayama-shi, Nagai-shi, Nanyo-shi, Obanazawa-shi, Sagae-shi, Sakata-shi, Shinjô-shi, Tendô-shi, Tsuruoka-shi, Yamagata-shi, Yonezawa-shi...

Districts de la préfecture de Yamagata: Akumi-gun, Higashimurayama-gun, Higashiokitama-gun, Higashitagawa-gun, Kitamurayama-gun, Mogami-gun, Nishimurayama-gun, Nishiokitama-gun, Nishitagawa-gun.

Site officiel de la préfecture de Yamagata: http://www.pref.yamagata.jp/ou/bunkakankyo/050001/kokusai/english/eindex.html

                                                                                                                                                                                                         ©