TOYAMA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2008)

 

Drapeau

Île

Honshū

Région:

Chûbu

Chef lieu

Toyama

Population:

1 101 292

Superficie:

4 247 km2

Densité:

259 habs/km2

Districts:

7

Municipalités:

35

(n°16) Toyama-ken (富山県) est une préfecture située sur le flanc centre ouest de l’île de Honshû (île principale du Japon). Le nord de cette préfecture donne sur la mer du Japon, le sud sur la préfecture de Gifu, l’est sur celles de Nagano et Niigata, et l’ouest sur Ishikawa. Lovée dans la baie de Toyama, cette préfecture (ancienne province d’Etchû) est arrosée par la rivière Jinzû-gawa.

Climat: La préfecture de Toyama jouit d'un climat plutôt clément. Les températures ne descendent jamais en dessous de 0°C. La saison chaude cours des mois de juillet à septembre. La température ne descend alors pas sous les 20°C. La saison froide s'étale de décembre à février. C'est aussi la période la moins arrosée.

Vous rendre à Toyama (chef-lieu):

Toyama est accessible par train et avion. Par avion : L'aéroport de Toyama est connecté aux aéroports de Fukuoka (1h30mn de trajet), Sapporo (1h30mn de trajet) et Tôkyô (1h de trajet). Par train: Toyama est à environ 3h11mn de Tôkyô (prendre la ligne de train à grande vitesse Joetsu jusqu'à la gare d'Echigo. De cette station prenez le train Hakutaka (ligne Hokuriku) jusqu'à Toyama. D'Osaka, il vous faudra environ 3h13mn en prenant le train Thunderbird Limited Express directement jusqu'à Toyama.

Attraits et villes touristiques :Il est possible de découper la préfecture de Toyama en 5 grandes région. La région nord-ouest (Takaoka et Himi), la région sud-ouest (Tonami et Gokayama), la région centre (Toyama), le nord-est (Kurobe et Unazuki) et le sud-est (Tateyama).

La région nord-ouest (Takaoka et Himi): Le parc maritime Kaiwomaru tire sa notoriété et son nom de l'ancien navire école de la marine marchande qui s'offre aux visiteurs. (Pour vous y rendre: Situé à Imizu prendre l'autoroute Hokuriku sortie Kosugi). Le parc Takaoka Kojo: situé sur les ruine de l'ancien château de Takaoka. (Pour vous y rendre: le parc est à 15 mn de marche face à la station Takaoka). Le temple Takaoka Daibutsu avec son bouddha de 16 m de hauteur (Pour vous y rendre: 10 mn de marche depuis la station Takaoka). le temple Zuiryuji (situé à 10 mn de marche de la station JR de Takaoka, sortie sud). le promenade Futagamiyama Manyo qui offre a son arrivée un magnifique point de vue (ville de Takaoka).

La région sud-ouest (Tonami et Gokayama): Le parc Shogawa mizu portant sur le thème de l'eau (commune de Tonami), le parc Inami Kibori-no-sato consacré au travail du bois (ville de nanto), le temple Zuisenji situé à côté de l'arrêt de bus Zuisenji-mae sur la commune de Nanto, le parc Sakura-ga-ike Koen avec ses cerisiers et son lac (ville de Nanto, le centre de méditation Meiso-no-sato (pour vous y rendre, de la gare JR Etchu Yatsuo prenez le bus Toga Village-run descendez à Sogo-center et prenez un nouveau bus pour Taikanba puis descendez à Uebatake. De cette station, il vous faudra 20mn de marche. Le village historique de Ainokura (ville de Nanto. De la gare JR Johana  prenez le bus Kaetsu-no en direction de Gokayama et descendez à Ainokuraguchi ). La résidence de la famille Iwase (ville de Nanto. Station de bus Nishi-akao). Le musée du folklore Gokayama Minzoku-kan  et l'ancienne poudrière Ensho-no-yakata (ville de Nanto. Station de bus Suganuma). Le temple Gyotoku-ji (ville de Nanto. Station de bus Nishi-akao).

La région centre (Toyama): le centre de thalassothérapie de Namerikawa (à 7 mn de marche de la gare JR de Namerikawa). Le village folklorique Gohyakurakan (à 15mn de la station Toyama). Le zoo de Toyama.

Le nord-est (Kurobe et Unazuki): le musée d'art Ippuku de la ville de Asahi. le centre des science Yoshida  de la ville de  Kurobe. L'aquarium de la ville de Uozu.

Le sud-est (Tateyama): Le temple Oiwasan Nissekiji et la place sacrée Anantan no Reijo de la ville de Kamiichi.

Tourisme vert:

La région nord-ouest (Takaoka et Himi): La côte de Himi nommée Noto-Tateyama (situé à 20 mn de bus depuis la staion himi). Le jardin botanique de la ville de Himi.

La région sud-ouest (Tonami et Gokayama): Le parc aux tulipes et la galerie aux tulipes de Tonami (situé à 15 mn de marche de la station JR de Tonami). La parc floral de Nanto (situé à 10 mn de marche de la gare JR Fukuno). Les gorges de la rivière Sho.

La région centre (Toyama): la rivière Matsukawa  (à 10mn de la station Toyama).

Le nord-est (Kurobe et Unazuki): la côte Miyazaki célèbre pour la présence de jade dans ses "sables" (ville de Asahi). Les gorges Kurobe Kyokoku et le musée de la forêt engloutie (commune de Kurobe).

Le sud-est (Tateyama): Le parc naturel Arimine Furusato et les chutes d'eau Shomyo-daki de Tateyama.

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. Nous vous conseillons le onsen Omaki situé dans les georges de la commune de Nanto. Il possède un bain intérieur et un bain extérieur. De la gare JR Takaoka prenez  le bus Kaetsu-no en direction de Shimohara ou for Nishi-akao et descendez à la station Komaki-entei (1h de trajet). De là prenez le bateau Shogawa qui vous mènera directement à l'onsen (30 mn environ de trajet). L'onsen offre des solutions d'hébergement. Le onsen Unazuki situé à Kurobe descendez à la station de bus Unazuki Onsen.

Festivals: Chaque année se déroule le festival de Marumage (le 17 mai, ville de Himi), de Toyama (le 1er septembre), du Kaze no Bon (風の盆) (du 1er au 3 septembre, ville de Toyama), de Kokiriko (du 25 au 26 septembre, ville de Nanto, sanctuaire Hakusan).

Gastronomie: La préfecture est très réputé pour son riz de haute qualité, son calmar, ses crevette blanche et son chinchard.

Sport: la préfecture de Toyama soutient l'équipe de football des "Kataller Toyama" (カターレ富山), l'équipe de baseball des "Toyama Thunderbirds" (富山サンダーバーズ) et l'équipe de basketball des "Toyama Grouses" toutes les 3 situées sur la commune de Toyama ainsi que l'équipe de rugby "Takaoka Mariners" situé à Takaoka.

Économie : La préfecture est célèbre pour la culture des variétés de riz Koshihikari etTentakaku  ainsi que pour ses cultures d'oignons de tulipes. Elle a aussi su développer des projets à haute valeur ajoutée en créant par exemple le "Toyama Bio Valley Project", un cluster dédié au biotechnologie mais aussi en soutenant l'implantation d'industries tournées vers la robotique, pharmacie ou encore la chimie.

Villes (Shi) principales : Himi-shi, Kurobe-shi, Namerikawa-shi, Oyabe-shi, Shimminato-shi, Takaoka-shi, Tonami-shi, Toyama-shi, Uozu-shi...

Districts de la préfecture de Toyama: Higashitonami-gun, Imizu-gun, Kaminiikawa-gun, Nakaniikawa-gun, Nei-gun, Nishitonami-gun, Shimoniikawa-gun.

Site officiel de la préfecture de Toyama : http://www.pref.toyama.jp/english/ (en langue anglaise).

                                                                                                                                                                                                         ©