TOKYO

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)

 

Drapeau

Île

Honshū

Région:

Kantō

Chef lieu

Tōkyō

Population:

12 378 000

Superficie:

2 102 km2

Densité:

5 888 hab/km2

Districts:

1

Municipalités:

39

Tōkyō-To (東京都) est une petite préfecture située à l'est de Honshū.  Elle se trouve sur les terres de l’ancienne province de Musashi. C'est la plus peuplée de l'archipel japonais. La préfecture de Tōkyō fut fondée en 1871. Elle se confond avec la ville de Tōkyō,  anciennement dénommée Edo, capitale du Japon depuis 1868. (Pour avoir une visite guidée de la ville de Tōkyō, cliquez ici).

La ville de Tōkyō fut fondée par Ôta Dôkan vers 1453 qui y établit un château. Elle se développa sous le Shogunat des Tokugawa. C’est l’empereur Meiji qui s’y installant décida de nommer Edo en Tōkyō et d’en faire sa capitale (Tōkyō qui signifie capitale de l’est).

En se développant la  ville de Tōkyō a absorbé l’ensemble des villages environnants et sont devenus autant de quartiers (Ku). Sont rattachées à cette préfecture les îles d’Izu et d’Ogasawara. La « préfecture » de Tōkyō est composée exactement de 26 villes (shi), de plus d’une dizaine de villages (chô), de 23 quartiers (Ku), de 4 divisions administratives (shichô) et un district (gun).

Située dans la plaine du Kantō à l’embouchure des rivières Ara-kawa, Edo-gawa et Tama-gawa qui se jettent dan l’océan pacifique, Tōkyō est entourée des préfectures de Saitama au nord, Kanagawa au sud, Chiba à l'est, et de Yamanashi à l'ouest.

Vous rendre à Tōkyō: La préfecture est extrêmement bien pourvue en infrastructures routières et ferrées. Pour rejoindre la ville de Tōkyō (chef lieu de la préfecture éponyme): Par avion : Les aéroports les plus proches sont ceux de Haneda (vol intérieur) et de Narita (vol internationaux). Par train: le Shinkansen (train à grande vitesse, ligne Tôkaidô) dessert régulièrement la gare de Tōkyō. Cette ligne s'arrête aux gares de Kyôto, Ôsaka, Shîn-kôbe, Fukuoka, Okayama, Hiroshima …).

Activité industrielle : Tōkyō est le fer de lance de l'économie japonaise. Elle dispose d'un tissu industriel dense et varié, d'une population formée (123 universités) et d'une politique économique active (création de clusters de recherche, tenue d'environ 221 salons professionnel par an...). Il est possible de dessiner les contours de l'économie "tokyoïte" quartier par quartier. Le centre de la finance japonaise est concentré dans les quartiers de Otemachi, Marunouchi et Yurakucho. Le quartier d'Akihabara est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication. Le quartier de roppingi, attire des sociétés spécialisées dans la finance et les technologies, mais concentre aussi le siège de nombreuses sociétés étrangères. Le district de Jonan est le centre manufacturier de la préfecture.Tōkyō à aussi su conserver une intense activité maritime (pêche, transport maritime...).

Attraits et villes touristiques : Nous vous conseillons de consulter notre page spécialement dédiée à la visite de de Tōkyō en cliquant ici. Les quartiers les plus touristiques sont ceux de d’Ueno, Shibuya, Tsukiji, Shinjuku, Harajuku, Asakusa, Akihabara, Ginza…

Principales villes (shi) et quartiers (Ku) : Adachi-ku, Akiruno-shi, Akishima-shi, Aogashima, Arakawa-ku, Bunkyô-ku, Chiyoda-ku, Chôfu-shi, Chûô-ku, Edogawa-ku, Fuchû-shi, Fussa-shi, Hachijojima, Hachiôji-shi, Hamura-shi, Higashikurume-shi, Higashimurayama-shi, Higashiyamato-shi, Hino-shi, Inagi-shi, Itabashi-ku, Katsushika-ku, Kita-ku, Kiyose-shi, Kodaira-shi, Koganei-shi, Kokubunji-shi, Komae-shi, Kôtô-ku, Kozushima, Kunitachi-shi, Machida-shi, Meguro-ku, Mikurajima, Minato-ku, Mitaka-shi, Miyakejima, Musashimurayama-shi, Musashino-shi, Nakano-ku, Nerima-ku, Niijima, Nishitama-gun, Nishitôkyô-shi, Ogasawara-shoto, Ôme-shi, Oshima, Ôta-ku, Setagaya-ku, Shibuya-ku, Shinagawa-ku, Shinjuku-ku, Suginami-ku, Sumida-ku, Tachikawa-shi, Taitô-ku, Tama-shi, Toshima, Toshima-ku...

Site officiel de la préfecture de Tōkyō (en langue anglaise): http://www.metro.tokyo.jp/ENGLISH/index.htm

                                                                                                                                                                                                         ©