TOKUSHIMA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)

 

Drapeau

Île

Shikoku

Région:

Shikoku

Chef lieu

Tokushima

Population:

824 108

Superficie:

4 145 km2

Densité:

198.8 habs/km²

Districts:

10

Municipalités:

50

(n°36) Tokushima-Ken (徳島県) est une préfecture située à l'est de l'île de Shikoku. Avant 1871 et l'abolition du système féodal, le territoire de cette préfecture était comprise dans l’ancienne province d’Awa. Encaissée dans les montagnes Shikoku, Yoshinogawa et Sanuki au nord, elle est ceinte des préfectures de Kagawa au nord, Kôchi au sud et d’Ehime à l’ouest. Les montagnes recouvrent 80% du territoire de la préfecture de Tokushima. Le mont Tsurugi appartenant à la chaîne de montagnes Shikoku culmine à 1 955m, le point le plus haut de la préfecture. Sa façade est donne sur l'océan pacifique. Elle est irrigué de l'importante rivière Yoshinogawa aussi connu sous le nom de "Shikokusaburou".

Climat: Bien que le territoire de cette préfecture soit modeste (1,1% du territoire japonais), son climat est particulièrement riche et varié. La côte sud-est est la zone la plus chaude de la préfecture. Les températures y sont toujours agréable. Si l'hivers est plutôt sec, les étés sont extrêmement pluvieux. Le nord de Tokushima comprenant les montagnes Yoshinogawa et Sanuki est soumis à un climat chaud et sec. Les précipitations annuelles moyennes sont inférieures à 1 500mm. La partie nord-ouest de la préfecture, qui comprend la chaîne de montagnes Shikoku est soumis à la mousson et à d'importante chute de neige en hivers.

Vous rendre à Tokushima: Par avion: C'est le moyen de transport le plus commode pour rejoindre la préfecture de Tokushima. Des liaisons quotidiennes relie l'aéroport de Tokushima aux aéroports de Tôkyô (1h10mn), Nagoya (1h), Fukuoka (1h40), Sapporo (liaisons irrégulières 2h30). Par train: De Tôkyô prenez le train à grande vitesse (Shinkansen) pour Okayama. De la station Okayama prenez le train "limited express Uzushio" jusqu'à la gare de Tokushima. Par Ferry: De Tôkyô 19h20 seront nécessaire pour rejoindre le port de Tokushima et 2 heures depuis Wakayama. La construction du pont Akashi Kaikyo permet d'atteindre la ville de Tokushima depuis les villes de Tôkyô (9h20), Kyôto (2h50), Osaka (2h30) et Kobe (1h50) par le bus.

Attraits et villes touristiques : La ville de Tokushima (château, parc, musée...), l’île d’Awaji, le temple Jorokuji, la ville historique d'Udatsu, le musée du tabac Awa-Ikeda et la maison Awa-Ikeda Udatsu de la ville de Miyoshi. La ville de Naruto avec le sanctuaire Oasahiko, le musée d'art Otsuka... La ville de montagne Ochiai. Les musées de la tortue de mer ainsi que celui du coquillage de la ville de Kaifu, la résidence du clan Kitake (Bukeyashiki Kitake) de la ville de Miyoshi...

Tourisme vert: Le tourbillon du détroit de Naruto (très impressionnant, il est possible de l'observer depuis le pont suspendu de Naruto situé 45m au dessus de la mer). Les cascades Amagoi (Myozai-gun), Biwa (Miyoshi), Todoroki (Kaifu), Ogama  (Naka) et Basin (Mima-gun). Le zoo de Tokushima, le parc Shinmachi et les hautes plaines Okawahara culminants à 1 019m (Myodo-gun). La floraison des 200 cerisiers et 800 pruniers d'Itano.  Le Mont Tsurugi (Nishijima) et le Mont Bizan de la ville de Tokushima avec son superbe panorama. Ne manquez pas la pureté des eaux de la rivière Anabuki, les colonnes de sable d'Awa et les gorges Oboke et Koboke (villes Miyoshi).  Promenez vous sur la côte d’Anan, partez à la découverte des falaises Senba (sud-ouest du port Hiwasa)...

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. La préfecture ne dispose que de peut d'établissement. Nous vous conseillons: le Bizan No yu  situé en la ville de Tokushima, le Kamiyama (Myozai),  le Naruto Onsen - rennaissance Resort (ville de Naruto) et le Tsukigatani (Katsuura).

Gastronomie: Goûtez au Ramen de Tokushima (nouille cuit avec de la sauce de soja et du porc). Surprenez vous avec les Take Chikuwa (pâte de poisson embroché sur un morceau de bambou), les Wasanbon  (sucrerie au sucre de cannes)... Savourez les soba (nouilles) de la ville d'Iya, les tarai udon (nouilles)  de Donaricho Miyagouchi. Découvrez le thé Bancha et le poulet de la ville d'Awa.

Artisanat: La préfecture de Tokushima est reconnue pour la qualité de son papier fait main et ses textiles indigo (ville d'Awa), pour sa poterie indigo (poterie dite d'Otani ville de Naruto), pour ses vêtements teintés à l'aide la technique Awa Shijira-ori. Découvrez les poupées Awa Odori faites de bambou et les cerf-volants colorés de Tokushima (cerf-volant Yakkodako).

Sport: La préfecture entretient une équipe de football (les "Tokushima Vortis" (徳島ヴォルティス)) et une équipe de baseball (les Tokushima Indigo Socks (徳島インディゴソックス)).

Économie : Le secteur primaire reste une importante fore ce économique de la préfecture de Tokushima. Elle a néanmoins développé d'importants parcs industriels (Naruto complex industrial park, le Naruto Softnomics park, le High-tech Land de Tokushima, le Soft parkd'Itano, le parc industriel Nishi-nagamine, le parc Wakajiki, le parc koyama-kita). La préfecture de Tokushima est le siège des entreprises Otsuka Pharmaceutical factory Inc, Nippon Paper Chemicals Co. Ltd ou encore Koyo seiko Co.

Villes (Shi) principales : Anan-shi, Awa-shi, Komatsushima-shi, Mima-shi, Miyoshi-shi, Naruto-shi,  Tokushima-shi, Yoshinogawa-shi.

Districts de la préfecture de Tokushima: Awa-gun, Itano-gun, Kaifu-gun, Katsuura-gun, Mima-gun, Miyoshi-gun, Myodo-gun, Myozai-gun, Naka-gun, Oe-gun.

Site officiel de la préfecture de Tokushima : http://our.pref.tokushima.jp/english/

                                                                                                                                                                                                         ©