TOCHIGI

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er janvier 2008).

 

Drapeau

Île

Honshû

Région:

Kantô

Chef lieu

Utsunomiya

Population:

2 016 254

Superficie:

6 408 km2

Densité:

314,6 habs/km²

Districts:

7

Municipalités:

49

(n°9) Tochigi-Ken (栃木県) est une préfecture située au centre nord de Honshû (l'pile principale du Japon). Cette préfecture correspond à l’ancienne province de Shimotsuke. Elle est irriguée par les rivières Kinu-gawa, Watarase-gawa ainsi que la rivière Naka-gawa qui traverse les  plaines de l'est. C'est dans cette même partie est que se trouve la chaîne montagneuse Yamizo. Tochigi abrite à l’ouest les montagnes Ashio et Taishaku. Au nord de la préfecture s’élancent les monts Nasudake (1917 m), Nantai (2484 m) et Shirase (2578 m). Elle est entourée des préfectures de Fukushima au nord Saitama au sud, Gumma sud ouest et d'Ibaraki à l’est. La préfecture est composée de 49 communes. La commune la plus peuplée avec 444 555 habitants en 2001) se nomme Utsunomiya.

Au jour d'aujourd'hui, au regard de la situation nucléaire du site de Fukushima, les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères de nombreux pays.

Climat: Tochigi est soumis à un climat humide et tempéré. Les hivers sont secs, venteux et froids tandis que les été sont chauds, orageux et humides. La saison froide cours de novembre à février. Lors de cette période les températures peuvent descendre en dessous de zéro. La saison chaude s'étend de juillet à septembre. Les températures ne descendent alors que rarement sous les 20°C.

Vous rendre à Tochigi: Le moyen de locomotion le plus aisé pour vous rendre ne la préfecture de Tochigi est le train à grande vitesse (Shinkansen). La ligne Tohoku relie directement la gare de Tôkyô à la gare d'Utsunomiya (chef lieu de préfecture de Tochigi) en moins de 45 minutes. Les aéroports les plus proches sont ceux de Fukushima (relié par bus à la ligne à grande vitesse Tohoku) et de Narita (relié par bus à Utsunomiya et par train à la ligne à grande vitesse Tohoku).

Les symboles de la préfecture sont: le marronnier, le Rhododendron Albrechtii (une espèce d’azalée), l’oruri (une petit oiseau bleu), et le chamois.

Attraits et villes touristiques :  La superbe ville historique de Nikkô avec ses sanctuaires, ses musées et ses temples, le village commémoratif Heike, le temple Bannaji d'Ashikaga, la ville de Mashiko et ses poteries, la statue Heiwa Kannon de la ville d'Ohya, le sanctuaire Futaarasan de la ville d'Utsunomiya, le cœur historique de la ville de Tochigi…

Tourisme vert: Au nord de la préfecture: découvrez un magnifique geyser (situé non loin de l'onsen Kawamata), es ravins Seto Aikyo et Ryuokyo ,  la rivière Kinugawa. A l'ouest ne manquez pas le parc au fleurs d'Ashikaga. A l'ouest nous vous conseillons de vous promener dans l'avenue Nikko Sugi avec ses 13 000 cèdres géants (Nikkô), le parc national naturel de Nikkô qui abrite notamment les chutes de Kegon.

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. Ses bains d'eau chaude sont très présent sur le territoire de la préfecture. Vous trouverez quantités de onsen dans les régions suivantes: Okukinu, Yunishigawa, Kawamata, Kinugawa, Kawaji, Shiobara et Nasu.

Festivals: Festival du clan Heike (village de Kuriyama du 5 au 8 juin) commémore l'époque prospère des Taira. Le festival Yayoi: (Ville de Nikkô près du sabctuaire futurassan du 13 au 17 avril): célèbre l'arrivée du printemps. Le festival  Yamaage (Yamaage , du vendredi au dimanche du 4ème weekend de juillet): Existant depuis plus de 450 ans, c'est l'un des festivals les plus importants de Tochigi. Il est reconnu comme patrimoine culturel de la préfecture. Le festival d'automne de Kanuma (ville de Kanuma  -deuxième weekend d'octobre): parade de chars certains datant de l'ère Edo.

Gastronomie: La préfecture de Tochigi est réputée pour ses Sano Ramen (nouilles de la région de Ryomo (sud-ouest de la préfecture)), les gyoza d'Utsunomiya et la soupe "suiton" de Tochigi.

Artisanat: La ville de Mashiko est particulièrement réputée pour ses poteries. Des foires se tiennent chaque année au mois d'avril, mai et novembre.

Sport: La préfecture abrite l'équipe de football "Tochigi S.C." d'Utsunomiya, l'équipe de basket-ball "Tochigi Brex" et l'équipe de hockey sur glace "Nikkō Ice Bucks".

Économie : Son emplacement stratégique, ses 18 universités et grandes écoles, son immense parc industriel Kiyohara, son pôle d'innovation sont les atouts majeurs de cette préfecture qui se classe parmi les 11 premières du Japon. Son agriculture est tout aussi puissante puisqu'elle situe la préfecture de Tochigi au 10ème rang national (2005). Des sociétés comme Honda Motor, Fuji Heavy Industries , Nissan Motor ou encore Canon Inc., GlaxoSmithKline et Sharp  ont choisi de s'implanter sur son territoire. Tochigi à su développer et entretenir un important tissu industriel dans le domaine de l'électroménager, de l'automobile et la production d'appareils de précision.

Villes (Shi) principales : Ashikaga-shi, Imaichi-shi, Kanuma-shi, Kuroiso-shi, Môka-shi, Nikkô-shi, Ôtawara-shi, Oyama-shi, Sano-shi, Tochigi-shi, Utsunomiya-shi, Yaita-shi.

Districts de la préfecture de Tochigi: Aso-gun, Haga-gun, Kamitsuga-gun, Kawachi-gun, Nasu-gun, Shimotsuga-gun, Shioya-gun.

Site officiel de la préfecture de Tochigi : http://www.pref.tochigi.lg.jp/intro/gaikokugo/french/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©