SHIZUOKA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Honshû

Région:

Chûbu

Chef lieu

Shizuoka

Population:

3 795 000

Superficie:

7 328 km²

Densité:

517 habs/km²

Districts:

12

Municipalités:

72

(n°22) Shizuoka-ken (静岡県) est une préfecture située sur l’île de Honshû et est constituée des 3 anciennes provinces Izu, Suruga et Tôtômi. Cette préfecture est le fief historique de la famille des Tokugawa (famille ayant régnée sur le Japon). Elle est entourée par les préfectures d'Aichi à l’ouest, Kanagawa à l’est, Nagano et Yamanashi au nord. Le sud de cette préfecture donne sur le pacifique et abrite la péninsule d’Izu et la baie de Suruga. Shizuoka est irriguée par les rivières Abe-kawa, Fuji-kawa, Ôi-gawa, et Tenryû-gawa.

Climat: La température annuelle moyenne de la préfecture de Shizuoka se situe vers les 17.5 °C. Elle ne descend jamais sous les 0°C. Les mois les plus chauds sont les mois de juillet, août et septembre. Les températures sont alors comprises entre 20 et 30°C. Cette période coïncide avec la saison la plus arrosée. Le mois connaissant le plus de précipitation étant celui de Juin avec plus de 300mm de précipitation et plus de 15 jours de pluies. Les mois les plus secs sont les mois de décembre et janvier. Les précipitations annuelles moyennes sont de l'ordre de 3,391.5 mm.

Vous rendre à Shizuoka: Par avion: C'est le moyen de transport le plus commode pour rejoindre la préfecture. Ouvert en juin 2009, le "Mont Fuji Shizuoka airport" est situé non loin du chef lieu de cette préfecture. Par train: Shizuoka est aisément accessible en empruntant la ligne de Shinkansen  (train à grande vitesse) Tokaido accessible depuis Tôkyô, Shinagawa, Nagoya, Kyotô ou encore Ôsaka.

Attraits et villes touristiques : L'est de la préfecture (Izu et sa région): la péninsule d'Izu, le petit musée de la céramique chinoise d'Ito, le jardin japonais d'abricotiers, le musée MOA et l'ancienne maison traditionnelle Kiun-kaku de la ville d'Atami, la résidence Egawa de la ville d'Izunokuni, le parc et le temple Ryosenji de la citée de Shimoda, le sanctuaire Mishima Taisha,  le temple Myohokeji, et le parc Rajukuen de Mishima, le temple Shuzenji de d'Izu, la villa impériale de Numazu, l'école Iwashina de Matsuzaki...

L'est de la préfecture (Fuji et sa région): le parc Chichibu-no-miya de la ville de Gotemba, les parcs iwamotoyama et Marubi de la ville de Fuji, Sanctuaire Fujisan Hongu Sengentaisha de Fujinomiya, ... A noter que le mont Fuji et ses lacs (Kawaguchi, Motosu, Sai, Shôji et Yamanaka) sont situés sur le territoire de la préfecture de Yamanashi).

Le centre de la préfecture: le musée de la préfecture, les sanctuaires Shizuoka sengen, Kunozon Toshogu et Kunozan Toshogu, les temples Seikenji, Ryugeji,Baiin-zenji, Tesshuji et Togeppo Saikuji et le jardin japonais d'abricotiers de Shizuoka, la ville Hanazawa Yaizu, l'ancienne route pavée du Tokaido de la ville de Shimada, le temple Sekiun-in de Makinohara, le château de Koyama, ...

L'ouest de la préfecture: le sanctuaire okuni de la ville de Mori, le parc Hamanako, les temples Makayaji et Ryotanji, la fôret, le sanctuaire Akiha, le musée Hamanako orgel, le jardin Man-yo-no Mori et le château de la ville d'Hamamatsu, le parc Omaezaki d'Omaezaki, le temple Hatassan Soneiji de Fukuroi, le musée sekisyo de la cité d'Arai, le sanctuaire Mikumano, le château et le jardin shimizu de Kakegawa, les temples Kasuisai et Yusanji de Fukuroi, le Jardin Toyoota d'abricotier d'Iwata, ...

Tourisme vert: L'est de la préfecture (Izu et sa région): la côte Jogosaki et le lac Ippeki (ville d'Ito), les 7 cascades de la ville de Kawazu, la plage Shirahama Ohama, le cap Tsumeki (cité de Shimoda), le cap Iro de Minamiizu, les chutes d'eau Joren et banjo ainsi que les champs de Wasabi de la ville d'Izu, les îles Sanshiro et le cap kogane de Nishiizu, le cap Hagachi et sa colonie de singes, la caverne maritime Dogashima Tensousou de la ville de Nishiizu, ...

L'est de la préfecture (Fuji et sa région): Le lac Tanuki, le départ vers le Mont Fuji  et les cascades Shiraito et Otodome de la ville de Fujinomiya, la rivière Kakita de Shimizu, le Mont Fuji (ville de Fuji)...

Le centre de la préfecture: la passe de Satta, la plage Miho de la ville Shizuoka, la vallée de Sumata de la cité de Kawanehoncho, la plage Shizuname (ville de Makinohara), les cultures de thé en terrasse de Makinohara, la côté Ozukuré de la ville de Yaizu, ...

L'ouest de la préfecture: les grottes Ryugashido de Hamamatsu...

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. A l''est de la préfecture (Izu et sa région): Nous vous conseillons le Ito Spa (Ito), le Toi Spa (Ville d'Izu), les onsen Hokkawa, Katase, Atagawa, Inatori, Shirata et Oukawa (ville d'Higashiizu), les Spa nawadaru, Mine, Yatsu, Kawazuhama, Imaihama, et Yugano de Kawazu, le onsen Izunagaoka de Izunokuni, le onsen Dogashima de Nishiizu, les onsen Ajiro, Atami, Izu Yugawara d'Atami, le Usami d'Ito, l'onsen Odaru de Kawazu  et le Hattake de la ville de Kannami.

L'est de la préfecture (Fuji et sa région): Aucun.

Le centre de la préfecture: le onsen Sumatakyo  de la ville de Kawanehoncho, le Umegashima de la ville de Shizuoka  et enfin pourquoi pas le Sessokyo de Kawanehoncho.

L'ouest de la préfecture: Nous vous conseillons le onsen Kanzanji de la ville de Hamamatsu.

Gastronomie: La préfecture de Shizuoka est réputée pour sa production de Jizake. Un alcool proche du saké. Les plus célèbres sont le Fujinishiki (ville de shibakawa), le Kaiun de la ville de Kakegawa, le Garyuubai de Shizuoka et le Hananomai de la ville de Hamamatsu.

Artisanat: La préfecture de Shizuoka est reconnue pour ses laques (Maki) rehaussées de poudres d'or et d'argent. Shizuoka est encore réputée pour la confection de vases en bambou (Suruga Takesensuji Zaiku), la production de sandales traditionnelles laquées (Suruga nuri geta) et la création de poupées(Suruga Hina).

Sport: La préfecture entretient deux équipes de football le Shimizu S-Pulse (清水エスパルス) et le Shizuoka F.C. Shizuoka dispose d'équipement sportifs de haut niveau comme le stade Ecopa.... et de plus d'une dizaine de parcours de golf et de parcs thématiques.

Économie : L'activité industrielle est intense en particulier sur la côte (présence de Honda, Yamaha, et Suzuki). Shizuoza est le première préfecture productrice de piano, de CD, de téléphones portables, d'objets en plastique... Plus de 70% des emplois sont concentrés dans le secteur tertiaire. La préfecture a constitué un cluster de recherche en favorisant les synergies entre  3 grands pôles de recherche (Photon Valley, Food Science Hills, et Pharma Valley). Le secteur primaire de la préfecture de Shizuoka représente 1,2% du PIB japonais du secteur. Son agriculture atteind  12ème rang au niveau national (culture du thé sur les marches du mont Fuji, première production d'oranges et de navets), sa sylviculture 8ème et sa pèche 7ème (thon à aileron jaune, bonite, araignée de mer...).

Villes (Shi) principales : Atami-shi, Fuji-shi, Fujieda-shi, Fujinomiya-shi, Fukuroi-shi, Gotemba-shi, Hamakita-shi, Hamamatsu-shi, Itô-shi, Iwata-shi, Kakegawa-shi, Kosai-shi, Mishima-shi, Numazu-shi,  Shimada-shi, Shimizu-shi, Shizuoka-shi, Susono-shi, Tenryû-shi, Yaizu-shi...

Districts de la préfecture de Shizuoka: Haibara-gun, Hamana-gun, Ihara-gun, Inasa-gun, Iwata-gun, Kamo-gun, Ogasa-gun, Shida-gun, Shuchi-gun, Sunto-gun, Tagata-gun.

Site officiel de la préfecture de Shizuoka: http://www.pref.shizuoka.jp/a_foreign/english/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©