SHIMANE

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Honshû

Région:

Chûgoku

Chef lieu

Matsue

Population:

749 000

Superficie:

6 707 km²

Densité:

111 habs/km²

Districts:

12

Municipalités:

59

(n°32) Shimane-ken (島根県) est une préfecture regroupant les anciennes provinces japonaises d'Iwami, d'Izumo et d'Oki. Cette préfecture est située au sud de l'île de Honshû. Honshû est la principale île de l'archipel japonais. Shimane donne, au sud, sur la mer du japon. Les îles d’Oki sont rattachées à cette préfecture.

Elle est entourée des préfectures de Tottori à l’est, Yamaguchi à l’ouest, Hiroshima au sud.

Climat: Shimane bénéficie d'un climat subtropical. La température annuelle moyenne est de 14,6°C. Les températures les plus élevées sont au mois d'Août. Elle atteignent alors 26,3°c en moyenne. La saison des pluies s'étale de juin à juillet. Les précipitations annuelles sont en moyenne de 1799mm.

Vous rendre à Shimane: Par avion: C'est le moyen de transport le plus commode pour rejoindre la préfecture. 3 aéroports domestiques assurent des liaisons régulières avec tous les plus grands aéroports japonais (Tôkyô, Osaka, Nagoya...). Ces aéroports sont situés dans les villes Hikawa (斐川町) (aéroport Izumo situé centre de la préfecture), Hagi & Iwami (ouest de la préfecture) et d'Oki (nord de la préfecture). L'aéroport le plus proche pour rejoindre la ville de Matsue (chef-lieu) est l'aéroport d'Izumo. Situé juste à la frontière de la préfecture  Shimane se trouve l'aéroport de yamago. Cet aéroport est utile si vous désirez rejoindre les villes de Yasugi et Matsue.

Par train: Matsue est accessible en empruntant les lignes de train San'in (山陰本線) ou Kisuki (木次線).

Attraits et villes touristiques : la ville historique de Matsue avec son château, la ville d’Izumo et ses sanctuaires Shintô Izumo Taisha et Hinosaki, le musée d'art Adachi de la ville de Yasugi, le Mt Sambe et son musée de la nature (ville Oda), le temple Ikoji (masuda), le musée d'art Sekisho de Hamada, l'aquarium AQUAS des villes de Hamada & Gotsu, le musée d'art Grand Toit (ville de Matsuda), les mines d'argent Iwami Ginzan de la ville d'Oda, …

Tourisme vert: L'île Daikon-jima, le lac Shinji et le parc Vogel de la ville de Matsue, le jardin Sesshu de la ville de Masuda, la côte Kuniga de la ville de Nishinoshima, le rocher de la bougie à voir au soleil levant (ville d'Okinoshima).

Les plages: Kotogahama est une plage de sable blanc de 2km de long située dans la ville d'Oda, Kokufu plage de sable blanc d'un kilomètre située à Hamada, Nakamura, Kasuga, Umisachi-no-Hama et Shiohama sont les plages de la ville d'Okinoshima. Akiya est une plage de sable de la ville d'Akiya, Sotohama est une plage située sur l'île d'Oki, ville de Nishinoshima.

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. Nous vous conseillons le onsen Yunotsu de la ville d'Ohda, Hikimi Gorge et Mito de la ville de Masuda, les onsen de Tamatsukuri, les onsen Ushio et Izumo Yumura (ville d'Unnan), les onsen Sagi-no-yu (ville de Yasugi ), les onsen Tachikue Gorge, Kappou, Taki Ichijiku, Izumo Susa et Izumo Yu de la ville d'Izumo. Les onsen Kibetani  et  Muikaichi de la ville de Yoshika, Arifuku et Kaze-no-kuni  de la ville de Gotsu. Les onsen Mimata et Kinta-no-sato de la ville d'Hamada,...

Sport: Deux pistes de ski artificiel ont été ouvertes. La première à Ohnan est longue de 3 600 mètres (Mizuho Highlands Ski Area) la seconde longue de 1km est localisée en la ville d'Hamada (Asahi Ten Good Stones). Plongée: ville d'Ama (centre Ama Diving Service), ville d'Okinoshima (centre Fuse Diving et centre Oki no Kuni).

Économie: pêche, agriculture, industrie minière, industrie textile…

Villes (Shi- 市) principales: Gôtsu-shi, Hamada-shi,  Hirata-shi,  Izumo-shi,  Masuda-shi, Matsue-shi, Oda-shi, Yasugi-shi...

Districts de la préfecture de Shimane: Hikawa-gun, Iishi-gun, Kanoashi-gun, Mino-gun, Naka-gun, Nima-gun, Nita-gun, Nogi-gun, Ochi-gun, Ohara-gun, Oki-gun, Yatsuka-gun.

Site officiel de la préfecture de Shimane : http://www1.pref.shimane.lg.jp/contents/kokusai/kokusai-e/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©