SHIGA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Honshû

Région:

Kinki

Chef lieu

Ôtsu

Population:

1 387 111

Superficie:

3 855 km²

Densité:

355 habs/km²

Districts:

11

Municipalités:

50

(n°25) Shiga-ken (滋賀県) correspond à l'ancienne province japonaise d’Ômi. Elle est située dans les terres, au centre de l'île de Honshû. Honshû est l'île principale de l'archipel japonais. C'est une préfecture montagneuse (le Mont Ibuki à l'est, le Mont Suzuka au sud-est, les Monts Hira et Hiei à l'ouest et enfin le Mont Nosaka…). Shiga est entourée des préfectures de Fukui au nord, Kyôto au nord, Gifu à l’est et Mie à l’ouest. Elle abrite l’immense lac Biwa. Shiga est notamment parcourue par la rivière Seta. Cette rivière a la particularité de prendre naissance dans le lac Biwa alors que toutes les autres rivières viennent s'y jeter. 51% de son territoire est occupé par des forêts.

Climat: Le climat de la préfecture est plutôt agréable. A titre d'information la ville Ôtsu, chef-lieu de la préfecture, connaît une température annuelle moyenne de 14,8°C avec un plus bas vers les -4,1°C et un plus haut d'environ 34,5°C. Les précipitations sont d'environ 1173 mm par an.

Vous rendre à Shiga: Le moyen le plus aisé pour vous rendre à Shiga, c'est le Train. De Tôkyô, Nagoya ou Kyôto vous pouvez prendre la ligne Tokaidô du Shinkansen (train à grande vitesse). Cette ligne s'arrête à Maibara. La ville d'Ôtsu est accessible depuis Kyôto via les lignes de trains express (Special Rapid Service (新快速 Shinkaisoku) Tokaido ou Hokuriku. La ville d'Omi est accessible en prenant la ligne de train Kosei.

Attraits et villes touristiques : le  lac Biwa, la ville de Hikone et son château, les temples Enryakuji et Mii-Dera ainsi que le quartier Sakamoto de la ville d’Ôtsu, Les 3 temples Koto Sanzan de Higashiomi, le canal Hachimambori de Omihachiman, la rue Gokasho de la ville de Higashiomi, la ville de Nagahama pour son château, son sanctuaire Houkkoku  et son temple Daitsuji et enfin les ruines du château d'Azuchi (cité d'Azuchi)…

Tourisme vert: Le Lac biwa: D'une superficie de 670.33km2, d'un périmètre de 235,2 kilomètres et d'une profondeur pouvant atteindre 104 mètres, le lac biwa est avec ses 5 millions d'années d'existence, le 3ème lac le plus ancien du monde. Une multitude d'activités tournent autour du lac (feu d'artifice, fontaine, plages (entre Otsu et Awazu), bateau, musée, sport nautique...)

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. Les onsen de la ville d'Ôtsu: nous vous conseillons le onsen Ogoto  ouvert par le moine bouddhiste Saicho, le onsen Biwako, le onsen Nango et le onsen du temple Ishiyama. La ville de Shiga accueille le onsen Nijinoyu. Les onsen de la ville Koka: les onsen Kamoshika, Shiono, Jyunibo et Miyano. La ville de Higashiomi dispose du onsen Omi. La ville se Takashima: les onsen Kutsuki, Takarabune et Shiratani. La ville de Nagahama abrite le onsen Nagahama Taiko, la ville de Azai, le onsen Sugatani et la ville de Kohoku le onsen de Onoe.

Artisanat: La préfecture est reconnue pour sa production de céramique Shigaraki.

Gastronomie: Nous vous conseillons de goûter aux nouilles Soba du Mont. Ibuki et de Kitaomi aux canard sauvage grillé, aux petits poissons du lac biwa, au Funa Sushi (à base de carpe), au sake, aux Wagashi (friandises), au boeuf et au thé de la ville d'Omi.

Sport: La préfecture de Shiga est le siège du club de basketball Shiga LakeStars, de l'équipe de football MIO Biwako Kusatsu (MIO びわこ草津 - ville de Kusatsu) et de l'équipe féminine de volley-ball Toray Arrows (basée à Otsu). 7 parcours de golfe sont implantés sur Shiga. L'un est situé à Otsu, un autre à Moriyama et 5 sur la commune de Koka. La préfecture de Shiga abrite 8 "domaines" skiables (Shiga, Maibara, 2 à Yogo et 4 à Takashima).

Économie: pêche, agriculture…

Villes (Shi - 市) principales : Hikone-shi, Kusatsu-shi, Moriyama-shi, Nagahama-shi, Omihachiman-shi, Ôtsu-shi, Rittô-shi, Higashiômi-shi ...

Districts de la préfecture de Shiga: Echi-gun, Gamo-gun, Higashiazai-gun, Ika-gun, Inukami-gun, Kanzaki-gun, Koka-gun, Sakata-gun, Shiga-gun, Takashima-gun, Yasu-gun.

Site officiel de la préfecture de Shiga : http://www.pref.shiga.jp/multilingual/english/

                                                                                                                                                                                                         ©