SAGA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Kyûshû

Région:

Kyûshû

Chef lieu

Saga

Population:

870 000

Superficie:

2 439 km²

Densité:

356 habs/km²

Districts:

8

Municipalités:

49

 (n°41) Saga-ken (佐賀県) correspond à une partie de l'ancienne province de Hizen alors sous domination du clan des Nabeshima. Saga est une préfecture située au nord-ouest de l’île de Kyûshû, au Japon. Cette préfecture donne sur la  mer intérieure d'Ariake kai au sud et sur la mer de Genkai au nord. La préfecture de Fukuoka la jouxte à l'est et celle de Nagasaki à l'ouest. Elle est irriguée par les rivières Chikugo, Kase, Matsuura et Rokkaku. Le point le plus haut ce cette préfecture est le mont Kyōga qui culmine à 1076m. Sont rattachées à cette préfecture l'île d'Okinoshima (mer d'Ariake) et les îles Takashima, Kashiwajima, Ogawajima, Kakarajima, Matsushima, Madarajima, Kabeshima et Mukushima situées dans la mer de Genkai.

Climat: Saga est une préfecture au climat sub-tropical. La température ne descend jamais en dessous de 0°c. La température annuelle moyenne est de 16°c.

Vous rendre à Saga (chef-lieu): Par Avion: c'est le moyen de transport le plus aisé pour rejoindre la préfecture. De Tôkyô 1h45mn seront nécessaires pour atteindre l'aéroport de Saga. D'Ôsaka comptez 1h20mn. Par train: De Tôkyô prenez le Shinkansen (train à grande vitesse) Tōkaidō (東海道新幹線) et descendez à la gare d'Hakata (ville de Fukuoka). Durée du trajet: 5 heures. De la gare d'Hakata prenez la ligne JR Nagasaki et descendez à la gare de Saga (40mn).  De la gare de Shin-Ôsaka vous devrez prendre le Shinkansen  Sanyō (山陽新幹線) jusqu'à la gare d'Hakata. Durée du trajet 2h30mn. De la gare d'Hakata prenez la ligne JR Nagasaki et descendez à la gare de Saga (40mn).

Attraits et villes touristiques : La ville de Saga avec notamment son château... Le parc historique Yoshinogari  de la ville de Kanzaki. Le centre spatial de la préfecture de Saga situé à Takeo . Le sanctuaire Yutoku Inari de la ville de Kashima. Le château de Karatsu. Le parc Hizen Yume Kaido de la ville d'Ureshino qui vous replonge au cœur de l'ère Edo (1603 - 1868). La piste de ski artificiel Tenzan de fuji.

Tourisme vert: La préfecture de Saga abrite 6 parcs nationaux. Explorez les grottes Nanatsugama de la ville de Karatsu, les rizières en terrasse d'Ouchi, Ogi, Arita, Fuji, l'île Iroha, les marées de 6 mètre d'amplitude de la mer d'Ariake, la cascade Mikaeri d'Ouchi .

Onsen: Les onsen sont des bains d'eau de source chaude. Nous vous conseillons d'essayer le Onsen Takeo situé à la porte Romon  de la ville de Takeo, les onsen Furuyu et Kumanokawa  de la ville de Fuji, le Siebold's Footbath et l'agréable onsen Ureshino de la ville éponyme.

Gastronomie: Goûtez le bœuf de Saga l'un des meilleurs du Japon avec celui de Kobe et de Matsuzaka.  Saga est aussi connue pour la qualité de son Tofu. Dégustez le calamar de la ville de Yobuko, les crabes Takesaki  de la ville de Tara, les Somen (nouille) préparées à Kanzaki, les coquillages du cap Hado... Découvrez le thé Ureshino, les Ogi Yokan (sucreries à base de haricots rouges), les gâteaux Maruboro et Shoro Manju.

Artisanat: La préfecture de Saga est reconnue pour la qualité de sa porcelaine en provenance des villes d'Imari et d'Arita mais aussi Yobuko et Saga. La ville de Karatsu est réputée pour ses poteries du type Raku et Hagi utilisées pour prendre le thé. Autre spécialité de la préfecture de Saga les masques Furyumen (sorte de gobelin), les poupées Nogomi et les sacs, porte-monnaie... en tissu Saga Nishiki.

Économie: Le secteur primaire conserve une grande importance (agriculture, pèche..). La préfecture de Saga est une grande productrice de riz et de mandarines.

Sport: La préfecture de Saga dispose de 20 parcours de golf (notamment à Kawakami, Babano, Ouchi, Murata, Shiku, Yamaguchi, Motobe, Kamikumakawa, Hinokuma...), d'une piste de ski artificielle, d'une équipe de volleyball (Hisamitsu Springs) et d'une équipe de football (Sagan Tosu - サガン鳥栖) toutes les deux basées à Tosu.

Villes (Shi - 市) principales : Imari-shi, Karatsu-shi, Kashima-shi, Saga-shi, Takeo-shi Taku-shi, Tosu-shi...

Districts de la préfecture de Saga: Fujitsu-gun, Higashimatsuura-gun, Kanzaki-gun, Kishima-gun, Miyaki-gun, Nishimatsuura-gun, Ogi-gun, Saga-gun.

Site officiel de la préfecture de Saga: http://www.pref.saga.jp/web/saga-english.html

                                                                                                                                                                                                         ©