OSAKA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Honshū

Région:

Kinki

Chef lieu

Ôsaka

Population:

8 814 000

Superficie:

1 892 km2

Densité:

4558 habs/km²

Districts:

5

Municipalités:

44

(n°27) Ōsaka-fu (大阪府) est une préfecture extrêmement urbanisée située au sud ouest de l'île Honshū entourée des préfectures de Kyōto (au nord), Wakayama (au sud), Nara (à l’est) et Hyōgo (à l’ouest). La préfecture d’Ôsaka est arrosée de plusieurs rivières dont la rivière Yodo-gawa. Située sur les berges de la mer intérieure (Setonaikai), cette préfecture abrite d’importants ports (la zone industrielle côtière se nomme Hanshin), des aéroports internationaux et de nombreuses industries… Particulièrement touchée pendant la seconde guerre mondiale, cette « petite » préfecture est aujourd’hui une zone très active.

Vous rendre à Ôsaka (chef-lieu): Par avion : L’aéroport le plus proche est l'aéroport international du Kansai. Un autre aéroport dessert la ville mais celui-ci est essentiellement dédié au vol intérieur. Il s'agit de l'aéroport d'itami.

Par train : Très pratique si vous venez d’une autre ville japonaise (Tōkyō, Kyotō, Shîn-kôbe, Fukuoka, Okayama, Hiroshima,…) le Shinkansen (train à grande vitesse) dessert régulièrement la gare d'Ōsaka située au Nord de la ville. Pour cela prenez la ligne Tôkaidô. Un trajet Tōkyō/Ōsaka prend environ 2h30.

Attraits et villes touristiques : Kofun, la ville d’Ôsaka (cliquez ici pour une visite guidée de cette ville), la ville fortifiée de Tamba-sasayama, le mausolée de l’empereur Nintoku de la ville de Sakai, le site historique Ikegamisone de la ville d'Izumiotsu, le quartier historique Jinai-machi de Tondabayashi, …

Gastronomie: Goûtez au Tessa: un plat composé à partir de fines tranches de poisson lune. Savourez les Okonomiyaki: une sorte de pancake mélangeant viande, œuf,... Découvrez les Hako-zushi (suchi pressé), le Kitsune-udon (bol de nouilles), le Takoyaki (dumplings ) et les Udon-chiri (nouilles avec du poulet, du poisson...).

Economie: La préfecture d'Ôsaka est la préfecture industrielle par excellence. En 2004 le PIB de cette préfecture était supérieur à celui de la Suisse, de la Belgique ou encore de la Suède. Ôsaka est le siège de très grand groupe comme Takeda Pharmaceutical Company, Daihatsu Motor, Sharp ou Panasonic mais 99,6% de son tissu industriel est composé de PME opérant notamment dans le secteur automobile, du négoce, textile, industrie manufacturière… A noter la présence de PME spécialisées qui regroupées dans le projet Astro-Technology SOHLA collaborent à l'élaboration de satellites artificiels. En 2004 fut fondé "Saito Life Science Park" un cluster d'excellence spécialisé dans la recherche biomédiacle.

Villes (Shi - 市) principales : Daitô-shi, Fujiidera-shi, Habikino-shi, Hannan-shi, Higashiôsaka-shi, Hirakata-shi, Ibaraki-shi, Ikeda-shi, Izumi-shi, Izumiôtsu-shi, Izumisano-shi, Kadoma-shi, Kaizuka-shi, Kashiwara-shi, Katano-shi, Kawachinagano-shi, Kishiwada-shi, Matsubara-shi,  Minô-shi, Moriguchi-shi, Neyagawa-shi, Ôsaka-shi, Ôsakasayama-shi, Sakai-shi, Sennan-shi, Settsu-shi, Shijônawate-shi, Suita-shi, Takaishi-shi, Takatsuki-shi, Tondabayashi-shi,  Toyonaka-shi,  Yao-shi.

Districts de la préfecture d'Osaka: Minamikawachi-gun, Mishima-gun,  Semboku-gun, Sennan-gun, Toyono-gun.

Site officiel de la préfecture d'Ōsaka: http://www.pref.osaka.jp/en/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©