OKINAWA

 
    Vos rubriques
     
ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
  JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Okinawa

Région:

Okinawa

Chef lieu

Naha

Population:

1 359 000

Superficie:

2 271 km²

Densité:

538/km²

Districts:

5

Municipalités:

53

(n°47) Okinawa-Ken (沖縄県) est une préfecture sub-tropicale appartenant à l’archipel de Ryûkyû composée de 60 îles.  sur la plus grande d’entre elle (Okinawa) est implanté sur le flanc sud-ouest le chef lieu de cette préfecture (Naha).

L’archipel de Ryûkyû était un royaume indépendant du Japon jusqu’en 1609. A cette date le souverain Shang Ning fut capturé et emmené par les troupes japonaises à la capitale Edo. Le royaume de Ryûkyû fut alors déclaré état vassal et les îles Amami annexées.

En 1879 le royaume de Ryûkyû dans son ensemble fut annexé à l’empire Japonais et devint la préfecture d’Okinawa. La signature du traité de paix de Shimonoseki-Jôyaku le  17 avril 1895 entre la chine et le Japon reconnue définitivement la souveraineté du japon sur cet archipel.

La seconde guerre mondiale fut le temps d’affrontements particulièrement durs entre les forces Japonaises et américaines sur l’archipel. A l’issue de l’occupation du Japon, Okinawa fut placée sous l’administration directe des Etats-Unis (de 1952 à 1972). Elle conserve même aujourd’hui des infrastructures militaires sous commandement américain.

Les îles (jima) les plus importantes de l'archipel d'Okinawa sont l'île d'Okinawa (沖縄本島) 53,1% de la superficie totale de la préfecture, les  îles Yaeyama  (八重山諸島) composée de 3 îles représentant 23,8% du territoire de la préfecture, Miyakojima 7%, l'île Kumejima (久米島町) 2,6%, Minami daito 1,3%, Irabu 1,3% et l'île d'Iejima (伊江島) 1%.

Climat: L’archipel est soumis à un climat  subtropical. En dépit d’une température moyenne annuelle élevée (22,4 °C) les précipitations sont abondantes. Soumis aux typhons, il est préférable d’éviter les mois de septembre et d’octobre.

Pour vous rendre sur l’île d’Okinawa il est conseillé de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Naha (那覇空港). Vous pouvez aussi prendre le ferry mais il vous faudra 44 heures pour rejoindre Naha en  partant de Tôkyô. Sur place, pour une plus grande liberté la location d’une voiture est préférable au bus. L'ensemble des grandes îles de l'archipel possède un aéroport assurant des liaisons avec l'aéroport de Naha.

Attraits et villes touristiques : Okinawa est un haut lieu du tourisme. L'archipel est réputé pour ses plages, ses eaux magnifiques, ses recifs de corail, son climat et ses paysages aussi variés que magnifiques. Partez à la découverte de l’île Kume, l'île d’Ie, les îles Yaeyama et les îles Miyako. Sur l’île d’Okinawa : la capitale Naha, la grotte Gyokusendô, le  quartier général de la marine impériale (souterrain), les ruines des châteaux de Naha, Nakagusuku, Nakijin et katsuren, le village de Kijoka, le cap hedo misaki...

Dialectes: Plusieurs dialectes, langues sont toujours parlés dans l'archipel d'Okinawa. Ils sont de moins en moins usités, surtout par la jeune génération qui utilise la langue Japonaise. On distingue environ 6 dialectes différents: l'Amami, la langue la plus parlée avec environ 130 000 locuteurs dans la région d'Amami, le Kunigami,  et l'okinawaïen (沖縄口) parlés sur l'île d'Okinawa et d'autres petites îles, le Miyako (宮古語) usité dans les îles Miyako, le Yaeyama (八重山語) parlé dans les îles éponymes et le Yonaguni utilisé par 1 800 locuteurs environ sur l'île de Yonaguni.

Artisanat: Les poteries et céramiques: on dénombre plus de 160 lieux de productions. Nous vous conseillons les poteries de Tsuboya (un quartier de Naha). Découvrez aussi les verreries, les textiles bashofu de Kijoka, les laques utilisant notamment les techniques Tsuikin, Raden, Chinkin et Hakue... Les Shisa (lions protecteurs d'Okinawa).

Gastronomie: La culture culinaire est assez forte et variée. Goûtez la soupe Soki (travers de porc), le Goya Champuru (plat à base de légumes), le jus de Shikwasa, la gelée de papaye...

Sport: Okinawa est un lieu privilégié pour la pratique du golf. De nombreux parcours sont disséminés sur son territoire. La préfecture supporte les équipes de basketball Ryukyu Kings et de football F.C. Ryūkyū (FC琉球) toutes deux basées à Naha. La préfecture d'Okinawa est aussi le centre d'entrainement de plusieurs équipes de volleyball d'envergure nationale mais provenant d'autres préfectures (Yokohama Baystar...). Historiquement Okinawa est le berceau du Karaté.

Economie : L'activité touristique est l'une des plus importantes source de revenus de l'archipel. Okinawa est aussi réputée pour sa culture de canne à sucre, de papaye, de mangues et d’ananas. Okinawa est la première préfecture productrice d'algue nommée Mozuku et de crevettes. Le secteur primaire produit 1,8% de la richesse locale et occupe 4,9% de la population active. Le secteur secondaire participe pour 12.1% de la production locale de la préfecture et le secteur tertiaire pour 90,2%. Afin de favoriser le développement d'entreprises locales la préfecture s'est dotée d'un centre de recherche et de  développement spécialisé dans la santé et les biotechnologies, d'une zone franche dans l'important port de Nakagusuku, d'un centre de technologie industrielle et d'un centre de recherche agronomique. 

Villes (Shi - 市) principales : Ginowan-shi, Gushikawa-shi, Hirara-shi, Ishigaki-shi, Ishikawa-shi, Itoman-shi, Nago-shi, Naha-shi, Okinawa-shi, Tomigusuku-shi, Urasoe-shi...

Districts de la préfecture d'Okinawa: Kunigami-gun, Miyako-gun, Nakagami-gun, Shimajiri-gun, Yaeyama-gun.

Site officiel de la préfecture d’Okinawa: http://www.pref.okinawa.jp/english/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©