OKAYAMA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Honshû

Région:

Chugoku,

Chef lieu

Okayama

Population:

1 952 000

Superficie:

13 585 km2

Densité:

143 habs/km²

Districts:

18

Municipalités:

78

(n°33) Okayama-Ken (岡山県) est une préfecture située au sud de l'île de Honshû. Honshû est l'île principale de l'archipel Japonais. Cette préfecture offre sa façade sud sur la mer intérieure (Setonaikai). Okayama résulte de la réunion en 1876 des anciennes provinces Bizen, Bitchû et Mimasaka. A l'est se trouve la préfecture de Hyôgo, à l’ouest celle de Hiroshima et enfin au nord celle de Tottori. Plus de 68% de sa superficie est recouvert de forêt. Elle est irriguée par les rivières Asahi-gawa, Takashi-gawa et Yoshii-gawa.

Climat: La préfecture Okayama jouit d'un climat doux et tempéré. Les précipitations annuelles sont l'une des plus faibles du Japon (1141 mm) et l'une des plus ensoleillée (2010 heures en moyenne par an). La température ne descend jamais en dessous de 0°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec respectivement une température moyenne d'environ 22 et 24°C. Les mois les plus arrosés sont juin et septembre.

Vous rendre à Okayama (chef-lieu): Par avion: l'aéroport d'Okayama (岡山空港) met la ville d'Okayama à 1h15mn de Tôkyô, Sendai et Miyazaki, à 2h de Sapporo et à 1h50mn de Naha. Par train: En prenant le Shinkansen (train à grande vitesse) Nozomi vous mettrez 3h12mn depuis Tôkyô, 1h33mn depuis Nagoya, 39 mn depuis Shin-Ōsaka et 34 mn depuis Hiroshima.

Attraits et villes touristiques : La ville d’Inbe berceau de la poterie Bizen, l’ancienne ville minière de Fukiya, la ville d’Okayama avec son château et son superbe jardin Koraku-en Garden (後楽園庭園), le village typique de Kurashiki, la ville de Tsuyama avec ses vieilles demeures et le jardin Shurakuen, le tertre mégalithique Tsukuriyama, le château Bitchu Matsuyama de la ville de Takahashi, le village de l'époque heian Hattoji Furusato, le temple yama Hofukuji de la ville de Soja…

Tourisme vert: découvrez le canyon Okutsu, les grottes Ikura et Maki de la ville de Miimi, la mer intérieure de Seto, la montagne yakata, la cascade kamba, la vallée Okustu, le cerisier Daigo de la ville de Ochiai, la plage Shibukawa, les îles Kasaoka,

Onsen: les onsen sont des bains alimentés par des sources thermales chaudes. Les thermes les plus réputés sont regroupés dans les villes de Maniwa (anciennement Yubara), Yunogo et kagamino (anciennement Okutsu). Maniwa abrite les onsen nommés Yubaran Suna, Shimo yubara, Taru, Maga et Goroku. Yunogo réunit les onsen dénommés Yunogo, Yunogo Sagi et Yunogo New. kagamino regroupe les onsen Okutsu et Hanabijin. En dehors de ces villes nous vous conseillons les onsen suivants: le  Green Hills Tsuyama (ville de Tsuyama), le Niimi Chiya (ville de Niimi), l'Asagiri (ville de Takahashi), le Kuagarden Musashi no Sato (ville de Ohara), le Yahata (ville de Takebe), le Wake Ugaidani (ville de Wake) et l'Awakura (ville de Nishiawakura).

Gastronomie: La préfecture est réputée pour ses biscuits Murasuzume et Kibi Dango. Goutez aussi les huitres d'Okayama, la pieuvre Shimotsui de la ville de Kurashiki, le poisson Mamakari et le Hiruzen Okowa (plat élaboré à base de riz, légumes, poulet et Châtaigne).

Artisanat: la préfecture d'Okayama est connue pour ses objets en bambou de Katsuyama, le tissu Handwoven Sakushu, les poteries de la ville de Bizen, les poteries Mushiake, le papier Tsuyama Hakuaishi, les figurines en papier-mâché de Kurashiki, les éventails Natsukawa Uchiwa, les soieries d'Ujo, les laques Gohara et les personnages d'argile Tsuyama Neritenjin.

Economie: Le secteur primaire produit 6.4% de la richesse locale. Elle est spécialisée dans la production de haricots noirs, de riz, de pêches blanches, de raisin et de melon. Le secteur secondaire génère 29,2 des ressources de la préfecture. Le secteur tertiaire créé 62,9% des revenus d'Okayama (la moyenne nationale était de 67,2% en 2006).

Sport: Les amateurs de golfs seront enchantés, on dénombre 38 parcours sur le territoire d'Okayama. La préfecture supporte l'équipe de football "Mitsubishi Motors Mizushima F.C." (三菱自動車水島FC) basée en la ville de Kurashiki et l'équipe de volleyball "Okayama Seagulls" basée à Okayama.

Villes (Shi - 市) principales : Bizen-shi, Ibara-shi, Kasaoka-shi, Kurashiki-shi,  Niimi-shi, Okayama-shi, Sôja-shi, Takahashi-shi, Tamano-shi, Tsuyama-shi.

Districts de la préfecture d'Okayama: Aida-gun, Akaiwa-gun, Asakuchi-gun, Atetsu-gun, Jobo-gun, Katsuta-gun, Kawakami-gun, Kibi-gun, Kojima-gun, Kume-gun, Maniwa-gun, Mitsu-gun, Oda-gun, Oku-gun, Shitsuki-gun, Tomata-gun, Tsukubo-gun, Wake-gun.

Site officiel de la préfecture d’Okayama: http://www.pref.okayama.jp/kikaku/kokusai/momo/e/

                                                                                                                                                                                                         ©