OITA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île

Kyūshū.

Région:

Kyūshū.

Chef lieu

Ôita

Population:

1 215 000

Superficie:

5 804 km²

Densité:

109 habs/km²

Districts:

12

Municipalités:

58

(n°44) Ôita-Ken (大分県) est une « petite » préfecture du nord-est de l'île de Kyūshū donnant sur la mer intérieure (Setonaikai). Elle est entourée des préfectures de Miyazaki (sud), Kumamoto (est) et Fukuoka (ouest). Cette préfecture résulte de la réunion en 1876 des anciennes provinces Bungo, Buzen et Toyo.

Climat: la préfecture d'Ôita a un climat assez compliqué. Il est possible de différencier 4 zones climatiques. Le nord de la préfecture (plaine de Nakatsu  et péninsule de Kunisaki ): l'été y est assez agréable et les précipitations faibles. L'hiver doux est soumis à d'importantes précipitations. La région des rivières Oita et Ono est la zone ayant les plus faibles précipitations en été comme en hiver. Le sud de la préfecture (district de Tsukumi) est soumis à un climat quasi-tropical. La saison la plus propice est l'hiver. L'ouest de la préfecture correspondant à la chaîne de montagne Kuju possède des étés avec de fortes averses et des hivers neigeux.

Vous rendre à Ôita: Le plus aisé est de prendre l'avion. La préfecture d'Ôita possède un aéroport basé en la ville d'Aki. Environ 1h30mn sont nécessaires depuis Tôkyô ou Okinawa pour rejoindre l'aéroport d'Ôita.

Attraits et villes touristiques : Les bouddhas de pierre de la ville d’Usuki, la péninsule de Kunisaki, la ville d’Usa riche en temples de la secte Tendai et en sanctuaires dédiés à Hachiman (dieu de la guerre), la ville thermale de Beppu et de Yufuin, le parc aux singes du Mt Takasaki, le parc Sanrio dédié  à des personnage comme "Hello Kitty"…

Onsen: les onsen sont des bains alimentés par des sources thermales chaudes. la préfecture d'Ôita est le "paradis" pour qui aime les onsen. On dénombre 4 749 sources disséminés sur l'ensemble de la préfecture. Cela correspond à environ 18% des sources totales du Japon. 85% des sources de cette préfecture ont une température au dessus des 42°C. La ville de Beppu concentre 2 850 sources, la ville de Yufuin 888, la ville de Kokonoe 303, la ville d'Ôita 185 et celle de Amagase 117.

Gastronomie: Nous vous conseillons le Shiroshita Karei de la ville de Hiji un plat de poissin élaboré à base de prunes vertes. Tentez le Fugu, ce terrible poisson mortel... Découvrez les poissons "Seki Aji" et "Seki Saba", les sushi Chadai-zushi de la ville d'Usuki, les sushi Matsuoka-zushi  d'Ôita, et les sushi Maru-zushi  du village d'Yonozu. Goûtez le Gameni (râgout aux légumes et au poulet), le Taimen du village de Himeshima (plat à base de nouille)...

Artisanat: la préfecture d'Ôita est reconnu pour la qualité de ses meubles (ville de Hita) et pour ses objets en bambou (ville de Beppu). Les villes de Hiji et Usa de produisent du mugi shochu (alcool à base de riz). La ville de Usuki produit du sake et de la pâte de soja.

Sport: la préfecture supporte une équipe de football (le Oita Trinita (大分トリニータ), une équipe de volleyball (le Oita Miyoshi Weisse Adler) basé à Ôita et une équipe de baseball (le Oita Heatdevils ) basé en la ville de Beppu.

Economie : Le secteur primaire créé environ 3,1% de la richesse de la préfecture. L'essentielle des exploitations locales sont tournées vers la production de riz et de légumes. C'est la première préfecture productrice de kabosu (une sorte de citron). Avec 750km de côtes, la pêche est une activité majeure dans le compartiment des industries du secteur primaire. Le secteur secondaire produit environ 36.9% de la richesse locale. Ce pourcentage est au dessus de la moyenne national. Ôita concentre des industries chimique, pétrochimique, de production de machineries de précision, d'acier... La préfecture tente de garder son avance en misant sur les nouvelles technologies et les biotechnologies. A cet effet elle possède le centre de recherche "Usuki Bio". Le secteur tertiaire est à l'origine de 61% des revenus de la préfecture d'Ôita.

Villes (Shi - 市) principales : Beppu-shi, Bungotakada-shi, Hita-shi, Kitsuki-shi, Nakatsu-shi, Ôita-shi, Saiki-shi, Taketa-shi, Tsukumi-shi, Usa-shi, Usuki-shi...

Districts de la préfecture d'Ôita: Hayami-gun, Higashikunisaki-gun, Hita-gun, Kitaamabe-gun, Kusu-gun, Minamiamabe-gun, Naoiri-gun, Nishikunisaki-gun, Oita-gun, Ono-gun, Shimoge-gun, Usa-gun.

Site officiel de la préfecture de Ôita: http://www.pref.oita.jp/english/

                                                                                                                                                                                                         ©