NAGASAKI

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Kyûshû

Région:

Kyûshû

Chef lieu

Nagasaki

Population:

1 495 000

Superficie:

4 092 km²

Densité:

365 habs/km²

Districts:

9

Municipalités:

79

(n°42) Nagasaki-Ken (長崎県) est une préfecture située à l'ouest de l'île de Kyûshû particulièrement montagneuse. Elle fut constituée en 1871 par la réunion d'une partie des terres des anciennes province d'Hizen, de Tsushima et d'Iki. C'est la préfecture qui historiquement possède la plus forte communauté catholique.

Elle abrite les péninsules de Nagasaki, Nishi Sonogi, Kita Matsuura, Shimabara et 588 îles! Cette préfecture jouxte la préfecture de Saga (nord-est) et est ceint par la mer de Gotô (au sud à l’ouest et à l’est). Ses côtes extrêmement travaillées offrent de bons abris pour ses nombreux ports (Hirado, Nagasaki…) et son activité de pêche. Lui sont rattachées de nombreuses îles comme l’île de Gotô, Iki-shima ou Hiradoshima…

Climat: Le climat de la préfecture de Nagasaki est largement influencé par la mer de chine et son courant chaud qui longe ses côtes. La température annuelle moyenne est de 16°C. La préfecture est l'une des plus arrosée du Japon. les précipitations annuelles moyennes sont de  2000 mm. Pour ce qui relève de la ville de Nagasaki, la température ne descend jamais sous les 0°C. La saison la plus chaude coïncide avec les mois des mois de juillet et d'août (supérieur à 26°C en moyenne). Les mois de juin et de juillet sont les plus pluvieux.

Vous rendre à Nagasaki (chef lieu): Nagasaki est accessible par train et par avion. Par avion : Vous pouvez accéder à Nagasaki à partir de l'aéroport de Nagasaki mais celui-ci accueille essentiellement des vols domestiques. Des connexions quotidiennes sont organisées depuis l'aéroport de Haneda de Tôkyô (compter environ 1 h55mn) et des aéroports du  Kansai et d'Itami depuis Ôsaka (compter environ 1 h15mn).

Par train : De Tôkyô comme d'Ôsaka prenez le Shinkansen Nozomi (train à grande vitesse) jusqu'à la gare de Hakata de Fukuoka (5 heures de trajet environ). De Fukuoka il vous faudra prendre un autre train rejoindre la gare de Nagasaki ou de Sasebo (1 heure 40 de trajet environ).

Attraits et villes touristiques : La ville de Nagasaki avec ses temples (Sofuku-jo, Tōmeizan Kōfuku-ji (東明山興福寺),…), sanctuaires (Suwa…), parcs (Peace, Glover…)... La ville de Hirado avec son château, ses églises catholiques et le parc Sakikata. Le château de Shimabara (島原城 ), le parc Huis Ten Bosch reproduisant en taille réelle des bâtiments à l'architecture hollandaise ainsi que le temple Banshoin sur l'île de sushima.

Tourisme vert: La péninsule de Shimabara avec le Mont Unzen (雲仙岳), les îles Kujû-ku, Kujukushima et Goto…

Onsen: les onsen sont des bains alimentés par des sources thermales chaudes. Ces onsen sont disséminés sur l'ensemble de la préfecture. On dénombre environ une trentaine de lieux ou sont implantés des onsen. Les onsen du Mont Unzen-Fugen sont les plus célèbres.

Gastronomie: Influencée par ses liens historiques avec l'étranger Nagasaki a développé une cuisine originale. Les plats typiques sont le Shippoku Ryouri, le Castella (patisserie d'influence portugaise), le Chanpon et le Sara-udon (plat à base de nouilles). La préfecture produit des somen (pâte traditionnelle) et du Kamaboko (pate de poissons).

Artisanat: La préfecture est réputée pour sa céramique Mikawachi et Hasami, pour son travail du verre (Vidro) et pour sa production de cerf-volant (Hata).

Sport: une équipe de baseball semi-professionnelle est basée à Nagasaki. Il s'agit des Nagasaki Saints (長崎セインツ).

Économie : Activité minière (charbon), culture perlière, culture d’algues, pêche, chantiers navals...

Villes (Shi - 市) principales : Fukue-shi, Hirado-shi, Isahaya-shi, Matsuura-shi, Nagasaki-shi, Omura-shi, Sasebo-shi, Shimabara-shi...

Districts de la préfecture de Nagasaki: Higashisonogi-gun, Iki-gun, Kamiagata-gun, Kitamatsuura-gun, Kitatakaki-gun, Minamimatsuura-gun, Minamitakaki-gun, Nishisonogi-gun, Shimoagata-gun.

Site officiel de la préfecture de Nagasaki: http://www.pref.nagasaki.jp/en/

                                                                                                                                                                                                         ©