NAGANO

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  MONT FUJI  
  FÊTES & FESTIVALS  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshû

Région:

Chûbu

Chef lieu

Nagano

Population:

2 211 000

Superficie:

12 598 km²

Densité:

175 habs/km²

Districts:

16

Municipalités:

120

(n°20) Nagano-Ken (長野県) est une préfecture montagneuse située dans les alpes japonaises. Elle correspond à l'ancienne province de Shinano. Elle se trouve au centre de l'île de Honshû. Honshû est la principale île du Japon. La préfecture de Nagano est entourée des préfectures de Niigata (nord), Gumma, Saitama, Yamanashi (est), Shizuoka (sud), Aichi, Gifu, et Toyama (ouest). Elle est traversée par les rivières Hime-kawa, Kiso-gawa, Tenryû-gawa et Shinano-gawa.

Climat: La préfecture est soumise à un climat continental. Les étés sont doux et frais tandis que les hivers sont froids et neigeux. La température annuelle moyenne est d’environ 11,7°C pour des précipitations mensuelles moyennes de 78.2mm.

Vous rendre à Nagano (chef lieu): Pour rejoindre la ville de Nagano par train de Tôkyô : Prendre le train JR Nagano Shinkansen “Asama” de la gare de Tôkyô  jusqu’ à la gare de Nagano (1h26mn). Vous pouvez aussi prendre le JR Limited Express “Super Azusa” ou “Azusa” de la gare de Shinjuku jusqu’aux gares de Hakuba ou Matsumoto (environ 3 h).

De Nagoya : Prendre le train JR Limited Express “Shinano” de la gare de Nagoya jusqu’ à la gare de Nagano (2h51mn).

De Osaka: Prendre le train JR Tokaido Shinkansen de la gare de Shin-osaka jusqu’à la gare de Nagoya (52mn). De là vous pouvez rejoindre Nagano en prenant le train JR Limited Express “Shinano” de la gare de Nagoya jusqu’ à la gare de Nagano (2h51mn).

Par avion : L’aéroport le plus proche est celui de Matsumoto (松本空港). De là, pour rejoindre Nagano il vous faudra au choix prendre le bus (environ 1h10) ou le train. Pour cela prenez la ligne de train local JR Oito jusqu’à la station Hakuba. Comptez environ 1h à 1h30 en fonction de la fréquence des arrêts.

Attraits et villes touristiques : La préfecture est réputée pour ses station de Ski mais cache bien d'autres trésors. Découvrez la ville de Nagano avec notamment son temple Zenkô-ji, la ville historique de Matsumoto, la ville d'Ueda pour les ruines de son château et le sanctuaire Ikushima-Tarushima, la petite ville d’Obuse avec sa galerie consacrée à l’artiste Hokusai, la ferme à Wasabi de la ville de Azumino, les relais de postes Tsumago-juku (ville de Nagiso ) et Unnojuku (ville de Tomi )…

Tourisme vert: Nagano est un véritable petit paradis naturel. Découvrez les ravins Matsukawa (village de Takayama), le bassin alpin Kamikochi (ville de Matsumoto), la route alpine Tateyama Kurobe qui relie la préfecture de Nagano à celle de Toyama. Ne partez pas sans avoir vu les gracieuses chute d'eau Shiraito de la ville de Karuizawa, les gorges Nezame-no-toko de la ville d'Agematsu, la vallée Tenryu-kyo traversé par la rivière tenryu (ville de Iida), la vallée de kamikôchi mais aussi le parc aux singes Jigokudani  (ville de Yamanouchi )...

Onsen: les onsen sont des bains alimentés par des sources thermales chaudes. Maguse Onsen: Ces bains sont à la fois en intérieur et en extérieur. Ils offrent une vue sur les montagnes environnantes. Adresse: 5567-1, Jukyo, village de Kijimadaira. Onsen Shinshu Takayama: d'une taille conséquente, ces bains essentiellement situés en extérieur ont une eau aux couleurs surprenantes. Adresse:  4972, Takai, village de Takayama. Onsen Shibu Yudanaka: l'une des plus ancienne adresse de  la préfecture de Nagano. Adresse: Shibu; Yudanaka, ville de Yamanouchi. Onsen Togura Kamiyamada: 2-12-10, Kamiyamada Onsen, ville de Chikuma. Onsen du village de Nozawa : dans ce petit village il n'existe pas moins de 30 ryokan (auberges traditionnelles) avec leur propre onsen et 13 bains public. Onsen de Shirahone (ville de Matsumoto) : la couleur de l'eau de cet onsen extérieur est quasiment blanche. Onsen Bessho (ville d'Ueda): ce onsen existe depuis le 9ème siècle. Onsen Norikura Kogen: Ce onsen est littéralement enveloppé dans la végétation (ville de Matsumoto).

Gastronomie: Les tsukudani! Voilà une expérience gustative originale. Ce sont des locustes (criquets) cuisinés avec du sucre, de la sauce de soja et du sake. Savourez de nombreux plat élaborés avec une espèce locale de poulet nommée "Shinshu Ougon Shamo". Goutez aux "Gohei Mochi" (gateau de riz), aux Oyaki (dumpling) et aux succulente Soba de Nagano (nouilles). La préfecture produit aussi du sake, du Shochu, de la bière (bière Minamishinsyu ), une sorte de cidre (TateshiNapple) et du vin!

Artisanat: les soieries Ueda Tsumugi  de la ville d'Ueda, le papier de mûrier Uchiyama de la ville d'Iiyama, le papier tressé Mizuhiki de la ville de Iida et les balles Temari de la ville de Matsumoto.

Économie : Le secteur primaire (élevages de bovins, riziculture...) ne produit que 2.1% des richesses de la préfecture. Le secondaire génère 32,8% des revenus de Nagano tandis que le secteur tertiaire créé 69,4% des richesses de la préfecture (tourisme (ski…)). (Source 2004.)

Villes (Shi - 市) principales : Chino-shi, Iida-shi, Iiyama-shi, Ina-shi,  Komagane-shi, Komoro-shi, Koshoku-shi, Matsumoto-shi, Nagano-shi, Nakano-shi, Okaya-shi, Ômachi-shi, Saku-shi, Shiojiri-shi, Suwa-shi, Suzaka-shi, Ueda-shi...

Districts de la préfecture de Nagano: Chiisagata-gun, Hanishina-gun, Higashichikuma-gun, Kamiina-gun, Kamiminochi-gun, Kamitakai-gun, Kiso-gun, Kitaadumi-gun, Kitasaku-gun, Minamiadumi-gun, Minamisaku-gun, Sarashina-gun, Shimoina-gun, Shimominochi-gun, Shimotakai-gun, Suwa-gun.

Site officiel de la préfecture de Nagano : http://www.pref.nagano.jp/gaikokugo/index.htm

                                                                                                                                                                                                         ©