MIYAGI

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshū

Région:

Tôhoku

Chef lieu

Sendai

Population:

2 371 000

Superficie:

6 861 km²

Densité:

245 habs/km²

Districts:

10

Municipalités:

13

(n°04) Miyagi-Ken (宮城県) est une préfecture située au nord de l'île de Honshû. Elle faisait anciennement partie de la province Mutsu. Miyagi est bordée par l’océan pacifique à l’est et les préfectures de Fukushima au sud, Yamagata à l’ouest, Akita au nord-ouest et Iwate au nord. Cette préfecture est traversée par 2 rivières nommées Abukuma-gawa et Kitakami-gawa. 57,2 % de son territoire est recouvert de forêts.

Avec des milliers de victimes, cette préfecture a été la plus touchée lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Au jour d'aujourd'hui, au regard de la situation nucléaire du site de Fukushima, les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères de nombreux pays.

Climat : La température annuelle moyenne est de 12.1°C avec un plus haut d'environ 34°C et -5.5°C pour la température la plus basse. La saison la plus chaude sont les mois de juillet et d'août. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1279mm.

Vous rendre à Miyagi: par avion: le chef lieu de cette préfecture, la ville de Sendai, abrite l'aéroport international de Sendai qui déssert tous les grands aéroport japonais. Par train: La ligne de Shikansen (train à grande vitesse) Tohoku passe par Sendai. De Tôkyô, il vous faudra 1h40mn.

Attraits et villes touristiques : La côte bordée par l’océan pacifique, la ville historique de Sendai, le sanctuaire et le marché à la criée de Shiogama passage obligé si l’on veut se rendre dans la baie de Matsushima constellée de petits îlots (260 îles) et offrant l'un des paysages les plus enchanteur du Japon. La ville de Zao et sa superbe caldera d'un périmètre de 1,5km. Naruko et ses sources d'eau chaude utilisées pour le bain (onsen). Le parc national naturel Rikuchu et les parcs naturels Kurikoma, Zao et Minamisankiru-Kinkasan.

Gastronomie: Sendai est réputée pour sa langue de bœuf grillée et ses Zunda-Mochi (gâteau de riz). Savourez aussi les Sasakamaboko (cake de poisson), les huitres (natures, grillées, ou mélanger avec des légumes), le harako-meshi (un plat de riz cuisiné avec du saumon de la rivière Abukuma ) et le Hayo (un coquillage marin cuisiné de mai à octobre).

Artisanat: les kokeshi (poupées de bois), les Sendai tansu (coffre de bois laqué de la ville de sendai), les soieries sendai-hira de la ville de Sendai, les Matsukawa Daruma (figurine traditionnelle en bois), les riches laques tamamushi, les très colorées poupées tsutsumi.

Sport: La ville de Sendai dispose d'une équipe de basketball (le Sendai 89ERS ), de football (le Vegalta Sendai - ベガルタ仙台) et d'une équipe de baseball (Tohoku Rakuten Golden Eagles). La ville de Tagajō (多賀城市) entretient une équipe de football (le Sony Sendai F.C. - ソニー仙台F.C.).

Économie : Dans les plaines du Sendai abritées par les Monts Ôu se pratique une importante activité rizicole tandis que les eaux poissonneuses de l’océan favorise le développement de la pêche. La préfecture de Miyagi tire cependant l'essentiel de ses revenus de l'industrie, en particulier l'électronique, et l'agro-alimentaire. Sur la côte se sont implantées des industries pétrolières et du travail de l'acier... Les grandes entreprises implantées à Miyagi sont: Toyota Motor Tohoku, Iwaki Diecast Co, Nihon Ceratec Co, Skylark Inc., Takano Food et Sandvik Toyo Inc. Le commerce est facilité par la présence d'un aéroport ainsi que d'un port international.

Villes (Shi - 市) principales : Furukawa-shi, Ishinomaki-shi, Iwanuma-shi, Kakuda-shi, shichikashuku-machi, Kattagunzaou-machi, Kesennuma-shi, Natori-shi, Sendai-shi, Shiogama-shi, Shiroishi-shi, Tagajô-shi...

Districts (gun) de la préfecture de Miyagi: Igu-gun, Kami-gun, Katta-gun, Kurihara-gun, Kurokawa-gun, Miyagi-gun, Mono-gun, Motoyoshi-gun, Oshika-gun, Shibata-gun, Shida-gun, Tamatsukuri-gun, Toda-gun, Tome-gun, Watari-gun...

Site officiel de la préfecture de Miyagi : http://www.pref.miyagi.jp/english/index.htm

                                                                                                                                                                                                         ©