MIE

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2006).

 

Drapeau

Île:

Honshū

Région:

Kinki

Chef lieu

Tsu

Population:

1 867 696

Superficie:

5 760 km²

Densité:

324 habs/km²

Districts:

14

Municipalités:

69

(n°24) Mie-Ken (三重県) est une préfecture résultant de l’unification des anciennes provinces Iga, ise et shima. Cette préfecture est située à l'est de l'île de Honshû (principal île du Japon) au sein de la péninsule de Kii. Mie est bordée par les préfectures d'Aichi et Gifu (au nord), Shiga et Nara (à l'ouest) et Wakayama (au sud). Le pacifique longe sa ligne côtière longue de plus de 1000 km. La partie nord de cette préfecture offre des plaines tandis que la partie sud est montagneuse. 64.8% du territoire de la préfecture de Mie est recouverte de forêt.

Climat: Mie bénéficie d'un climat agréable. Les températures ne descendent que rarement en dessous de 5°C. Les mois les plus chauds et les plus secs sont juillet et août ou les températures s'étalent entre  25 et 30°C. Les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre.

Vous rendre à Mie: Par train: La capitale de cette préfecture, Tsu, est située à environ 50mn de Nagoya et 1h50mn d'Osaka par la ligne Kintetsu Limited Express. Il vous faudra 2h50mn de Tôkyô et 2h de Kyôto. Les lignes Kisei et Ise desservent aussi la ville de Tsu. Par avion: L'aéroport le plus proche est l'aéroport International de Chubu. Ce dernier est relié à l'ensemble des grands aéroports japonais. Une liaison maritime à grande vitesse vous permet de rejoindre la ville de Tsu.

Attraits et villes touristiques : Les sanctuaires impériaux d’Ise et toute la péninsule (les villes de toba, ago, shima, la plage de goza), la petite villes historiques d’Iga-ueno (l'un des centres d'entraînement des Ninja), le village culturel d'Atsuchi momoyama, les montagnes du Yoshino, le parc naturel d'Akame, les rizières de Senmaida, la plage de Shichiri Mihama, les bains d'eau de source chaude de Sakakibara,…

Gastronomie: Mie est connue pour le thé vert et les écrevisses en provenance d'Ise, le bœuf de Matsusaka et les huitres de Matoya.

Artisanat: Mie est particulièrement réputée pour ses perles, les nattes et les céramiques de la région d'Iga, l'encre, les papiers peints à la main et les pochoirs (Ise Katagami) de la ville de Suzuka et les poteries Yokkaichi Banko de la ville de Yokkaichi.

Économie : Avec une côte aussi importante le secteur primaire (pèche mais aussi agriculture) est capital pour l'économie et l'emploi dans la préfecture. L'industrie locale est tournée vers la chimie industrielle et les véhicules de transport (Navires...). L'industrie manufacturière est assez présente dans le secteur des semi-conducteurs et des cristaux liquides.

Villes (Shi - 市) principales : Hisai-shi, Ichishi-gun, Ise-shi, Kameyama-shi, Kumano-shi, Kuwana-shi, Matsusaka-shi, Nabari-shi, Owase-shi, Suzuka-shi, Toba-shi, Tsu-shi, Ueno-shi, Yokkaichi-shi...

Districts de la préfecture de Mie: Age-gun, Ayama-gun, Iinan-gun, Inabe-gun, Kitamuro-gun, Kuwana-gun, Mie-gun, Minamimuro-gun, Naga-gun, Shima-gun, Suzuka-gun, Taki-gun, Watarai-gun...

Site officiel de la préfecture de Mie en langue anglaise: http://www.pref.mie.jp/ENGLISH/index.htm

                                                                                                                                                                                                         ©