KYOTO

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
Photothèque  
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2005).

 

Drapeau

Île:

Honshū

Région:

Kinki

Chef lieu

Kyōto

Population:

2 647 660

Superficie:

4 612 km²

Densité:

574 habs/km²

Districts:

12

Municipalités:

44

(n°26) Kyōto-fu : est une préfecture située sur l'île de Honshū. Honshū est île principale du Japon. Cette préfecture résulte de la fusion en 1871 de 3 anciennes provinces : Tamba, Tango et Yamashiro. Elle donne au nord sur la mer du Japon. Kyōto est entourée par les préfectures d’Ōsaka et de Hyōgo (ouest), les préfectures de Shiga, Mie et Fukui (est), et de Nara (sud). Préfecture montagneuse, elle abrite les monts Tamba et Tango et est traversée pas les rivières uji-gawa, kamo-gawa, katsura-gawa, yodo-gawa et kizy-gawa.

Climat: L'été est très chaud et les hivers sont rudes. La saison des pluies s'étale de juin à juillet. La température annuelle moyenne est de 5.6°C. L'amplitude thermique est assez importante avec un minimum de 9.4°C et un maximum de 39,8°C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 545,4 mm.

Vous rendre à Kyōto: La préfecture est extrêmement bien pourvue en infrastructures routières et ferrées. Pour rejoindre la ville de Kyôto (chef lieu de la préfecture éponyme): Par avion : L’aéroport le plus proche est situé à 60 Km de Kyōto dans la baie d’Osaka. Il s’agit de l’aéroport International du Kansaï (Kansaï International Airport). De là vous pourrez prendre le train (JR Express Haruka par exemple) qui vous mènera à la gare de Kyōto.

Par train : Très pratique si vous venez d’une autre ville japonaise (Tōkyō, Ôsaka, Shîn-kôbe, Fukuoka, Okayama, Hiroshima …) le Shinkansen (train à grande vitesse) dessert régulièrement Kyōto. Pour cela prenez la ligne Tôkaidô. Si vous venez de Kôbe vous pouvez prendre la ligne JR Sanyô. Si vous venez de Nara vous pouvez prendre la ligne Kintetsu-Kyōto ou la ligne JR Nara.

Attraits et villes touristiques : Il est possible de découper la préfecture en 4 zones.

(i) Le nord correspondant à la région du Tango. Cette région donne sur la mer du Japon. Elle abrite les magnifiques temples Chion-ji et Daicho-ji et le sanctuaire Motoisekono (ville de Miyazu). La ville de Miyazu conserve une brasserie nommée "Ama no Kura" fondée en 1832, musée folklorique... La région du tango possède un parc à Kofun (sépultures mégalithiques de plus de 1600 ans), conserve toujours la route Chirimen (ancienne route de la soie)... Pour vous détendre découvrez la plage Kotobikihama, la côte de Kumihama, le village suisse de Kyotango...

(ii) La zone centrale et montagneuse de Tamba. les points d'intérêts de cette région sont les suivants: La ville de Kameoka conserve le joli temple de d'Anao-ji. La cité de Fukuchiyama abrite le sanctuaire Obara-jinja, un château transformé en musée, Le village traditionnel Kayabuki no Sato de Nantan. La forêt vierge Ashiu. les grottes Shizushi.

(iii) La ville de Kyôto. Cette magnifique ville, ancienne capitale du Japon, est l'atout touristique majeur de la préfecture. Cette ville ne vit quasiment que du tourisme. Elle entretient des dizaines de musées et des milliers d'édifices religieux et historiques.

(iv) Le région sud, le Yamashiro. A découvrir: la ville d’Uji avec notamment le temple Byodo-in et le sanctuaire Ujigami-jinja tous deux patrimoines mondiaux de l'humanité. La ville de Yawata avec notamment le sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gu  et les ponts Kizunonagare  et Kozuya. Le parc Sueyama - Kutsuwa. Le parc du château de Nagaokakyo...

Artisanat: les textiles de Nishijin, les soieries de Tango, les céramiques Kyo-yaki et Kiyomizu-yaki, le papier de Kurodani.

Gastronomie: largement influencé par le monde religieux, la cuisine végétarienne (Kaiseki Ryori) de la préfecture de Kyôto est très réputée. Nous vous conseillons aussi de tenter la cuisine traditionnelle locale (Obanzai Ryori) faisant grand usage du Tofu.

Sport: Deux équipes de football sont basées en la ville de Kyôto, le Sagawa Printing S.C. (佐川印刷SC) et le Kyoto Sanga F.C. (京都サンガ).

Économie : La préfecture de Kyôto est très axée sur le tourisme et les services. Elle possède une activité industrielle orientée vers l'électronique et une part non négligeable de ses entreprises dans le secteur alimentaire.

Villes (Shi - 市) principales : Ayabe-shi, Fukuchiyama-shi, Jôyô-shi, Kameoka-shi, Kyôtanabe-shi, Kyôto-shi, Maizuru-shi, Miyazu-shi, Mukô-shi, Nagaokakyô-shi, Uji-shi, Yawata-shi…

Districts de la préfecture de Kyôto: Amata-gun, Funai-gun, Kasa-gun, Kitakuwada-gun, Kumano-gun, Kuse-gun, Naka-gun, Otokuni-gun, Soraku-gun, Takeno-gun, Tsuduki-gun, Yosa-gun.

Site officiel de la préfecture de Kyōto: http://www.pref.kyoto.jp/en/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©