KANAGAWA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshû

Région:

Kantô

Chef lieu

Yokohama

Population:

8 974 075

Superficie:

2 415 km²

Densité:

3 715 habs/km²

Districts:

7

Municipalités:

37

(n°14) Kanagawa-Ken (神奈川県) est une préfecture fortement urbanisée située au centre est de l'île de Honshû versant sur l’océan pacifique. C'est la 5ème plus petite préfecture du Japon. Cette préfecture existe depuis 1876,  le nom de la province qui l’a constitué avant cette date était Sagami. La préfecture de Kanagawa est entourée par Tôkyô au nord, et les préfectures de yamanashi et shizuoka à l’ouest. Elle est traversée par les rivières Sagami-gawa, Tawa-gawa et Sakawa à l'ouest. Le territoire de la préfecture est montagneux au nord-ouest du fait de la présence des chaînes de montagnes Tanzawa et Hakone.  C’est dans cette préfecture que le Japon signa en 1854 avec les Etats-Unis un traité de commerce rouvrant ainsi pour la première fois depuis longtemps les portes de l’archipel.

Vous rendre à Kanagawa: Cette préfecture jouxtant Tôkyô, elle est très aisée d'accès. Par Avion: Yokohama est située à environ une heure de l'aéroport international de Haneda et 1h30 de l'aéroport International de Narita. Par Train: Kanagawa est parfaitement intégrée au réseau ferroviaire de Tôkyô. Depuis la gare de Tôkyô, vous mettrez moins de 50 mn pour rejoindre Yokohama. En prenant la ligne de Shikansen (train à grande vitesse) Tokaido, vous rejoindrez Nagoya en environ 1h30 et Osaka en environ 2h30.

Climat: Le climat de la préfecture est largement influencé par les chaînes de montagnes Tanzawa et Hakone et l'océan pacifique. Il en résulte un climat doux mais très pluvieux. En 2008, la température annuelle moyenne était de 16.1°C avec un maximum de 35°C et un minimum de -0.5°C. Les précipitations annuelles étaient de 1 919 mm.

Attraits et villes touristiques : La très active ville de Yokohama, la ville de Kamakura avec son grand Bouddha et ses temples, la touristique ville d'Hakone, le château d'Odawara, la ville historique d'Enoshima, la plage Katase, le temple Kawasaki Daishi... Pour les amateurs de tourisme vert nous vous conseillons: la péninsule Miura avec ses vues magnifiques et le parc Mikasa (parc à bateaux), la région de Tanzawa-Oyama et d'Ashigara avec ses vues sur le Mt Fuji, la région de Oku-Sagami pour ses forêts et les méandres de la rivière Sagami…

Gastronomie: Nous vous conseillons de gouter le thon cru de Misaki, le Kamaboko (pate de poisson bouilli) d'Odawara, la cuisine au tofu d'Oyama, le thé vert d'Ashigara, les soba (nouilles) de Tanzawa , le riz à la sardine d'Enoshima et le porc pané de Koza  et deYamayuri .

Sport: la ville de Yokohama entretient deux équipes de football (le Yokohama F. Marinos (横浜F・マリノス) et le Yokohama FC (横浜FC)) et une équipe de baseball Yokohama BayStars (横浜ベイスターズ). La ville de Kawasaki dispose d'une équipe de football (Kawasaki Frontale) et d'une équipe de volleyball (NEC Red Rockets).

Economie : En 1998 Kanagawa produisait 6% de la richesse du pays. Kanagawa était la 4ème préfecture du Japon en terme de revenu par habitant et terme d'entreprises implantées sur son territoire. Kanagawa possède la première industrie manufacturière du Japon notamment dans le secteur de l'électronique et de l'électricité, du transport... En 1999 on dénombrait 920 centres de recherche privés. Kanagawa possède aussi une très importante activité portuaire Yokohama étant le plus grand port japonais.

Villes (Shi - 市) principales :Atsugi-shi, Ayase-shi, Chigasaki-shi, Ebina-shi, Fujisawa-shi, Hadano-shi, Hiratsuka-shi, Isehara-shi, Kamakura-shi, Kawasaki-shi, Minamiashigara-shi, Miura-shi, Odawara-shi, Sagamihara-shi,  Yamato-shi, Yokohama-shi, Yokosuka-shi, Zama-shi, Zushi-shi.

Districts de la préfecture de Kanagawa: Aiko-gun, Ashigarakami-gun, Ashigarashimo-gun, Koza-gun, Miura-gun, Naka-gun, Tsukui-gun.

Site officiel de la préfecture de Kanagawa : http://www.pref.kanagawa.jp/menu/page/04.html

                                                                                                                                                                                                         ©