KAGOSHIMA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Kyûshû

Région:

Kyûshû

Chef lieu

Kagoshima

Population:

1 769 000

Superficie:

9 132 km²

Densité:

133 habs/km²

Districts:

12

Municipalités:

96

(n°46) Kagoshima-Ken (鹿児島県) est une préfecture située au sud de l'île de Kyûshû (île principale du Japon). Elle correspond aux anciennes provinces d'Osumi et de Satsuma. La préfecture de Kagoshima est délimitée à son nord par les préfectures de Miyazaki et de Kumamoto. Sont rattachées à cette préfecture les îles d'Amani, Okinoerabujima, Sakurajima et Tokunoshima. Toutes ces îles appartiennent au Parc national naturel de Kirishima-Yaku. A noter que l’île volcanique de Sakurajima est depuis la dernière éruption de 1914 rattachée (du fait de l’écoulement de la lave) directement à l'île de Kyûshû. Cette préfecture abrite dans sa  baie  une importante activité portuaire (la baie de Kagoshima est longue de presque 70 Km).

Climat: le climat de la préfecture de Kagoshima est le quasiment le plus clément du Japon (2ème place). La température annuelle moyenne est de 19.2°C (2006). Une grande partie du territoire de la préfecture est soumis à un climat sub-trobical.

Vous rendre à Kagoshima (chef lieu): Par avion: la préfecture bénéficie de l'installation de l'aéroport de Kagoshima. Ce dernier assure des vols domestiques avec tous les grands aéroports japonais ainsi qu'avec les îles de Tanegashima, Yakushima, Amami, Kikai, Tokunoshima, Okinoerabu et Yoron. Par train: La ligne à grande vitesse Kyushu Shinkansen dessert  la gare de Kagoshima Chuo.

Attraits et villes touristiques : Le parc national naturel de Kirishima. la ville de Kagoshima et sa baie, l’imposant volcan sakurajima culminant à 1 117 mètres, la ville fortifiée de Chiran, les péninsules Hokusatsu (au nord) Osumi (au sud), l’île sub-tropical d’Amani oû l’on confectionne un précieux tissu (tsumugi) et qui abrite également une forêt de palétuviers. Nansatsu: une route de 30 km de plages et de dunes. Les îles Yakushima et Tanegashima. A 1 heure de Kagoshima la premières de ces îles répond au surnom d'alpes flottantes et est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. On y découvre au milieu d'un écosystème préservé un cèdre de plus de 7200, un centre environnemental... La seconde île abrite le centre spatial japonais et son musée (c'est sur cette île que les premières armes à feu furent introduites au Japon).

Artisanat: Les pongés (taffetas de soie) d'Oshima. Les poteries, les étains, les peignes en bois de Satsuma. Les armures de Kagoshima. Les produits en cèdre de Yakushima. Les tuiles de Hioki. les autels bouddhistes de Kawanabe (aujoud'hui ville de Minami Kyushu).

Gastronomie: Kagoshima est réputée pour ses sashimi de poulet, de bonite et de kibinago. Mais aussi son tonkatsu, son bœuf, son thé vert, son Shochu et ses ramen (pâte).

Économie : Le tissu économique de la préfecture de Kagoshima est essentiellement constitué d'entreprises agricoles (fruits tropicaux, thé vert, patate douce et radis). Le tourisme se développe mais reste encore une source mineure de revenus pour la préfecture. A noter la présence d'une activité spatiale sur l’île d’Uchinoura… En terme de richesse produite le secteur primaire ne représente que 1.4% du total tandis que le secteur tertiaire représente 72.2% (2005).

Villes (Shi -市) principales : Akune-shi, Ibusuki-shi, Izumi-shi, Kagoshima-shi, Kanoya-shi, Kaseda-shi, Kokubu-shi, Kushikino-shi, Makurazaki-shi, Naze-shi, Nishinoomote-shi, Ôkuchi-shi,  Sendai-shi,  Tarumizu-shi.

Districts de la préfecture de Kagoshima: Aira-gun, Hioki-gun, Ibusuki-gun, Isa-gun, Izumi-gun, Kagoshima-gun, Kawanabe-gun, Kimotsuki-gun, Kumage-gun, Oshima-gun, Satsuma-gun, So-gun.

Site officiel de la préfecture de Kagoshima: http://www3.pref.kagoshima.jp/foreign/english/

                                                                                                                                                                                                         ©