IWATE

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshû

Région:

Tôhoku

Chef lieu

Morioka

Population:

1 395 000

Superficie:

15 278 km²

Densité:

91 habs/km²

Districts:

12

Municipalités:

59

 

(n°03) Iwate (岩手県) est une préfecture (ancienne préfecture de Morioka) située au nord-est de l’île principale, Honshû. Donnant sur le pacifique, Iwate est entourée par les préfectures d’Aomori (au nord), d’Akita (à l’ouest) et de Miyagi (au sud).

Avec des milliers de victimes, cette préfecture a été, avec Miyagi et Fukushima, l'une des plus touchée lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Climat: Le climat de la préfecture d'Iwate est assez frais. Sa zone côtière est souvent sous l'emprise des brouillards (Yamase). la neige peu abondante est néanmoins présente du mois de novembre à mars. En moyenne, les températures ne dépassent les 20°c que lors des mois de juillet, août et septembre. Septembre est, avec les mois de mai et juin, le mois connaissant le plus de précipitation.

Pour vous rendre à Iwate: Par avion: La préfecture bénéficie de l'implantation d'un aéroport: l'aéroport d'Iwate Hanamaki situé à Hanamaki. Cet aéroport n'assure que des vols domestiques. Des bus effectuent des rotations régulières avec l'ensemble des grands villes de la préfecture (Morioka, Hanamaki et Kitakami). Par Train: Morioka est seulement à 2h50 de Tôkyô par Shikansen (train à grande vitesse) en prenant la ligne Tohoku.

Attraits et villes touristiques : La côte sauvage donnant sur le pacifique et appartenant à l’important parc national naturel de Rikuchû. Le parc national de Towada-Hachimantai, les grottes Ryûsen et le parc d'Iwate. La ville historique de hiraizumi fief du clan des Fujiwara abritant les temples classés Chusonji et Motsuji. Les villes de Hanamaki, de Tôno et bien sur la ville fortifiée de Morioka. La magnifique plage de sable blanc Jôdoga-Hama.

Artisanat : les poupées japonaises de Tôno, les théières en fonte de Morioka.

Économie : Le plupart des industries se concentrent autour de la ville de Morioka. On y dénombre un grand nombre d'industries spécialisées dans la production de semi-conducteurs.

Villes (Shi -市) principales : Esashi-shi, Hanamaki-shi, Hiraizumi-shi,  Ichinoseki-shi,  Kamaishi-shi,  Kitakami-shi, Kuji-shi, Miyako-shi, Mizusawa-shi, Morioka-shi, Ninohe-shi, Ôfunato-shi, Rikuzentakata-shi, Tonô-shi.

Districts de la préfecture d'Iwate: Hienuki-gun, Higashiiwai-gun, Isawa-gun, Iwate-gun, Kamihei-gun, Kesen-gun, Kunohe-gun, Ninohe-gun, Nishiiwai-gun, Shimohei-gun, Shiwa-gun, Waga-gun.

Site officiel de la préfecture d’Iwate : http://www.pref.iwate.jp/~hp0312/seikatsu-sodan/en/index.html

                                                                                                                                                                                                         ©