ACCUEIL / guide / Hyōgo

Hyōgo


Drapeau

hyogo

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshû
Kinki
Kôbe
5 587 000
8 392 km²
655 habs/km2
19
88

(n°28) Hyōgo-ken (兵庫県) est une préfecture située sur l’île de Honshû. Elle est née de la fusion des anciennes provinces de Harima-no-kuni, de Tajima-no-kuni, d’Awaji-no-kuni et d’une parties de Settsu-no-kuni, de Tanba-no-kuni, de Mimasaka-no-kuni et de Bizen-no-ku. Hyōgodonne au nord sur la mer du Japon et au sud sur la mer intérieure (Setonaikai). Elle est coupée quasiment en son milieu par la chaîne de montagnes Chûgoku. L’île d’Awaji est rattachée à cette préfecture. Les préfectures d’Okayama et de Tottori se trouvent à son ouest et  celles de Kyōto et d’Ôsaka à son est. Lieu stratégique où se déroulèrent de nombreuses et historiques batailles, elle fut anciennement dénommée Moka no Minamoto et Wada no Tomaari.

Pour vous rendre à Hyôgo : Par avion : L’aéroport le plus proche est celui de Kôbe (UKB). Par train : si vous venez d’une autre ville japonaise (TōkyōKyôtoŌsaka, Fukuoka, Okayama, Hiroshima …) le Shinkansen (train à grande vitesse) dessert régulièrement la gare de Shin-Kôbe située dans le nord ouest de la ville de Kôbe.

Attraits et villes touristiques : La célèbre ville de Kôbe, le château d’Himeji, d’Akashi, de tatsuno et de Sasayama, la ville de Takarazuka (宝塚市 ) pour les spectacles joués par la troupe Takarazuka Revue, Tera-machi: le quartier historique de la ville de Hanshin …

Économie : La préfecture de Hyōgo fait partie de la région industrielle de Hanshin. De nombreuses industries lourdes sont implantées sur son sol (mécaniques, navales et sidérurgiques). La préfecture bénéficie de l’implantation de l’un des plus grands ports japonais, le port de Kobe. Un synchrotron à radiation est basé à Harima et deux centres de recherche du Rikagaku Kenkyusho (RIKEN) sont installés à Harima et Kobe. Le RIKEN est l’institut de recherche scientifique du Japon.

Cuisine : La préfecture de Hyōgo est connue pour son bœuf, son saké, ses pâtisseries d’inspiration occidentale et son pain.

Sport : La ville de Kobé dispose d’une équipe de football (Vissel Kobe (ヴィッセル神戸), de volleyball (Hisamitsu Springs ), de rugby (Kobe Steel Kobelco Steelers) et de baseball (Orix Buffaloes (オリックス・バファローズ). La ville de Nishinomiya (西宮市) possède une équipe de rugby (World Fighting Bull) et de baseball (Hanshin Tigers (阪神タイガース).

Villes (Shi -市) principales : Aioi-shi, Akashi-shi, Akô-shi, Amagasaki-shi, Ashiya-shi, Himeji-shi, Itami-shi, Kakogawa-shi, Kasai-shi, Kawanishi-shi, Kôbe-shi, Miki-shi, Nishinomiya-shi, Nishiwaki-shi, Ono-shi, Sanda-shi, Sasayama-shi, Sumoto-shi, Takarazuka-shi, Takasago-shi, Tatsuno-shi, Toyooka-shi.

Districts de la préfecture de Hyôgo : Akô-gun, Asago-gun, Hikami-gun, Ibo-gun, Izushi-gun, Kako-gun, Kanzaki-gun, Kato-gun, Kawabe-gun, Kinosaki-gun, Mihara-gun, Mikata-gun Mino-gun, Sayo-gun, Shikama-gun, Shiso-gun, Taka-gun, Tsuna-gun, Yabu-gun.

Site officiel de la préfecture de Hyōgo en langue française : http://web.pref.hyogo.lg.jp/fl/french/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)