HIROSHIMA

 
    Vos rubriques
  ACCUEIL DU Guide  
guide par PRÉFECTURE  
guide par VILLE  
CARTES DU JAPON  
JAPON vu CIEL  
MUSÉES  
TEMPLES  
  SANCTUAIRES  
  PALAIS & CHÂTEAUX  
  FÊTES & FESTIVALS  
  MONT FUJI  
  LES GUIDES TOURISTIQUES  
  MÉTÉO  
  Photothèque  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
Téléchargement
    NOUS ÉCRIRE ?  
 
 
   

 

 

 

 

Avertissement! Les données données ici ne sont qu'indicatives et peuvent légèrement varier d'un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S'il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous l'indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004).

 

Drapeau

Île:

Honshû

Région:

Chûgoku

Chef lieu

Hiroshima

Population:

2 878 000

Superficie:

8 476 km²

Densité:

338 habs/km²

Districts:

15

Municipalités:

89

 

(34) Hiroshima-Ken (広島県) est une préfecture (comprenant les territoires des anciennes provinces Aki et Bingo) située au sud-ouest de l'île de Honshû. Sa ville principale est Hiroshima (pour accéder au guide détaillé de la ville de Hiroshima, cliquer ici). Cette préfecture à la particularité d’abriter la rivière Ôta-gawa et son delta à 6 bras, l’importante plaine de Hiroshima et les marches des monts chûgoku.

Cette préfecture donnant sur la mer intérieure (Setonaikai) est délimitée au nord par les préfectures de Shimane et de Tottori, à l’est par la préfecture  d'Okayama et à l’ouest par celle de Yamaguchi.

Climat: La température annuelle moyenne est de 15°C. Les mois les plus pluvieux s'étalent d'avril à juillet. Les températures les plus élevées sont aux mois de juillet et août où elle avoisinent en moyenne les 28°C.

Pour vous rendre à Hiroshima: Par avion: Deux aéroports sont implantés dans cette préfecture: l'aéroport d’Hiroshima et l'aéroport d’Hiroshima Nishi. Par train: De Tôkyô pour vous rendre à Hiroshima vous pouvez prendre le Shinkansen Nozomi ou Hikari (4 heures de trajet environ). En prenant les mêmes trains vous rejoindrez Hiroshima en 1h10 environ de Fukuoka et en 1h30 d'Ôsaka. Un centre d'information touristique est situé dans la gare JR d'Hiroshima.

Attraits et villes touristiques : la ville d’Hiroshima, l’île de Miyajima (des liaison régulières sont assurées par ferry), dans une moindre mesure l'île de Ikuchi-jima et les îles de Shiwaku, la ville d'Onomichi avec son château et son musée d'art, le Mont Misen donnant sur la mer intérieure et abritant daims et singes, …

Artisanat: Ikkokusai Takamori: des peintures sur objets laqués (ville de Takamori). Les autels bouddhistes de Hiroshima. Les Koto (instrument de musique) de Fukuyama. Les pinceaux de Kumano. Bingo Kasuri: des tissus de coton teintés de la ville de Shinichi . Les objets de bois de Saeki.

Activité industrielle : Cette préfecture est très fortement industrialisée.  Elle abrite aussi bien des complexes pétrochimiques qu’une importante industrie navale (ville de Kure) et automobile (le siège social de Mazda Motor est situé en la ville d'Hiroshima).

Sport: L'équipe de football Sanfrecce Hiroshima (サンフレッチェ広島), l'équipe de baseball The Hiroshima Toyo Carp (広島東洋カープ) et l'équipe de volleyball JT Thunders sont toutes implantées dans la ville d'Hiroshima.

Villes (Shi) principales : Fuchû-shi, Fukuyama-shi, Hatsukaichi-shi, Higashihiroshima-shi, Hiroshima-shi, Innoshima-shi, Kure-shi, Mihara-shi, Miyoshi-shi, Onomichi-shi, Ôtake-shi, Shôbara-shi, Takehara-shi...

Districts de la préfecture de Hiroshima: Aki-gun, Ashina-gun, Fukayasu-gun, Futami-gun, Hiba-gun, Jinseki-gun, Kamo-gun, Konu-gun, Mitsugi-gun, Numakuma-gun, Saeki-gun, Sera-gun, Takata-gun,  Toyota-gun, Yamagata-gun.

Site officiel de la préfecture d’Hiroshima: http://www.pref.hiroshima.lg.jp/

                                                                                                                                                                                                         ©